Les aiglons devront au moins faire un match nul à Valenciennes pour se sauver de manière définitive. Ce qui ne sera pas le cas des valenciennois qui devront impérativement gagner. Nous ne sommes pas au bout de nos efforts!

 

 

 

Fiche technique

 

Nice - Lorient : 2-0 (2-0)

10 366 spectateurs. Arbitre : W. Bien

 

Buts :

Nice : Mouloungui (1', 16').

 

Avertissements :

Nice : Mouloungui (82').

Lorient : Romao (28'), J. Morel (45'), Bourillon (55').

 

Exclusion :

Lorient : Romao (83', 2e avertissement).

 

Les équipes :

Nice : Ospina - K. Coulibaly, Mabiala, Pejcinovic, Clerc - Digard - Ben Saada, Sablé (cap) (D. Diakite 68), Hellebuyck (Palun 78), Mounier - Mouloungui. Entraîneur : Eric Roy.

Lorient : Cappone - Koné, Bourillon (J. Fanchone 61), Ecuele Manga, J. Morel (cap) - Jouffre (Le Lan 61), Romao, Mvuemba, Monnet-Paquet (Autret 76) - Gameiro, Amalfitano. Entraîneur : Christian Gourcuff.

 

 

Résumé

 

 

Les aiglons sur la bonne voie par Sport 24

 

Face à de pâles Lorientais, Nice réalise la très bonne opération dans l’optique du maintien. Un succès 2-0 qui rapproche les hommes d’Eric Roy de leur objectif. Lorient, de son côté, dit adieu à l’Europe.

 

Gagner pour sauver sa peau parmi l’élite. Face à des Lorientais encore concernés par l’Europe, Nice devait l’emporter pour se rapprocher du maintien. Objectif réussi et de belle manière. Cappone n’avait pas le temps de chauffer ses gants quand Mouloungui, après seulement 27 secondes de jeu, ouvrait la marque pour le Gym. Le Gabonnais, dans la foulée, allait de son doublé en se présentant une seconde fois seul devant un Lionel Cappone abandonné par sa défense (16e, 2-0). Départ catastrophique pour les Bretons qui trouvaient face à eux un Ospina des grands soirs. Le Colombien sauvait les siens à deux reprises. D’abord sur un tir en lucarne de Monnet-Paquet (11e), puis en remportant son duel face à Morel (45e). Et Gameiro dans tout ça ? Sous le regard de Harry Redknapp, manager de Tottenham venu le superviser, l’attaquant breton avait peu l’occasion de s’illustrer si ce n’est sur une frappe non-cadrée (14e) et une tête qui filait également au-dessus (31e).

 

La seconde période repartait sur les mêmes bases que la première. Mouloungui, dans tous les bons coups, affolait une nouvelle fois la défense bretonne, mais sa tête était sauvée sur la ligne par Jouffre (55e). Digard, sur coup franc, pensait bien donner un avantage plus conséquent au Gym, mais Capppone sortait la parade (56e). La rentrée de Fanchone boostait l’attaque lorientaise. L’ancien Manceau était tout près de réduire la marque, d’abord sur son premier ballon, mais Ospina, encore une fois, sortait un arrêt de grande classe (74e), puis sur une tête qui passait de peu au-dessus (77e). Les Niçois se contentaient de gérer leur avance. Mouloungui, idéalement lancé par Mounier, manquait de peu le triplé en perdant son duel face à Cappone (87e). Succès important des Aiglons dans la course au maintien. Avec deux points d’avance sur Monaco, premier relégable, tout se jouera lors de la dernière journée. Les Lorientais, de leur côté, disent adieu au doux rêve européen.

 

 

Réactions

 

Eric Roy :

«C'était un match important à gagner, le contrat est rempli. Félicitations aux joueurs. Un scénario favorable avec une entame idéale. Pour le maintien, avec 46 points, rien n'est encore fait. Mais nous avons toujours notre destin dans nos mains. Cette fin de Championnat est une incroyable prise de tête. C'est la première fois que je vis un truc pareil. Mais rien ne m'a jamais été épargné. L'important est de rester concentré et d'essayer de faire le match qu'il faut à Valenciennes. On est toujours en concurrence avec cinq, six équipes. Tout se jouera au mental, aux nerfs.»

 

Christian Gourcuff :

« On a vu la différence entre une équipe niçoise qui joue le maintien et une équipe en vacances. Et quand on parle de la sixième place, avec ce genre de prestation, c’est complètement déplacé. Sur la première action, on est absent défensivement. Quand on ne défend pas à chaque accélération de Mouloungui, cela devient compliqué. On a fait illusion ensuite, on a eu des occasions très nettes, mais on n’a pas su les concrétiser. Et puis c’est un match qui se termine à dix contre onze dans l’indifférence générale, Nice s’est contenté de gérer le résultat. »

 

 

Revue de presse

 

 

Malgré une belle victoire, Nice devra se battre jusqu'à la dernière journée afin de se sauver. Lorient est passé à côté de son match et perd toute opportunité d'accrocher la Ligue Europa l'an prochain.

Nice y est presque