Titulaire hier, face à Villarreal (1-1), pour le dernier match de préparation des titulaires niçois, le Polonais apparaît en pole pour débuter la saison comme numéro 1. Sans en avoir encore la certitude.

Kasper Schmeichel sera sur le terrain cet après-midi mais il aurait préféré être sur le banc. C’est hier, face à Villarreal (1-1), que le Danois aurait souhaité jouer : avec l’équipe amenée à débuter la saison, dans cinq jours, pour le match d’ouverture de la Ligue 1 Nice-Lille. Aujourd’hui, contre la Fiorentina, ne prendront part à la rencontre que les remplaçants niçois. Et le Danois sera de la partie…

 

Le doute est encore de mise et rien n’a encore été annoncé aux intéressés, mais la tendance apparaît désormais à la promotion de Marcin Bulka au détriment de Schmeichel.Sur les trois premières rencontres disputées cet été par les Aiglons, Bulka en avait débuté deux et Schmeichel une. Mais celui-ci n’avait pas pu jouer la prmière, contre Lausanne (1-3), du fait de son retour tardif de vacances à la suite de sa participation aux matches interna-tionaux de juin. La semaine passée, à Braga, c’est l’ancien gardien de Leicester qui avait été aligné avec les titulaires (0-2), Bulka prenant part à une opposition entre remplaçants des deux clubs (1-0). Mais le Danois n’avait pas marqué de points : statique sur le premier but des Portugais, il avait directement coûté le deuxième en raison d’une mauvaise relance au pied ; déjà, au re-
tour des vestiaires, il avait vu l’un de ses dégagements contré par un joueur de Braga, tout proche de marquer.


Auteur d’une phase aller très poussive en L1, et même s’il a été plus en ré-ussite sur la seconde partie de saison, Schmeichel n’a jamais convaincu à Nice depuis son arrivée, l’été dernier. Mais Lucien Favre n’avait pas osé le déboulonner, avant que Bulka ne se luxe l’épaule droite et doive subir une opération qui l’avait écarté des terrains de no-vembre à mars. La hiérarchie pourrait s’inverser cet été, le Polonais se montrant bien plus à l’aise dans le jeu aérien et plus fiable avec ses pieds, comme l’a rappelé sa prestation d’hier


Schmeichel ne serait pas retenu


Le Gym souhaite clairement mettre Bulka (23 ans) en avant à court et moyen termes et répondrait favorablement àdes sollicitations pour Schmeichel (36 ans). Mais ce dernier n’a pas reçu d’offres. En attendant, le choix du numéro 1 appartient à l’entraîneur, Francesco Farioli. S’il n’aurait pas été fa-cile pour Favre de déclasser Schmeichel vis-à-vis du patron d’Ineos Jim Ratcliffe, proche de l’entourage du Danois, la situation a changé. La nouvelle direction sportive, avec Florent Ghisolfià sa tête, a les coudées franches pour redessiner l’effectif. Ni Schmeichel, ni Bulka ne se voyant faire la saison dans la peau d’une doublure, Nice guette le marché des gardiens pour recruter un éventuel nouveau numéro 2. Pour être la doublure de qui ? Réponse vendredi, au plus tard.