L'OGC Nice ne peut s'en prendre qu'à lui même. Ce manque d'envie flagrant est dans l'ADN du Gym comme pour la vitesse d'exécution des actions. Jean-Clair Todibo pouvait affirmer la semaine dernière: "On doit se remettre en question, on ne performe pas comme on devrait le faire, et ça créera des regrets." Force de constater que cette semaine n'a eu aucun effet sur l'équipe... Nice a joué contre le dernier avec 2 de tension et descend petit à petit dans le classement inexorablement et avec le sourire comme lors de leur entrée sur le terrain en seconde période. Pourtant le Gym aurait pu être mené à la fin de première période sans un arrêt exceptionnel du Bulka sur le penalty clermontois!

Fiche technique

 

 

OGC Nice - Clermont Foot 63 : 0 - 0
Arbitre : M. Ben El Hadj

Avertissements :

Nice : Thuram (7e), Dante (45e +2)

Clermont : Gonalons (30e)

Les équipes :

Nice : Bulka - Bard, Dante (cap), Todibo, Lotomba (Rosier, 74e) - Thuram, Boudaoui (Rosario, 61e), Claude-Maurice (Youssouf, 82e) - Boga (Moffi, 61e), Cho (Laborde, 74e), Guessand

Clermont : Diaw - Borges, Matsima, Ogier (cap), Pelmard - Gastien (Magnin, 73e), Gonalons (Keita, 46e) - Allevinah (Virginius, 61e), Cham, Boutobba (Konaté, 82e) - Nicholson (Andric, 73e) 

 

Résumé vidéo

 

Résumé

 

Les Niçois n'ont pas profité de la réception de Clermont, lanterne rouge, pour monter sur le podium. Un nul (0-0) qui fait les affaires des visiteurs, qui restent à cinq point du premier non relégable, Montpellier.

 

Nice continue de descendre au classement. Après trois matches sans victoire, et notamment ces deux défaites de suite contre Monaco (2-3) et Lyon (1-0), l'OGCN n'est pas parvenu à s'imposer, chez lui, face à la lanterne rouge de L1. Plus inquiétant pour les Aiglons peut-être : Clermont a clairement fait jeu égal avec eux, ce dimanche, lors d'une rencontre que les Auvergnats auraient même pu remporter.

 

Juste avant la pause, le CF63 s'est vu offrir une opportunité en or d'ouvrir le score, après une faute de Dante sur Nicholson révisée à la vidéo par monsieur Ben El Hadj. Problème : Nicholson a un peu manqué son tir et le buteur jamaïcain est surtout tombé sur un Bulka inspiré dans son but (45ème+6). Le portier polonais s'était déjà mis en lumière lors de cet exercice cette saison, en stoppant deux fois Balogun lors du premier derby avec Monaco en septembre dernier (0-1).

 

Un nul, deux déçus

 

Loin d'être aussi efficace qu'en début de saison, l'OGCN vient donc d'enchaîner un quatrième match sans victoire et n'a créé que peu de danger sur le but de Diaw malgré de nombreuses situations chaudes. Hormis sur une frappe de Claude-Maurice hors cadre (20ème) et sur une double intervention de Diaw devant Moffi et le même Claude-Maurice (63ème), les joueurs de Farioli n'ont jamais été proches de tromper la défense du dernier du championnat. Orange.

 

Une lanterne rouge qui aurait, elle, pu l'emporter ce dimanche avec deux immenses opportunités en plus du penalty précité. Mais Boutobba, en fin de première période (44ème), et Virginius, passée l'heure de jeu (65ème), ont eux aussi buté sur un Bulka des grands jours. Au classement, ce résultat nul n'arrange personne puisque Nice passe désormais quatrième, à trois points de Brest (2ème) et un de Monaco (3ème). Maigre consolation : la défaite de Lille (5ème) à Toulouse (3-1) qui laisse les Dogues à deux longueurs. Pour Clermont, ce cinquième match de suite sans succès maintient le club à la dernière place, à cinq longueurs de Montpellier (15ème) : un premier non relégable en déplacement à Marseille dans la soirée.

 

Réactions 

Francesco Farioli:

 Il y a une baisse de régime sur les résultats, pas sur les prestations, à l’exception peut-être d’aujourd’hui où la prestation n’était pas brillante. Quand les résultats sont moins brillants, c’est bien de se poser des questions et d’être critique. Sur le dernier mois, on prend deux points mais on a au moins trois prestations sur quatre qui sont de très haut niveau. Aujourd’hui, il nous a manqué le but. C’est une situation qui se répète. Dans un match comme celui-là, il faut savoir débloquer la situation très tôt car après, on est un peu saisi par la peur de ne pas marquer. Et quand on perd en lucidité dans un match comme celui-là, on risque de le perdre.

 

Revue de presse