Les aiglons ont mis une pression stérile lors de cette première mi-temps. En seconde période, les niçois ont dominé mais sans réellement mettre en danger les lyonnais. Nous nous posons la question sur le placement de Moffi, souvent hors-jeu et toujours mal placé. On notera le très bon match de Bard pour la seconde semaine consécutive. Les niçois n'avancent pas, pire nous ne voyons pas comment ils pourraient inverser la tendance tant ils sont peu dangereux dans la surface adverse! On pourra reprocher le penalty non sifflé mais qui n'y était pas... Il va falloir se rattacher à autre chose!

Fiche technique

OGC Nice - Olympique Lyonnais : 0 - 0


Arbitre : M. Dechepy


Avertissements :

Nice : Youssouf (32e)

Lyon : Tagliafico (90e), Kumbedi (90e +2), Alvero (90e +5) 


Les équipes :


Nice : Bulka - Atal (Lotomba, 89e), Todibo, Dante (cap), Bard - Sanson, Ndayishimiye, Thuram (Boudaoui, 83e) - Laborde (Bouanani, 68e), Moffi (Guessand, 89e), Diop (Brahimi, 83e).


Lyon : Riou - Kumbedi, Caleta-Car, Diomandé, Tagliafico - Caqueret, Tolisso (cap), Maitland-Niles (Alvero, 71e) - Cherki (El Arouch, 89e), Sarr (Kadewere, 71e), Barcola.

 

Le résumé vidéo

 

Résumé

 

Une domination nette, mais stérile tout au long de la première période. Les Aiglons ont eu beau monopoliser le ballon dans le camp lyonnais, leurs offensives sont restées brouillonnes. A l'image des tentatives de Moffi (5e) et Diop (30e), sans danger pour Riou. Malmenés mais pas inquiétés, les Gones se sont finalement procuré l'unique occasion notable du premier acte, lorsque Sarr, servi par Cherki, est venu buter sur Bulka dans un angle fermé (31e).

Nice trop brouillon, Lyon fait le dos rond


Privé de spectacle avant la pause, l'Allianz Riviera a été à peine plus gâtée au retour des vestiaires. Le Gym a pourtant haussé le rythme dès la reprise, mais Sanson n'a pas été capable de concrétiser, en ratant le cadre à l'entrée de la surface (47e, 55e). Face à des Lyonnais craintifs et inoffensifs en contres, les Aiglons sont rapidement retombés dans leur travers et n'ont plus été capables de se procurer d'autres temps forts.

 

Le coaching offensif de Francesco Farioli n'a pas eu de véritables effets sur une fin de match très tendue, à défaut d'être riche en occasions. Alors que Nice enchaîne un troisième nul en trois journées, Lyon stoppe l'hémorragie mais reste englué en bas de classement. Avant de penser à la réception périlleuse du PSG programmée dimanche, l'OL doit désormais s'attacher à bien finir un mercato qui a cristallisé de nombreuses crispations tout au long de l'été. Sport24.

 

Réactions

 

Dante:

On voulait impérativement gagner ce soir. Il y a eu de bonnes choses et des moins bonnes. On s'est créé pas mal de "demi-occasions", il nous a manqué la dernière passe ce soir. C'est à nous de travailler pour mettre ces ballons au fond et se faciliter les choses... C'est le modèle de jeu du coach. C'est ce qu'il nous demande, on s'entraîne comme ça, on va continuer à s'entraîner comme ça et à progresser comme ça. C'est notre façon de jouer. A Lorient (1-1 dimanche dernier), tout le monde était content. On a joué de la même façon.

 

Francesco Farioli :

Le match était bien, j'ai regardé les statistiques, on a des XG de 2 quand on frappe autant, ce sont les chiffres les plus hauts que j'ai vu de ma vie. L'équipe a mis un désir de gagner ce match, avec de la patience, avec beaucoup de volonté de créer des situations. Ce que j'ai apprécié, c'est qu'on ait eu le soutien des supporters, surtout sur les 25 dernières minutes. On a joué d'un seul coté, on a poussé, poussé. Mon style ? Ce n'est pas un manque de liberté, on veut changer de rythme. On peut faire mieux à certains moments, mais la raison pour laquelle on ralentit le match, c'est pour mieux repartir après et changer de rythme. On veut avoir le contrôle du match, notre position était haute dans le camp opposé pour contrôler le match avec le ballon. On a été très agressif, on doit continuer à avoir de la patience, continuer à chercher l'homme libre pour progresser sur le terrain, attaquer et avoir des situations. 21 tirs au but, on a manqué la dernière passe, il fallait plus de précision. On doit travailler encore mais on ne doit pas oublier la qualité de l'équipe en face. Je suis très content de la performance de mon équipe.

 

Laurent Blanc :

On est obligé de s'en contenter de ce point. J'ai reproché assez suffisamment à mon équipe de ne pas défendre, savoir défendre pour préserver un score ou une victoire. Ce soir, on a préservé un nul qui n'était pas évident. S'il y a un bon point de pris, je suis d'accord, c'est plutôt Lyon. Ça n'a pas été le match de l'année, on est tous d'accord, mais vu notre situation, on était venu chercher quelque chose ici. Prendre un point ici, on s'en contente. Les joueurs ont tout donné. En termes d'efficacité défensive, on est satisfait. J'aime le jeu, mais il n'y en a pas eu assez chez les deux équipes, je pense. Si on manque de confiance ? Oui, on n'a pas un capital confiance très élevé après les deux premiers matchs. Depuis le début de la préparation, on a des matchs difficiles. On a connu une préparation difficile. Je pense que les deux mois difficiles que vient de vivre Lyon, les joueurs sont impactés aussi. Tu connais le système, tu es joueur de Lyon, et puis ça n'arrive pas pour diverses raisons. Ils sont impactés aussi. Il y a deux matchs, mais quand tu perds contre Strasbourg, à mon avis, tu es dominateur, mais tu perds le match, puis tu perds contre Montpellier à domicile et tu en prends 4. On a des jeunes joueurs, notre capitale confiance est pas au top. Mais je félicite mes joueurs.

 

Sofiane Diop:

C'est un mauvais point. On avait l'opportunité de gagner clairement le match, sur cette première et deuxième période. On a pêché sur la finition. On sait se créer des occasions, mais on n'arrive pas à les terminer. Je pense que la semaine prochaine, on fera tout pour gagner ce match. La méthode du coach ? Je pense que sur la construction, on est pas mal sur ce qu'il nous demande. Défensivement, on est solide. On prend peu de buts, on encaisse peu d'occasions. Maintenant, pour gagner des matchs, il faut marquer. On pêche pour l'instant. Je ne me fais pas de soucis sur ça. Une fois que la machine sera lancée, ça ira beaucoup mieux.

 

Bastien Dechepy :

Le ballon a d'abord touché une autre partie du corps avant de toucher sa main ? Exactement. Sa main était derrière. Le ballon touche le genou, puis le sol et enfin la main, ce qui la rend non sanctionnable. Si ça avait touché la main directement, ça aurait peut-être été une autre histoire mais ce n'était pas le cas.

 

Revue de presse