Premier derby de la saison à l'Allianz et quel derby... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement..   

 ogcnom22

 

Où suivre la rencontre?

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

statsogcnom22

 

 

 

Les 10 dernières confrontations

 
20.03.21 Nice - Marseille 3 - 0 Ligue 1


17.02.21 Marseille - Nice 3 - 2 Ligue 1

28.08.19 Nice - Marseille 1 - 2 Ligue 1


10.03.19 Marseille - Nice 1 - 0 Ligue 1


21.10.18 Nice - Marseille 0 - 1 Ligue 1


06.05.18 Marseille - Nice 2 - 1 Ligue 1


01.10.17 Nice - Marseille 2 - 4 Ligue 1


07.05.17 Marseille - Nice 2 - 1 Ligue 1


11.09.16 Nice - Marseille 3 - 2 Ligue 1


14.02.16 Nice - Marseille 1 - 1 Ligue 1

 

 

Les news

 
 
 
 
 
22/08
 
 
Le mag du match : ici
 
 
21/08
 
Le groupe niçois : Benitez, Bulka, Boulhendi - Dante, Daniliuc, Kamara, Atal, Lotomba, Bard, Todibo - Lemina, Rosario, Thuram, Boudaoui, Da Cunha, Smith - Dolberg, Gouiri, Kluivert, Myziane Maolida, Ndoye.
 
Le groupe marseillais : Mandanda, Ngapandouetnbu - Saliba, L.Peres, Amavi, Alvaro - Gueye, Kamara, Gerson, Guendouzi, Rongier, Nadir, Sciortino, Targhalline - Payet, Luis Henrique, Dieng, Ünder, De La Fuente.
 
 
20/08
 
Seuls 450 supporters marseillais sont autorisés, et seuls ceux se déplaçant via les bus affectés par l’OM pourront accéder au stade.
Christophe Galtier précise pour cette rencontre : "Calvin Stengs est dans un processus de réathlétisation. On a accéléré pour faire en sorte de gagner quelques jours dans les délais pour qu’il soit disponible contre Marseille, mais les examens faits cette semaine nous empêchent de prendre un trop gros risque. Pour lui, l’objectif, c’est Bordeaux. Alexis Claude-Maurice court normalement et va reprendre contact avec le ballon la semaine prochaine. C'est pareil pour Evann Guessand, qui en est au même niveau qu'Alexis. Enfin Bambu est en phase de réathlétisation et ne sera pas non plus disponible pour le match contre Marseille."
C'est complet. Seule solution pour voir le match, s'abonner!
 
19/08
 
En plus du pass, le masque sera obligatoire pour la rencontre.
 
 
18/08
 
+ de 30000 places ont été vendues pour cette rencontre.
 
Stengs est toujours incertain pour cette rencontre.
 
Benoit Bastien arbitrera la rencontre, assisté par Hicham Zakrani et Aurélien Berthomieu.
 
 
 
16/08
 
Sampaoli sera privé de Leonardo Balerdi, coupable d’une grosse semelle sur Mara qui lui a valu un carton rouge. L’Équipe ajoute que Cengiz Ünder, sorti blessé, sera « sans doute » forfait face aux Aiglons. Il s’agirait d’une grosse perte étant donné que le milieu offensif a déjà inscrit deux buts en autant matches de L1. Au sujet de Balerdi, le coach de l’OM devra remanier sa charnière. But OM
 
 
 
.  
 
 
 
 
 
Les interviews
 
 
 
 Cliquez sur l'article pour voir en plus grand, comme d'habitude ;)
 
 
 
 
 
 

 

 

 


 

 

Les déclarations d'avant-match 

 

William Saliba :

C'est un derby, ce n'est pas n'importe quel match. Ce n'est pas un match à perdre. Et ici, on joue pour gagner tous les matchs... Le projet marseillais, pour continuer ma progression, c'était mieux de venir à l'OM qu'à Nice. Ici, il y a beaucoup d'attente et de pression. Et j'ai aussi beaucoup parlé avec le coach Jorge Sampaoli et le président Pablo Longoria avant de dire oui.

Jorge Sampaoli :

Ca va être un match très difficile. Nice avait déjà un très bon effectif la saison dernière et s'est amélioré cette saison avec des jeunes joueurs. C'est un gros défi pour moi et les joueurs. Avec Galtier, Nice va vouloir faire comme Lille l'an dernier. L'idée serait de ne faire aucune faute. On veut attaquer avec le ballon. L'idée c'est d'avoir le ballon le plus possible. Je respecte les autres idées, mais ne pas faire beaucoup de fautes ce n'est pas un problème. Contre Bordeaux, on n’a pas assez joué avec le ballon et c’est qu’on essaiera d’améliorer à Nice.

Dante : 

Il va falloir vite se concentrer sur dimanche prochain avec un match très important pour le club, les supporters et les joueurs.

 

 

Revue de presse

 

 

Nice passe à l’Oranje
La provence


Actif sur le marché des transferts, l’OGC Nice a pris l’accent néerlandais cet été. Pas moins de trois joueurs bataves ont en effet rejoint les rangs des Aiglons : Calvin Stengs, Justin Kluivert et Pablo Rosario. Tous trois nés à Amsterdam et représentés par Mino Raiola. Conseiller du gardien Walter Benitez et de Khéphren Thuram (sur le départ) après avoir négocié la venue de Mario Balotelli en 2016, l’agent est bien implanté dans le club détenu par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Mais plus qu’un lien de filiation entre Nice et les Pays-Bas, même si plusieurs joueurs néerlandais ont porté le maillot rouge et noir dans l’histoire (*), ou la mainmise d’un conseiller, les dirigeants azuréens mettent en avant une quête de qualité.


"C’est aussi une question de timing et parfois le fruit du hasard. On essaie d’aller là où il y a de bons joueurs, précise Julien Fournier, le directeur du football de l’OGCN. Je m’entends bien avec Mino. C’est un des plus grands agents au monde, il s’occupe de beaucoup de très bons joueurs, notamment aux Pays-Bas. Le fait de se connaître facilite les contacts, il a confiance en nous et nous en lui. Mais ce sont surtout des joueurs très talentueux, et on croit beaucoup en eux", indique l’ancien secrétaire général de l’OM, qui prolonge : "Quand il y a beaucoup de changements dans un effectif, c’est risqué. On minimise les risques quand les joueurs se connaissent déjà. Justin (Kluivert), qui a joué à l’Ajax avec Kasper (Dolberg), est un cousin de Calvin (Stengs). C’est un coup de pouce. La seule chose, c’est qu’il faut éviter les clans. Mais ces joueurs néerlandais, et cela n’a rien contre la formation française dont l’excellence est reconnue, ont un truc en plus : une mentalité de travail. Ça ne veut pas dire qu’ils vont réussir, mais c’est une qualité importante".


◗ STENGS, PROMESSES TENUES ?


Premier arrivé, Calvin Stengs (22 ans, 1,82m) sera le dernier à découvrir la L1. Suivi depuis trois ans par la cellule de recrutement niçoise, l’ailier formé à l’AZ Alkmaar a été recruté pour une somme comprise entre 12 et 15M¤. Victime d’une lésion à la cuisse en préparation, il n’a pas encore joué en match officiel, mais il a déjà fait forte impression. De nombreux espoirs escortent la venue de cette pépite hollandaise (7 sélections avec les A).
Son retour à la compétition était espéré contre l’OM ce soir, mais il est encore trop court et n’a pas été retenu par Christophe Galtier.


◗ KLUIVERT À LA RELANCE


Fils de l’illustre Patrick, Justin Kluivert (22 ans, 1,72m) a lui été prêté avec option d’achat (15M¤) par l’AS Roma. Peu en vue en Italie, puis en Allemagne, où il a évolué la saison dernière avec le RB Leipzig, l’international néerlandais (2 sélections) formé à l’Ajax Amsterdam espère se relancer dans la baie des Anges. Ses premiers pas en L1 sont encore timides, mais ses efforts ne passent pas inaperçus.


◗ ROSARIO, TAILLE PATRON


Cadre du PSV Eindhoven, dont il a porté les couleurs pendant 5 saisons, Pablo Rosario (24 ans, 1,88m) est la dernière recrue oranje. Le milieu de terrain défensif, débusqué pour 6M¤ (hors bonus), est présenté comme la bonne surprise.


Christophe Galtier ne le connaissait pas avant de valider son profil, mais il peut désormais compter sur un travailleur insatiable qui apporte un plus dans l’impact et l’agressivité. Son duo avec l’ex-Marseillais Mario Lemina, autre recrue estivale, fait déjà des étincelles.


(*) Dick van Dijk (1972-74), Ruud Kaiser (1982-83), Arjan Vermeulen (1996-98), Erik Regtop (1998-99), Luigi Bruins (2013-14), Wesley Sneijder (2017-18).

 

Derby électrique
Nice Matin


Un stade plein, deux équipes ambitieuses et offensives, deux coachs au sang chaud... Ça promet !


Une douce euphorie plane sur Nice depuis une semaine. Et Christophe Galtier n’y est pas étranger. Après la correction infligée à son ancien club (4-0), l’ex-coach du Losc s’est publiquement mis en chasse de Burak Yilmaz et Andy Delort, deux des dix meilleurs buteurs de la saison passée (16 et 15 buts). Ça ne plaît pas à tout le monde, mais aux amoureux du Gym, si. Dans le sillage du champion de France en titre, les supporters niçois retrouvent fierté et plaisir. Monter au stade n’est plus une contrainte alors ils seront près de 35.000 ce soir pour le derby face à l’OM, le voisin phocéen qu’ils adorent détester.


Galtier : «Pas un concurrent à l’OM »


La dernière fois que l’Allianz affichait guichets fermés, c’était en mai 2016 et Galtier était dans le camp stéphanois. « On avait perdu 20 et fini à neuf. On avait explosé en plein vol dans les dernières minutes à cause de l’atmosphère que peuvent créer les fans niçois. Dans le Sud, on sait que ça peut chambrer et faire péter les plombs. »


L’enflammade aussi fait partie du folklore méditerranéen. Le Marseillais le sait et s’est attaché à désamorcer tout excès de confiance après l’exploit réalisé dans le Nord. « Il y avait beaucoup d’inquiétude après Reims (00) et beaucoup d’euphorie après Lille. Il faut relativiser, la valeur actuelle de l’équipe se situe entre les deux. »


Puis il s’est attaqué aux ambitions prématurées et démesurées vis-à-vis de l’OM, candidat annoncé au top 3. « Nous ne sommes pas un concurrent à l'OM. Nous sommes concurrents de nous-mêmes. Le club sort d'une saison très moyenne, d’une crise on peut dire avec le changement d'entraîneur. Il faut avoir beaucoup de retenue sur les ambitions. Soyons sérieux, déterminés, on verra qui seront nos concurrents. »


Avec Sampaoli, Marseille va droit au but


Saliba a choisi son camp, cet été, en préférant rallier Marseille plutôt que de prolonger son prêt en rouge et noir. Signe que le président Pablo Longoria a redonné du prestige à l’écusson marseillais et du crédit au projet de Sampaoli. Le coach argentin attend encore « 4-5 recrues » (voir encadré) mais ses tatouages, son schéma hybride, la qualification décrochée pour l’Europa League et la folie du personnage filent déjà la fièvre sur la Canebière. Droit au but n’est plus seulement un slogan, l’OM de Sampaoli est redevenu ambitieux dans le jeu et gourmand offensivement dans son 3-2-4-1. « Une animation que l’on voit très peu en France, davantage à l’étranger, observe Christophe Galtier. Il faudra être lucide défensivement, très juste dans le placement. De par son positionnement, c’est aussi une équipe qui laisse de l'espace. Mieux on défendra, mieux on attaquera. »
L’équilibre, un domaine dans lequel le Gym part avec un temps d’avance.



 

  

Lemina a bien grandi (La Provence)

 

Cliquez sur l'article pour voir en plus grand, comme d'habitude ;)

 

 

 


 


 

 

Commentaires   

#10 vincenzo 23-08-2021 09:29
Vous avez tout dit. Le côté médiatique va nous coûter cher. Affligeant, on mène. On a une équipe qui se donne. Tout ça pour une bande d'abrutis et encore je pèse mes mots. Qu'on remette des filets derrière cette tribune. On a attendu plusieurs mois pour aller au stade. Résultat : la fête est gâchée. Je suis vraiment dégouté. Pour les amateurs de foot que nous sommes, c'est vraiment désolant.
#9 Michel 23-08-2021 08:25
Tout est dit,mais ce que j'ai envie de rajouter,c'est que des Nice Bastia avec les bancs des latérales arrachés,des Nice St Etienne qui partait en baston entre joueurs au bout de 10 minutes,on en a vécu pas mal,mais hier soir dés le premier corner j'ai senti qu'il allait se passer quelque chose avec Payet.C'est un derby,l'arbitre aurait du intervenir tout de suite ainsi que les forces de l'ordre.C'était le beaba pour calmer tout le monde.Pour moi je le dit clair et net,on a frisé le drame et je pèse mes mots.On a une chance incroyable!Aucu n controle de la situation
#8 GARIBALDI 23-08-2021 06:58
Donc je ne serai pas surpris qu'au mieux le match soit rejoue sur terrain neutre, et au pire que l'on donne la victoire a Marseille par decision sur tapis vert 3:0. Puis on aura certainement une enorme amende et 5 ou 6 matchs a huits clos. Tout cela a cause d'une poignee d'abrutis et d'une forte majorite du football Francais qui a parti pris. Car je n'ai jamais compris pourquoi a cause d'erceveles les joueurs devaient en patir. Il y a assez de videos sur ceux qui ont mal agi pour les arreter et les interdire de stade a vie. Voire donner une amende au club et a la ville pour ne pas avoir prevu un tel debordement. Mais sanctioner sportivement le club c'est sanctionner des joueurs qui ont fait de leur mieux sur le terrain. Vraiment dommage et pas tres juste !
#7 GARIBALDI 23-08-2021 06:56
Voila comment une cinquantaine d'abrutis peuvent gacher la fete de 35000 supporteurs sans compter tous les telespectateurs et causer au club et aux joueurs des degats qui vont effacer des annees de club et supporteurs exemplaires de la Ligue 1.
Meme si on ne defendra pas les abrutis qui ont lance des bouteilles tout le match on notera que:
- l'arbitre qui n'avait des jaunes que pour nos joueurs et notre entraineur n'a pas ete a la hauteur pour endiguer la catastrophe alors que Payet d'apres le reglement pour ce qu'il a fait ainsi que ces 2 acolytes qui l'ont imite aurait du recevoir un rouge
- que partout ou Marseille passe il y a la merde (a mediter pour la LFP - souhait utopique)
Malheureusement on voit deja que toute la France du Foot, de la LFP aux medias en passant par les "abrutis" comme Menes se mobilisent et militent pour l'OM, s'offusquant des "blessures" des 3 joueurs marseillais, eraflures causees par des bouteilles d'eau en plastique.
On rappellera alors a tout ce monde indigne que dans les annees 70 a Bastia, alors que nos joueurs et supporters avaient recus des morceaux de bois de bancs des tribunes et des pierres (pas des bouteilles en plastiques) la LFP avait oblige notre equipe reduite a 7 (certains joueurs dont Katalinski qui avait eu le crane ouvert par une pierre avaient refuse de revenir sur la pelouse) et meme a 7 on avait oblige notre equipe de terminer le match. Seulement la, porte par une France "indignee" les dirigeants de l'OM ont crie leur "insecurite" tablant deja sur les futures decisions des instances de la ligue, instances qu'ils ont outrageusement pousse a prendre des decisions exemplaires contre Nice.
#6 Dan 23-08-2021 02:35
Trop déçu
On se dirigeait vers la victoire après un beau match et une superbe action collective et un but de Dolberg et ces lanceurs de bouteilles ont tout gâchés!!!!!
#5 Michel 23-08-2021 00:15
Est ce que le vaccin anti con est à l'étude?
#4 porporino 22-08-2021 22:57
les supporters ont eu un comportement lamentable. c'est comme ça qu'ils aiment le sport, le stade, le foot, le Gym! pas nous en tout cas. Le Gym se dirigeait vers la victoire, ils ont tout cassé et le club paiera cher avec des huis-clos! bravo les gars!
#3 Bibounou 22-08-2021 22:50
J'espère qu'on enverra la facture aux jeteurs de bouteilles
Si c ça le match pour moi c non..et j'espère qu'on enquêter pour éliminer du stade les jeteurs de bouteilles....i ncroyable, inadmissible... ..
#2 porporino 22-08-2021 21:41
à laisser l'Om dominer comme ça, Nice perdra le match. Je trouve que l'équipe manque de carburant ce soir et que Bard est trop juste face à Under. Je verrai Kamara en seconde mi-temps. Un peu déçu par la prestation du Gym. Dolberg pratiquement pas recherché dans l'axe. Beau duel de gardiens, en attendant.
#1 porporino 20-08-2021 20:28
sauf accident, ça devrait être un match très engagé et spectaculaire. Victoire de Nice, plus serrée qu'à Lille, en face c'est pas Jardim. Mais 2-0 et même 2-1 ça m'irait. Plus, si Dolberg donne le tournis à l'OM. Issa Nissa!

Ajouter un Commentaire