Malgré une première mi-temps soporifique, le Gym renoue avec la victoire. Serieux et volontaire, les aiglons ont montré un meilleur visage grâce notamment à Lees-Melou. Les joueurs ont été enfin solidaires et combatifs.

 

Fiche technique

 

RC Lens - OGC Nice : 0 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Ben El Hadj

 

But :
Nice : Atal (49e)

 

Avertissements :

Lens : Cahuzac (60e), Fortes (68e)
Nice : Boudaoui (90e)

 

Les équipes :
Lens : Leca - Gradit (Clauss, 61e), Fortes, Medina - Michelin (Mauricio, 74e), Boura - Cahuzac (cap), Doucouré (Fofana, 59e), Kakuta (Kalimuendo, 59e) - Ganago , Sotoca (Banza, 59e).

Nice : Benitez - Daniliuc, Saliba, Bambu - Atal (Lotomba, 50e), Boudaoui, Lees-Melou (cap), Kamara - Reine-Adélaïde, Gouiri (Ndoye, 86e), Dolberg (Maolida, 76e).

 

 

Le but

 

49ème But de Youcef Atal. Dolberg reçoit un ballon dans la surface et sert Atal, seul à droite. Le défenseur niçois enrhume Boura avant de placer une frappe assassine du gauche côté opposé, à ras de terre et sans pitié pour Leca !

 

 

Résumé

 

Vainqueur sur la pelouse de l'Olympique de Marseille en milieu de semaine (0-1), le Racing Club de Lens est une équipe en confiance. Tout le contraire de l'OGC Nice, en véritable chute libre au classement ces dernières semaines avec seulement une victoire en 14 matches, et toujours à la recherche d'un premier succès en 2021.

On pouvait donc s'attendre à une rencontre déséquilibrée au stade Felix-Bollaert, dans le Nord. Il n'en a rien été. Disciplinées, les deux formations ont longtemps été incapables de se montrer dangereuses, et les occasions étaient peu nombreuses. Rien ou presque à se mettre sous la dent jusqu'à la pause. Un premier acte à oublier.

 

Atal ouvre le score... et sort dans la foulée

 

Au retour des vestiaires, le rythme n'était guère plus conséquent, mais la justesse technique d'un Niçois suffisait à rapidement faire la différence. Pourtant touché à la cuisse, Youcef Atal, positionné dans un rôle de piston droit ce samedi, prenait sa chance du pied gauche dans un angle fermé et voyait sa frappe faire mouche (49e).

 

Le premier but de la saison de l'international algérien était quelque peu gâché par sa sortie sur blessure dans la foulée. Mais cela faisait toutefois les affaires des visiteurs, bien heureux de pouvoir compter sur leur défenseur ultra-offensif. Suite à cette ouverture du score, les locaux tentaient de mettre plus d'impact dans les duels. Malheureusement pour eux, le déplacement à Marseille a semble-t-il laissé des traces dans les organismes, et le coup de rein nécessaire pour déstabiliser les Aiglons fût inexistant.

 

Malgré un temps additionnel de cinq minutes et les sorties d'Amine Gouiri et Kasper Dolberg, Nice parvenait non sans mal à préserver ce maigre avantage au score. Un succès dans la douleur, qui permet au Gym de remonter à la 13ème place, avec 26 points au compteur. En face, Lens reste 7ème, avec 31 points.Goal

 

 

Réactions

 

Adrian Ursea  : 

Toute victoire fait du bien, particulièrement celle-ci après la semaine que nous venons de passer, avec la visite de nos supporters au centre d’entraînement. Cette victoire fait plaisir. Vu le scénario des matches précédents durant lesquels il me semblait qu’on s’était pas mal livrés, on s’était dit qu’on avait besoin de se rassurer défensivement, qu’il fallait retrouver des vertus de solidité, de solidarité, que l’on retrouve un collectif. Quand on travaille en bloc, cela revient à la surface. Je pense que toutes les discussions en interne et les messages transmis par les supporters ont joué un rôle, mais c’est surtout que les joueurs ont pris conscience de la situation. Le seul endroit où ils pouvaient parler, c’était le terrain et ils l’ont bien fait. Ce match me donne des éléments pour le futur. Ce n’était pas un match extraordinaire à voir mais il est important pour nous.

 

 

Pierre Lees-Melou :

On a retrouvé un état d’esprit, de la solidarité, de la communication. On sait qu’on n’est pas encore beaux à voir mais on recherchait l’efficacité. Maintenant il faut mettre encore plus d’agressivité sur le plan offensif. On comprend très bien le mécontentement de nos supporters, on en avait marre parce qu’on avait beau se dire les choses… Cette fois on est tous contents car on est passé de la parole aux actes. On n’a pas été super bons mais on a retrouvé des atouts forts pour une équipe. Quand on défend les couleurs de Nice, c’est important d’avoir la grinta. On va tout faire pour garder ça.

 

 

 

Franck Haise :

Au regard de notre entame, on manquait de fraîcheur en terme de dynamisme. On a essayé d’être un peu plus haut au fur et à mesure de la première mi-temps, mais dans l’utilisation du ballon, on était un peu à contre-courant, avec beaucoup de déchet technique. Cela a conforté Nice qui est une équipe joueuse mais venue avec un profil d’équipe dense. Cela nous a mis en difficulté. Cela manquait de fraîcheur et de justesse technique. On est tombé sur un bloc resserré, ça arrivera encore. On manque un peu de qualité technique dans ces moments là car il faut réussir à éliminer pour créer un déséquilibre. Les joueurs ont eu beaucoup de bonne volonté pour pousser jusqu’au bout, ils n’ont pas été avares en effort, mais sans être extrêmement dangereux. Ce sont des matches qui peuvent aussi basculés sur les coups de pied arrêtés mais on n’a pas été très bons sur ces phases. Puis il y a la situation du penalty, quand on touche le joueur sans toucher le ballon… Pour moi on aurait pu avoir ce penalty pour égaliser. Je pense que l’arbitre n’était pas complètement certain et quand je vois les images… Après, on n’a pas été suffisamment bons non plus pour marquer.

 

 

Tony Mauricio:

C’est très compliqué face à des équipes regroupées. On a du mal à trouver des brèches. Ce but en début de deuxième période donne confiance aux Niçois et c’est encore plus difficile ensuite. C’est un match sans pour nous. Dans l’état d’esprit, on y était mais on n’a pas réussi à être dangereux. Il nous a manqué l’avant-dernière passe ou le dernier geste.

 

Revue de presse

 

 

 

Commentaires   

#27 Lancien 27-01-2021 18:15
Dan désolé j ai confondu le joueur effectivement il a de très bonne stat
#26 Lancien 27-01-2021 18:12
Dan c est pas Benrhama qui est 4 eme
Du championnat anglais C est l équipe ou il joue
Pas très souvent d ailleurs
Tu parles d une pépite
#25 Dan 27-01-2021 18:04
Benrhama 4 ieme du championnat anglais avec westham!!!!
Le gym laisse partir des pepites pour rien !!!! Et on achete des chevres a prix d’or !!!!!! Super nos dirigeants!!
#24 Michel 27-01-2021 18:01
Le prochain entraineur c'est Genesio.
#23 biker06 27-01-2021 14:35
3 départs pour un prêt à ce mercato d'hiver. On s'est donc affaiblit un peu plus...et voila maintenant que Fabre est dans le viseur de l'OM. Je crois que le gym est à l'abandon complet avec ceux qui ont les manettes de ce club.
#22 Michel 27-01-2021 11:48
KOZIELLO va rebondir à Bordeaux!Super pour lui.
#21 vava09 27-01-2021 08:33
En ce moment on devait plus parler d'une cellule d'extradition que de recrutement. On se plaint de l'absence de milieux et c'est vrai que depuis que l'on a vendu, prêté ou bradé Cyprien, Tameze, seri, walter, koziello,Makeng o aujourd'hui danilo, le choix est très limité.Ca donne des chances à Thuram.
#20 biker06 27-01-2021 07:58
On voit bien qu'avec ce mercatique hivernal ou on aurait besoin de joueurs confirmés la cellule de recrutement est incapable de trouver ce qu'il faut pour équilibrer cette équipe.... La cellule est nulle à Nice et jusqu'a présent on a compter que sur des coups de poker , mais la aussi les recruteurs sont des amateurs dans ce club..
#19 joseph cafiero 26-01-2021 22:14
encore un match très moyen mais réconfortant par rapport au désastre précédent vous parler tous de la défense et du milieu ok mais quand est-il de notre attaque inexistante aucun tir des 18m Goldberg est toujours isolé et en méforme
c'est certainement un excellent joueur mais il n'y a personne
pour l'aider ou a le comprendre dans le sens du jeu que faire le changer par un autre plus percutant?
#18 lucciodu06 26-01-2021 19:00
j'ai déjà dit qu'il y a au moins 10 centraux de L2 supérieurs à BAMBU et N'SOKI et aucun recruteur niçois ne réagit; c'est grave, cela veut dire que le recruteur niçois en charge de la L2 est nul; alors au lieu d' aller chercher BAMBU au bout du monde, qu'il se penche sur le cas AXEL BAMBA du paris FC cela sera plus productif comme trading que BAMBU...

Ajouter un Commentaire