Si le championnat n'arrive pas à son terme, trois solutions se proposent : La première solution est de figer le classement après la 27e journée (disputée intégralement), le deuxième après la 28e journée (il manque Strasbourg-PSG), le troisième est dressé en calculant un quotient après la 28e journée pour combler le match manquant : on divise le total de points par le nombre de matches joués. La Fédération a retenu ce système pour ses championnats amateurs comptant des matches en retard.

 

 

Voici les réactions des 4 equipes concernées par l'Europa League:

 

Michel Der Zakarian, entraîneur de Montpellier déclare au journal l'Equipe : "Bien sûr que j’aimerais bien que ça soit arrêté à la 27 e , mais ce n’est pas moi qui vais décider ça. C’est la Ligue. La logique voudrait qu’on s’arrête à une journée complète où tout le monde a joué. Mais franchement, je n’en sais rien… "

Une petite réflexion, pourquoi donner plus d'importance à un match reporté qu'à 9 matches joués

 

Jean-Pierre Caillot, président de reims déclare dans le même article : "Il y aura forcément des mécontents de part et d’autre... La Fédération a donné un axe de travail avec l’arrêt des Championnats amateurs et l’attribution d’une moyenne de points à chaque équipe, au nombre de matches disputés. On s’arrêterait donc à la 28 e journée, ce qui me semble le plus sage, sachant que Strasbourg et le PSG (qui comptent un match en moins à jouer entre eux) n’avaient plus rien à jouer. Sauf, je crois, si Strasbourg avait battu le PSG 6-0, auquel cas ils nous auraient dépassés à la 5e place… Mais, franchement, je ne suis pas focalisé là-dessus, aujourd’hui. " 

 Une reflexion encore, peut-on avoir deux discours différents sur la méthode selon si le championnat est amateur ou professionnel?

 

A lyon l'omniprésent président Jean-Michel Aulas indique : "Il faudrait que le conseil d’administration de la LFP soit convoqué et qu’il soumette ensuite sa proposition au conseil d’administration. Je suis un démocrate et si une majorité établit une décision, je m’y rangerai. Mais le conseil d’administration ne pourra définir des règles que s’il est entériné que le Championnat ne va pas au bout." tout en précisant : " En étudiant l’évolution du classement des cinq dernières saisons, on note que les classements à la 28 e et la 38 e ne sont pas toujours les mêmes et cela dans une part non-négligeable. Autant pour les places européennes que pour le bas de tableau. Et s’il n’y a pas de décisions équitables, on s’expose à tout un tas de recours juridiques. C’est pour ça qu’il faut essayer d’aller au bout et s’il le faut avec des solutions alternatives. Je vois qu’ailleurs en Europe, on parle de la possible instauration de play-offs."

On peut penser, à la lecture de la réaction, que malgré son "je m'y rangerai", le président lyonnais ne va pas lacher le mordeau comme ça!

 

Chez nous, le président Jean-Pierre Rivère affirme : "Étant concerné par une des options imaginées, je me plierai au choix collectif. Il risque d’y avoir suffisamment de discussions sur ce sujet. Il y a un cas de figure où on est européen. Évidemment que cette option-là a ma préférence. Évidemment. Mais je ne la défendrai pas. Je considère que sur ce genre de décision, il y aura une décision collective, et que tout le monde devra s’y plier, qu’elle soit favorable ou défavorable, sans faire de polémique."

Défendre, un peu quand même, non?

 

 

 

Commentaires   

#6 Gabouner06 28-04-2020 21:34
Et comment voulez vous attirer de meilleurs joueurs si on jouent pas l’europe à ce que j’ai entendu il va y avoir un gros ménage dans l’Équipe avec de grosse arrivée la saison ne sera pas la mm si on reprends bien sûr il fallait absolument être européen à la fin pour l’instant on ne sait pas si c’est sûr mais cela le devrait être peut importe la saison était pourrit ok mais c’est du passé la prochaine saison en est une autre
#5 Giloudenice 28-04-2020 09:42
Franchement, au vu du football qu'on mangé cette saison, on a rien a faire du tout en europe...
#4 Gabouner06 27-04-2020 22:15
Perso moi je dis on en reste là ou le championnat c’est arrêter et j’ai une bonne raison je suis coach en U17 et a ce moment là je suis deuxième au classement le district et la FFF me disent le championnat est fini vous êtes 2eme et donc je ne peux pas monter la saison prochaine alors qu’il y avait peut être encore une chance que mon équipe finissent 1er j’ai dis ok tenpi j’accepte mm si cela me fait chier donc Nice est 6eme donc si le championnat doit s’arrêter là on doit faire de mm logiquement
#3 Gandolfi 27-04-2020 05:25
La logique est la premiere solution.9 eme pour un football qui fait chier tout le monde depuis l'année derniere,c'est quand meme bien payé.
#2 marsiglialiste 24-04-2020 14:10
Ceci dit jouer l'Europe nous ferait gagner 1 an dixit Rivere et par les temps qui courent 1 an c'est beaucoup
une des solutions serait de faire jouer PSG STRASBOURG et clore la 28 eme journée 8)
#1 marsiglialiste 24-04-2020 14:02
AULAS ne lâchera pas le morceau et tout ce qu'il a proposé ou rejoint va dans l'intérêt unique de son club s'il était 2e il demanderait à arrêter le championnat de suite... Là où il a raison c'est que le top 10 change souvent du moins de la 3e à la 10 e dans le sprint final…

Ajouter un Commentaire