Même si les aiglons n'ont pas eu le rendement de ces dernières semaines, l'homme du match restera Mr Hamel. Un pénalty imaginaire, des cartons farfelus... Bref le spécimen de l'arbitre français bidon. Pour le reste le Gym a manqué d'ambition. On se posera tout de même la question: à quoi servent les remplaçants à Nice? Un petit mot pour Seube et ses sourires moqueurs à chaque fois qu'il mangeait le gazon: Vous êtes toujours à 3 pts de la relégation!


Le but et l'action amenant le penalty sont disponibles en vidéo

Fiche technique


SM Caen - OGC Nice 1-0 (1-0)

Stade Michel D’Ornano

Arbitre : Johan Hamel


Buts :

Caen: Rodelin (42e, sp)


Avertissements :

Nice: Dante (26e), Plea (78e), Balotelli (84e)

Caen: Makengo (65e), Vercoutre (78e)


Les équipes:

SM Caen : Vercoutre- Guilbert (Diomandé 90e+2), Adéoti, Yahia, Da Silva, Bessat (Malbranque 79e)- Makengo, Seube, Delaplace- Rodelin (Karamoh 88e), Santini.

OGC Nice : Cardinale- Ricardo, Dante, Sarr, Dalbert- Bodmer (Donis 89e), Cyprien, Seri- Plea, Balotelli, Belhanda.

 

 

Le but

42ème Sarr manque son contrôle et c'est Rodelin qui lui chipe le ballon. L'ancien Nantais s'infiltre dans la surface mais s’effondre tout seul. Santini tire sur la gauche de Cardinale, parti du mauvais côté.

 

 

Résumé


Nice était attendu, au propre comme au figuré ce dimanche. Attendu pour rebondir trois jours après son échec en Ligue Europa contre Salzbourg (0-2), le leader de la L1 était aussi attendu par une équipe de Caen très regroupée et qui a laissé le contrôle du jeu aux Aiglons. Mais l'équipe de Favre a eu du mal à trouver du rythme dans ses enchaînements et ses attaquants en première période.



Mieux structurée que ces derniers temps, l'équipe normande a mis beaucoup d'agressivité et de rigueur pour empêcher les Niçois de combiner, et a pris confiance en venant inquiéter Cardinale par Yahia (13e), Rodelin (19e, 25e) et Da Silva (28e). Elle a fini par obtenir un penalty sur un ballon perdu par Sarr et une faute de Dalbert sur Rodelin (41e).



Santini l'a transformé en prenant Cardinale à contre-pied (42e). Après la pause, Nice a changé de système, passant en 4-4-2 en losange avec Belhanda plus axial derrière le duo Plea-Balotelli, mais Caen aurait mené 2-0 sans une parade de Cardinale sur une tête de Guilbert (46e). Ensuite, Balotelli a frappé sur le poteau (59e), et Caen a résisté jusqu'au bout au pouvoir offensif niçois, resté muet pour la première fois cette saison en Championnat.



Avec son équipe type, le leader niçois s'est donc incliné pour la première fois de la saison en L1, subissant son premier vrai coup d'arrêt. Le Gym ne compte plus que trois points d'avance sur Monaco et peut-être sur le PSG si l'équipe parisienne s'impose ce dimanche soir contre Rennes. Caen, lui, a réussi un exploit compte tenu de ses dernières sorties. Les Normands respirent et laissent sa place de barragiste virtuel à Lille. L'Equipe

 

 

Réactions

 

Lucien Favre:

 

C'était une première mi-temps difficile mais elle était équilibrée quand même. Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions de part et d'autre... On prend ce but trois minutes avant la mi-temps, ça ne tombe pas très bien. On doit éviter ça et rentrer à 0-0 dans le vestiaire. La deuxième mi-temps, on a mieux joué, on a plus joué de l'avant, plus pris de risques, même si parfois je les ai trouvés un peu précipités. «Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions» On voulait revenir trop vite au score. Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions non plus mais, des fois, deux occasions, ça suffit et on les a eues. Caen a bien joué les deuxièmes ballons, s'est très bien organisé derrière, avec cinq défenseurs, ils étaient très compacts et c'était très difficile à contourner. Et après ils jouaient bien le contre

 

 

Patrice Garande :

 

C'est un soulagement parce que, dans la période actuelle, il y avait un peu de pression, un petit peu de tension. Je suis très heureux d'avoir gagné, surtout pour les joueurs, parce qu'ils ont fait, dans des conditions compliquées, un match fantastique. Je suis très fier de ce qu'ils ont fait. J'espère qu'ils prendront conscience qu'ils ont des possibilités et qu'on peut faire de belles choses dans ce Championnat. «Beaucoup de courage, beaucoup de solidarité» Dans le contenu, on a bien vu que, dans les 20 premières minutes, avec le ballon, on était un peu fébriles mais, sur le plan défensif, les choses fonctionnaient plutôt pas mal. Après, on s'est lâché un petit peu et on a pu montrer, au niveau de notre animation offensive, des choses très intéressantes. La qualité de cette équipe niçoise a fait que jusqu'à la fin on a tremblé et, là, il a fallu beaucoup d'investissement, beaucoup de courage, beaucoup de solidarité, et c'est ce que les joueurs ont réussi à faire.



Revue de presse

 

Commentaires   

#14 Gabouner 07-11-2016 22:56
Voté Pléa http://www.tropheesunfp.com
#13 canardou 07-11-2016 10:00
Désolé OLIVE mais il y a des joueurs usés physiquement (SARR, SERI pour ne citer qu'eux)et surtout mentalement, comme le prouvent nos démarrages poussifs.
Quoi de plus normal pour un troisième match en 7 jours! Par chance, maintenant qu'on est éliminé de la soucoupe EUROPA, on va enfin pouvoir faire tourner!
-2 #12 Olive 07-11-2016 08:49
Citation en provenance du commentaire précédent de canardou :
Est ce qu'il y a quelqu'un pour se rappeler qu'un avait joué un match une grosse soixantaine d'heures avant CAEN? Certes il s'agissait d'une compétition sans aucun intérêt, mais tout de même ce n'est pas si loin.

D'apres ce que j'ai vu, et d'ailleurs ca a ete dit et redit par les commentateurs de Bein, le probleme de Nice lors du match n'etait pas un probleme physique: ils sont montes en regime tout au long du match mais trop tard et surtout par precipitation alors que ce sont les caenais qui peinaient a finir le match avec des crampes...Le match aurait dure encore 5 minutes on egalisait et peut etre gagnait...
Moi je dis que le probleme venait d'une certaine suffisance, due certainement a tous les interview et reportages tout au long de ces 2 dernieres semaines, et surtout le fait que le statut de Nice a changer et que c'est desormais l'equipe a battre a tous prix et par tous moyens: Et la c'est le staff qui a peche sans preparer nos jeunes joueurs qu'il faut continuer a rentrer sur le terrain avec la gagne et sans pretention.
Esperons que ces 20 jours de coupures, helas si on les avait eu avec 6 points d'avance cela aurait ete mieux, permettrons a nos joueurs de faire retomber les eloges et les lauriers et de repartir du bon pied en prime-time sur Canal a Geoffroye Guichard !
-1 #11 canardou 06-11-2016 21:02
Est ce qu'il y a quelqu'un pour se rappeler qu'un avait joué un match une grosse soixantaine d'heures avant CAEN? Certes il s'agissait d'une compétition sans aucun intérêt, mais tout de même ce n'est pas si loin.
-1 #10 olympicaldone 06-11-2016 20:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Nicois-06 :
Est ce que quelqu'un pourrait me donner une date précise sur le retour de le marchand et surtout le Bihan !!!! Le club communiqué rien là dessus , et Benitez c'est pour quand !? ils étaient cuit nos aiglons faut récruter au mercato d'hiver y a pas assez de banc ! et seri va partir pour la CAN .....


Le marchand si tout va bien c'est décembre, après le bihan je ne sais pas, Bénitez était dans le groupe cet après midi.
Oui la can va nous faire souffrir, mais Rivère et Favre ne sont pas bêtes ils trouveront des solutions.
-1 #9 Nicois-06 06-11-2016 20:21
Est ce que quelqu'un pourrait me donner une date précise sur le retour de le marchand et surtout le Bihan !!!! Le club communiqué rien là dessus , et Benitez c'est pour quand !? ils étaient cuit nos aiglons faut récruter au mercato d'hiver y a pas assez de banc ! et seri va partir pour la CAN .....
#8 Olive 06-11-2016 20:10
quote]
Désolé Olive, mais c'est mon droit de penser qu'on ne repartira pas de l'avant si on se fait rejoindre par le peloton ! l'échappée était trop belle, fallait accélérer et au lieu de cela on a freiné !! Qu'est-ce qu'il nous faut de plus motivant qu'une place de leader ?? Sans doute se faire dépasser par les poursuiveurs ?? J'ai bien peur que si cela arrivait, à défaut recoller on abandonnerait !!
Non, je disais pas d'accord pour "tous coupables": je pense que Ricardo a montre une super mentalite et un engagement exemplaire, et qu'il n'est pas a mettre dans le meme sac que les autres...qui sont apparament uses mentalement par les interview. Quand je vois un Donis qui en 2 minutes sur le terrain a obtenu plus de corners (2) que toute l'equipe en 90 minutes, je ne comprend pas pourquoi Favre ne rentre pas plus de remplacants dans un tel match, qui sont morts de faim pour l'engagement et qui remueraient un peu leurs coequipiers...L usamba aussi par exemple...Cela dit je reste positif et confiant pour la suite car nos concurrents directs jouent au foot et sur les confrontations directes on peut leur prendre des points. Seulement il faut trouver des solutions contre les 14 autres equipes de L1 qui vont jouer a 5 derriere contre nous !
-1 #7 CorsicaNissart 06-11-2016 19:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Olive :
Corsicanissart, je ne suis pas d'accord: Si Belhanda, Cyprien et Seri ont bien pris le melon avec tous les derniers compliments sur leur prestation, il y en a un qui s'est battu et c'est le seul (Et Plea a un degre bien moindre) sur le terrain et bien c'est le seul joueur qui on le sait d'avance ne restera pas Nice l'annee prochaine: Ricardo. et bien moi je lui dis chapeau car pour un joueur prete qui ne restera pas (certainement malgre lui) il montre une belle mentalite ! Quant a Favre, il a aussi sa part de responsabilite: On le savait apres Salzbourg qu'on pechait dans l'agressivite et Caen l'annonce toute la semaine par Garande qu'ils laisseraient les tripes sur le terrain: alors pourquoi avoir attendu une nouvelle fois de se faire punir pour commencer a jouer ?! C'etait ecrit noir sur blanc !
Enfin, calmons nous et redescendons sur terre, il fallait bien perdre un jour, donc esperons que l'on va redevenir un peu plus humbles pour la fin des matchs allers et repartir de plus belle...! Et que Bodmer prenne sa retraite anticipee!

Désolé Olive, mais c'est mon droit de penser qu'on ne repartira pas de l'avant si on se fait rejoindre par le peloton ! l'échappée était trop belle, fallait accélérer et au lieu de cela on a freiné !! Qu'est-ce qu'il nous faut de plus motivant qu'une place de leader ?? Sans doute se faire dépasser par les poursuiveurs ?? J'ai bien peur que si cela arrivait, à défaut recoller on abandonnerait !!
#6 olympicaldone 06-11-2016 18:53
ça fais 2 matchs qu'on montre nos limites à favre de rectifier le tir.
-1 #5 Olive 06-11-2016 18:31
Corsicanissart, je ne suis pas d'accord: Si Belhanda, Cyprien et Seri ont bien pris le melon avec tous les derniers compliments sur leur prestation, il y en a un qui s'est battu et c'est le seul (Et Plea a un degre bien moindre) sur le terrain et bien c'est le seul joueur qui on le sait d'avance ne restera pas Nice l'annee prochaine: Ricardo. et bien moi je lui dis chapeau car pour un joueur prete qui ne restera pas (certainement malgre lui) il montre une belle mentalite ! Quant a Favre, il a aussi sa part de responsabilite: On le savait apres Salzbourg qu'on pechait dans l'agressivite et Caen l'annonce toute la semaine par Garande qu'ils laisseraient les tripes sur le terrain: alors pourquoi avoir attendu une nouvelle fois de se faire punir pour commencer a jouer ?! C'etait ecrit noir sur blanc !
Enfin, calmons nous et redescendons sur terre, il fallait bien perdre un jour, donc esperons que l'on va redevenir un peu plus humbles pour la fin des matchs allers et repartir de plus belle...! Et que Bodmer prenne sa retraite anticipee!

Ajouter un Commentaire