Le Gym reprend son championnat par une défaite mais surtout par 2 blessures: Pouplin et Bodmer. L'OGC Nice à joué à 10 pendant plus d'une mi-temps suite à un second carton jaune logique sur Boscali. Nice perd la rencontre suite à une erreur d'Hassen et surtout face aux talents monégasques. Bref entre blessés, manque d'expérience et erreur habituelle, les problèmes défensifs ne sont pas résolus.

 

 

 

 

Fiche technique


Nice - Monaco: 1-2 (1-0)

25 173 spectateurs

Arbitre : M.Jaffredo


Buts :

Nice: Germain (7eme)

Monaco : Ber.Silva (51eme),  Kurzawa (62eme)


Avertissements :

Nice: Boscagli (14eme et 45eme), Pléa (39eme),  Baysse (83eme)

Monaco: Kurzawa (41eme), R.Carvalho (45eme+3)


Expulsion : Nice

Boscagli (45eme)


Les équipes:

Nice: Pouplin (Hassen,37eme) - Baysse, Bodmer (cap)(K.Gomis, 29eme), Le Marchand, Boscagli - Seri, N.Mendy, Koziello - Ben Arfa (Benrahma, 64è) - Germain, Pléa. Entraîneur : C.Puel

Monaco: Subasic - Fabinho, Raggi, R.Carvalho, Kurzawa - Pasalic (Ber.Silva,25eme), Toulalan (cap) - Dirar (El Shaarawy, 43eme), Moutinho , I.Cavaleiro - A.Martial (Carrillo,71eme)



Résumé



Grâce à des buts de Bernardo Silva et de Layvin Kurzawa, Monaco a glané un succès précieux sur la pelouse de Nice, qui avait pourtant ouvert le score par l'intermédiaire de Valère Germain. En infériorité numérique en seconde période et plombés par les blessures, les Aiglons ont fini par craquer.

 

Pour cette première sortie de la saison 2015-16, Leonardo Jardim avait décidé d'aligner le même onze de départ que lors de la double confrontation contre les YB Berne (3eme tour préliminaire de la Ligue des Champions), Aymen Abdennour étant toujours aux abonnés absents. Et les coéquipiers de Jérémy Toulalan ont une nouvelle fois connu une entame de match délicate. Suite à l'ouverture du score de Valère Germain (7eme), le coach monégasque a décidé de changer son fusil d'épaule en faisant successivement entrer Bernardo Silva et Stephan El Shaarawy, en lieu et place de Mario Pasalic et de Nabil Dirar (qui a passé ses nerfs sur une glacière...). Mais le véritable tournant du match restera l'expulsion du jeune Olivier Boscagli (45eme), même s'il ne faut pas oublier l'arrêt magnifique de Danijel Subasic en début de seconde période (47eme).



La marche était alors trop haute pour les troupes de Claude Puel qui ont fini par craquer sur des réalisations de Bernardo Silva (51eme) et de Layvin Kurzawa (62eme). Alors que les Monégasques devront tirer les enseignements nécessaires avant de retrouver Valence (barrages de la C1), les Niçois pourront se rassurer en re-visionnant leur première période. La victoire n'est pas au rendez-vous, mais les coéquipiers de Nampalys Mendy ont été plombés par les événements du jour (et notamment les blessures de Simon Pouplin et de Mathieu Bodmer).Tout n'est pas à jeter. Et l'ASM ne dira pas le contraire.

 

 

Les buts

 

 

62ème But de Kurzawa pour Monaco ! Monaco passe devant ! Quelle erreur du gardien niçois ! Fabinho adresse un bon centre vers El Sharaawy, qui rate sa reprise de volée. Kurzawa a bien suivi, et devance Hassen, qu'il trompe de la tête en deux tentatives après avoir touché la barre transversale !

 

51ème But de Bernardo Silva pour Monaco ! Egalisation monégasque ! Ben Arfa se fait subtiliser le ballon dans les pieds par El Shaarawy, qui prolonge pour Martial. Le Français lance latéralement Bernardo Silva, qui trompe Hassen d'une frappe croisée du pied gauche pleine de sang-froid !

 

7ème de Germain pour Nice ! Fabinho perd le ballon dans l'axe, et c'est Pléa qui en profite. L'ancien joueur de l'OL adresse un super ballon à ras de terre pour Germain, qui a devancé Raggi. Le joueur prêté par l'ASM fusille Subasic au point de penalty en envoyant le ballon sous la barre transversale ! 1-0 pour les Aiglons !

 


 


 

 

Réactions

 

 

Claude Puel:

«Je ressens beaucoup de frustration et de peine pour mes joueurs qui ont tout donné. Il y a eu un déferlement de vents contraires entre les blessures et l'expulsion du jeune Boscagli. Malgré tout à la mi-temps, on y croyait. On a d'ailleurs une balle de 2-0 au terme d'une superbe action. On encaisse des buts évitables. On sent qu'on a un très beau potentiel mais à court terme, il va surtout falloir gérer les problèmes d'effectif et ce ne sera pas évident. Paul Baysse? C'est un joueur de club, il a donné le meilleur de lui-même avec beaucoup de générosité. Heureusement que nous l'avons fait signer jeudi soir. Nous avons des soucis en défense avec les blessures de Hult, arrêté un mois (ischios), Bodmer a été touché au mollet, Pouplin en haut de la cuisse. Boscagli sera suspendu pour le prochain match et Genevois ne reviendra que fin août.»


Leonardo Jardim :

«Un match difficile comme toujours à Nice. Notre première demi-heure a été très mauvaise. Notre adversaire a débuté très fort et avec beaucoup d'intensité la partie. Mais notre milieu jouait trop bas et ne pressait pas assez. Plus que le changement de Mario Pasalic par Bernardo Silva, j'ai modifié les options tactiques du milieu et de la défense. En seconde période, nous avons contrôlé le jeu. Je suis content que Valère Germain ait marqué et je souhaite une belle saison à Nice. L'an dernier, on gagnait à dix contre onze. Maintenant, on le fait en supériorité numérique, c'est bien aussi. On ne pense pas à Valence (en C1) mais à notre match de vendredi devant Lille.»

 

 

Revue de presse

 

 

Les Monégasques ont fait la différence en seconde période par l'intermédiaire du milieu international portugais Bernardo Silva (51) et du défenseur Layvin Kurzawa (62).

Monaco débute bien son marathon


Auteur d’une excellente entame, Nice a finalement perdu ce derby, mais également deux joueurs. Le Gym a dû en effet composer dans ce match avec les sorties sur blessure de Bodmer et Pouplin en première période. Visiblement touchés musculairement, tous deux pourraient être absents plusieurs semaines.

Monaco, une départ renversant