Soyons clairs, la victoire de Valenciennes est largement méritée. Les niçois ont pris l’eau en défense… Tiens, tiens… n’est ce pas un problème récurrent ! Mais maintenant que nous connaissons les intentions de notre président : vendre pour pouvoir équilibrer les comptes… On sait que ce ne sera pas Genevois, Palun, Puel, Kolo mais aussi Mendy, Pied qui ne pourront être vendus. Reste Bauthéac, Dario, Ospina… Sachant que l’homme de cristal, Pejcinovic est libre… Nous voyons ce soir la vie en rose… N’est-ce pas ! Allez un petit effort et la saison sera terminée mercredi !

 

 

 

Fiche technique


Valenciennes FC - OGC Nice : 2 - 1 (1-0)


Arbitre : M. Buquet


Buts :

Valenciennes: Doumbia (26e), Waris (88e)

Nice:  Maupay (75e)


Avertissements :

Valenciennes: Mater (37e), Waris (88e)

Nice: Mendy (48e), Genevois (57e), Bruls (68e)


Les équipes :

Valenciennes : Penneteau (cap) - Mater, Medjani, Kagelmacher, Masuaku - Enza-Yamissi, Ducourtioux, Doumbia (Bahebeck, 84e) - Melikson (Da Silva, 90e) - Pujol, Waris


Nice : Ospina - Kolodziejczak, Bodmer, Genevois, Palun - Digard (cap; Bauthéac, 40e), Mendy, Abriel - Bruls, Cvitanich (Maupay, 61e), Puel (Pied, 68e)

 


 

Résumé

 

Face à une équipe de Nice en confiance, les Nordistes se devaient de relever la tête après la claque reçue à Saint-Etienne la semaine dernière (0-3). Lancés dans la course au maintien, ils ont répondu de la meilleure des manières ce samedi en livrant notamment une première période de haut niveau. Dans le sillage d’un Doumbia omniprésent dans l’entrejeu, les hommes d’Ariel Jacobs démarraient la rencontre au pas de charge mais un grand Ospina empêchait coup sur coup Melikson (8e) et Pujol (9e) de trouver le chemin des filets. C’est finalement le milieu de terrain, récompensé de son activité, qui délivrait les siens d’un coup de tête rageur (1-0, 26e). Si Abriel tentait de remotiver les siens sur une frappe du gauche (30e), les Aiglons, à l’image de leur capitaine Digard, blessé et remplacé par Bauthéac (41e) regagnaient les vestiaires la tête basse avec seulement un petit but de retard, finalement la seule bonne nouvelle des 45 premières minutes.


Si la deuxième période offrait un spectacle tout aussi agréable que lors des 45 premières minutes, Ospina se chargeait d’entretenir le suspense. Impérial face à Waris (54e), Pujol (58e), Mater (66e), Melikson (68e), le gardien des Aiglons offrait une fenêtre de frappe à ses partenaires que ces derniers n’allaient pas gâcher. Sur un mouvement d’école, Bauthéac parti dans le dos de la défense offrait le but de l’égalisation à Maupay et plongeait les Valenciennois dans le doute (1-1, 75e). Un coup de tonnerre dans le stade du Hainaut qui allait laisser place à la lumière. Sur un contre éclair, la nouvelle recrue du club, Waris, ajustait Ospina du droit et délivrait tout un peuple (2-1,88e). Malgré une dernière tentative de Maupay (90e+1), VA en était quitte pour sa 5e victoire de la saison. Trois points qui pourraient s’avérer précieux dans la course au maintien et ramène le club à deux points seulement du premier non relégable.Sport24


 

 

Réactions

 

 

*Eric Bauthéac:

Ce soir, on a été zéro. En première période, on n'a pas mis un pied devant l'autre. Si on est menés 5-0 à la pause, il n'y a rien à dire. On a le bonheur de revenir à 1-1 en seconde période, et après on gâche tout. On avait l'occasion de rentrer à la maison avec un point inespéré… Ce soir, je n'ai pas compris. Les Valenciennois nous ont très bien pris, nous sont rentrés dedans dès le début et méritent largement leur victoire.

 

Ariel Jacobs (entraîneur de Valenciennes) :

A plusieurs égards, c'est une sorte de match référence. On a abordé le match avec la bonne mentalité. Je m'en étais plaint à certaines reprises, là, on a montré une agressivité saine tout au long du match. On sentait aussi qu'il y avait la volonté d'aller vers l'avant. On a construit de belles phases de jeu, on s'est créé un grand nombre d'occasions de but, ce qui montre notre qualité de jeu, tout en gardant notre organisation et en ne concédant pas beaucoup d'occasions. Aujourd'hui, le gros point négatif, c'est le fait que Nice ait marqué en se rapprochant deux fois de notre but. Quand ils égalisent, c'est la douche froide mais le groupe n'a pas baissé les bras à ce moment-là, notamment grâce au public. C'est quasiment lui qui fait la dernière passe sur le second but. La victoire est méritée même si elle n'est pas suffisamment reflétée au niveau des chiffres. Quand je vois notre parcours depuis le mois de janvier, la moyenne de points n'est pas vilaine du tout. C'est la première fois depuis longtemps que nous sommes à un souffle d'une place de non relégable, mentalement, c'est une bonne chose, mais je ne veux pas changer mon discours.

 

Claude Puel (entraîneur de Nice) :

Dans ces cas-là, il n'y a qu'à féliciter l'adversaire. Il a su être enthousiaste dès le départ, dans le bon tempo et la bonne attitude au contraire de nous qui étions apathiques. Longtemps, David (Ospina) nous a maintenus dans le match. On a le bonheur de ne concéder qu'un but et de revenir dans la partie. Malheureusement, on a fini comme on a commencé. C'est un match à vite oublier. Félicitations à Valenciennes qui s'est donné les moyens de gagner ce match, qui a profité de nos largesses, mais elle a été entreprenante, elle mérite sa victoire. C'était un non match pour nous. Celui de Montpellier pouvait s'expliquer par l'enchaînement des matchs, celui-là était moins prévisible. En fin de deuxième période, on sentait Valenciennes limité, on était plus proche du deuxième but pour nous que pour eux, mais les événements nous ont donné tort. On aurait pu y croire mais ça aurait été immérité de prendre ce match-là. Quand on n'est pas dans le match, c'est important de ramener au moins un point, on n'a pas su le faire.


 

 

Revue de presse


 


Commentaires   

+1 #9 chris06 10-02-2014 02:14
4eme,coupe d'Europe,engoum ent populaire avec le nouveau stade,il aurait fallu investir un peu.au lieu de ça,on ne joue pas la coupe d'Europe,on perd civelli,et on fait un mercato a 0 €uro.pire au mercato hivernel,il fallait faire revenir Renato en janvier,et prendre un arriere droit.au final,ça ne tourne pas l'equipe est sans ame.il na faudrat pas etre etonné,monsieur rivere,si l'an prochain,ce beau stade sonne le creux,que les loges se vident une a une...a ce rythme,nice aura le plus beau stade de L2.genevois,pal un,et puel jr n'ont rien a faire sur dans une equipe de L1.
#8 Gabouner 09-02-2014 22:17
Il faut changer de preparateur physique deja pour commencer parceque je n'ai jamais autant vu de blaisser dans une equipe et a repetition ce n'est pas normal il faut le changer ça fait trop longtemps que ça dure et ça ne s'arrange pas a chaque match ou avant match ou a l'entrainement Peci c'est blaisser et hop Traore ce reblaisser et encore Pied et encore Beautheac et encore Bodmer et Bruins et quand l'un revient c'est l'autre qui se blaisse il y a pas un joueur de l'equipe type qui ne c'est pas blaisser mm Cvitanich est blaisser il a pas toute ça tete lol bref moi je dis qu'il est temps de changer un peu le staff a commencer par le ou les preparateurs physique
#7 alain 09-02-2014 15:00
Citation en provenance du commentaire précédent de tony :
L'analyse "CARICATUREE" me fait sourire quant au résumé, il me convient tres bien. Dés qu'on a en face une attaque qui bouge , on n'existe plus sur les côtés Peut être faudrait il enfin avoir un marquage plus serré en défense et ne pas penser qu'a attaquer, surtout quand on n'est pas performant à l'extérieur .
D'autre part DARIO n'est performant que lorsque notre attaque est constamment dans la défense adverse .Sa subtilité nous est utile mais pas sa lenteur ;Il faudrait donc essayer de s'adapter a chaque match .
Le problème avec certains supporters c'est que l'on ne peut pas faire une critique... Tout ce que le Gym fait est bien. Sur OGCNice.info nous dirons toujours ce que l'on pense. Et hier, le match nous a montré que les dirigeants niçois ont fait des erreurs lors du mercato d'été et plus grave lors de celui d'hiver alors qu'on avait entre-aperçu les problèmes avant la trève.
#6 chris06 09-02-2014 14:57
Citation en provenance du commentaire précédent de tony :
Ne pas oublié non plus que Valenciennes a fait son "match" de l'année et que beaucoup d'autres équipes auraient pris un "bouillon" .Et que souvent si une équipe joue mal, c'est par ce que l'autre fait un grand match et l'empêche de s'exprimer !

donc,tout va bien....
#5 tony 09-02-2014 10:07
Ne pas oublié non plus que Valenciennes a fait son "match" de l'année et que beaucoup d'autres équipes auraient pris un "bouillon" .Et que souvent si une équipe joue mal, c'est par ce que l'autre fait un grand match et l'empêche de s'exprimer !
#4 tony 09-02-2014 10:03
L'analyse "CARICATUREE" me fait sourire quant au résumé, il me convient tres bien. Dés qu'on a en face une attaque qui bouge , on n'existe plus sur les côtés Peut être faudrait il enfin avoir un marquage plus serré en défense et ne pas penser qu'a attaquer, surtout quand on n'est pas performant à l'extérieur .
D'autre part DARIO n'est performant que lorsque notre attaque est constamment dans la défense adverse .Sa subtilité nous est utile mais pas sa lenteur ;Il faudrait donc essayer de s'adapter a chaque match .
#3 chris06 09-02-2014 01:08
genevois est bien trop limité techniquement pour la L1.a son age,il ne progressera plus.c'est une grossiere erreur de recrutement.il y en a marre d'avoir chaque année des joueurs comme ça.pourtant les exemples recents guié-guié,dja djé djé,gomis,devra ient ouvrir un peu les yeux de nos chers décideurs...
a croire que ce club ne grandira jamais.mais c'est vrai,pour ça il faut investir un peu..
#2 Bastien 09-02-2014 00:07
Un match totalement décevant !!! Dario ne joue plus, Christian n était pas dans un grand jour et papy non plus ... Quand au Puel junior, il ne mérite pas ça place que ce soit en ailier ou en défense !!! On a vite vu la différence après la rentrée de Jeremy !!!
Espérons qu'on va se rattraper contre Monaco.
ISSA NISSA !!!
+1 #1 Gabouner 08-02-2014 22:40
Non moi j'y crois contre monaco a l'exterieur tout le monde le c'est on n'est bidon c'est vrai que ce soir on c'est fait manger mais ce n'est pas la defence qui a ete nul mais le millieu de terrain Digard et trop moux Mendy ne c'est pas faire la bonne passe Dario a peur de jouer Brulls joue avec le frein a main Genevois joue la tete baisser et a du mal a jouer avec la bonne respiration du coup il panique enfin bref des fois j'ai envi de vous insulter mais je le fais pas parceque je suis patient et vous etes humain bref vous avez pas interet a vous louper parce que si Puel a preserver l'equipe type pour monaco c'est pour gagner et non pas de perdre 1 point a valencienne pour perdre contre monaco

Ajouter un Commentaire