Nice, seizième de L1, n'a pris que 9 points en dix journées. Il fut un temps, pas si lointain, où ce bilan aurait mis le feu, avec supporters en colère et entraîneur sur la sellette. Là, rien de tel. Le public niçois est d'une patience inattendue et Claude Puel conserve une énorme cote.

 

« L'an dernier, quand on était dans le dernier tiers du classement (*), il y avait des raisons de s'inquiéter, témoigne Nemanja Pejcinovic, le défenseur serbe. On ignorait si on s'en sortirait. Là, il n'y a pas de vraie inquiétude. On est en confiance. On regarde vers le haut. »

 

 

 

Tout ça parce que, au delà de résultats décevants, Nice joue bien. Le Gym a même exécuté l'ogre lyonnais en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (3-1), mercredi.

 

« Vous voulez qu'on se lamente ? Qu'on verse dans le catastrophisme ? interroge Puel. On est conscients de la situation. On sait tous que ce sera compliqué tant qu'on ne gagnera pas des matches. On ne se satisfait pas de ce qu'on fait de bien. Quand je dis des choses dans le vestiaire, lors des séances vidéo, c'est parfois très dur pour les joueurs. On ne se cache pas les vérités. Mais je positive aussi. Parce que je veux qu'on continue à jouer, qu'on ne soit pas restrictifs dans notre façon d'évoluer. »

 

Le débriefing des deux dernières défaites, à Reims (1-3, le 6 octobre) puis à Montpellier (1-3, le 27 octobre), a été loin de ressembler à un satisfecit. Le discours de Puel a été décapant, mettant le doigt sur les erreurs individuelles et le manque général de concentration qui plombent souvent les matches de l'OGCN.

 

« On est en déficit de cinq ou six points par rapport à ce qu'on devrait avoir, estime le milieu de terrain Valentin Eysseric. Mais il n'y a aucun affolement. On n'est pas loin de la zone rouge, mais on n'est pas loin non plus des dix premiers. »

 

Pour s'en rapprocher, les Niçois doivent obtenir, contre Nancy, leur... deuxième victoire cette saison en Championnat, après le succès face à Brest (4-2, le 15 septembre). Sinon, ils auront du mal à ne pas s'appesantir un peu plus sur leur terne situation comptable.

 

(*) La saison dernière, Nice n'a jamais été mieux classé que 12e, sa place au soir de la 33e journée après une victoire sur Auxerre (1-0)

 

Plus de 40 nouveaux produits (à partir de 4€) dans la boutique de l'OGC Nice (maillots, polo, t-shirts, coque Iphone, écharpe...) sont disponibles!