Voilà douze ans que Lyon n’a plus perdu à Nice. La statistique fait froid dans le dos. Surtout pour des Aiglons en panne de confiance: plus mauvaise défense, avant-derniers au classement, et restés sur une cuisante défaite à Lorient (4-1).

Vu sous cet angle, la balance penche logiquement en faveur de l’ogre lyonnais. Leader du championnat avec une seule défaite au compteur, les Gones viennent de s’offrir le scalp de Liverpool en Ligue des champions pour s’ouvrir les portes des 8es de finale, qui plus est à Anfield, où la plupart des clubs français se sont régulièrement cassé les dents, à l’exception de Marseille et l’OL. «C’est une grosse équipe, c’est ce qui se fait de mieux, souffle l’attaquant niçois Loïc Rémy, lui-même transfuge du club rhodanien. On est dans une mauvaise passe, il faut qu’on relève la tête tous ensemble, car ce n’est pas en pleurant sur notre sort qu’on s’en sortira…»

 

«Situation extrêmement difficile»

 

Sortir de l’impasse, oui mais comment, justement, tellement les lacunes et les défaillances individuelles et collectives sautent aux yeux, aussi bien techniquement que mentalement. «C’est une situation extrêmement difficile à vivre pour l’entraîneur que je suis, confie Didier Ollé- Nicolle. Il me faut trouver les mots, les solutions et les idées pour nous permettre de repartir de l’avant. J’attends de mes joueurs plus de solidarité, d’implication et un surcroît d’activité dans tous les domaines.» Et le technicien niçois d’espérer jouer un vilain tour à l’armada lyonnaise battue 2-0 sur son terrain face à Sochaux lors de la précédente journée. «Ce n’est pas la première fois que Lyon est mis en difficulté depuis le début de la saison.Vous savez, sur un match, tout est possible, il faut croire en nos chances», assure Ollé-Nicole. «Nous devrons avant toute chose faire preuve de rigueur, plus particulièrement dans le domaine défensif, pour espérer accrocher un résultat», renchérit Olivier Echouafni, le capitaine de l’OGC Nice. Reste à savoir si les joueurs lyonnais donneront aux Niçois le temps et surtout les moyens de s’exprimer…