L'OGC Nice a réussi une belle première mi-temps avec un pressing très haut et de belles occasions. La seconde mi-temps fut bien géré et il fallut un coup de l'arbitre pour que Lyon revienne au score. Mais quel beau match des Aiglons et notamment de Dante, Todibo, Diop et Ramsey.

 

 

Fiche technique

 

Olympique Lyonnais - OGC Nice : 1 - 1 (0-1)
Arbitre : M. Wattellier


Buts :

Lyon: Lacazette (89e sp)

Nice : Pépé (38e sp)


Avertissement :

Lyon : Tagliafico (35e)


Les équipes :


Lyon : Lopes - Tagliafico, Lukeba, Diomandé, Gusto - Tetê, Caqueret (Lepenant, 67e), Mendes, Aouar (Dembélé, 67e) - Lacazette (cap), Dembélé.


Nice : Schmeichel - Lotomba, Dante (cap), Todibo, Atal - Ramsey, Lemina (Thuram, 22e), Boudaoui, Diop (Barkley, 62e) - Pépé (Brahimi, 90e), Laborde

 

Les buts

 

89ème Alexandre Lacazette égalise pour Lyon sur penalty ! Le capitaine de l'OL frappe au centre du but et marque alors que Kasper Schmeichel, avait plongé sur sa gauche.Penalty pour Alexandre Lacazette ! L'international français s'écroule dans la surface adverse au contact avec Jean-Clair Todibo. M. Eric Wattellier désigne le point de penalty et valide sa décision avec ses arbitre vidéos

 

38ème. Sur sa seconde tentative (Lopes n'avait pas le pied sur la ligne lors du premier tir), Pépé prend cette fois Lopes à contre-pied. C'est dans le petit filet gauche, alors que le gardien portugais n'avait pas bougé Une main de Tagliafico provoque la protestation des Niçois... et M. Wattelier va visionner les images.

 

Le Résumé vidéo

 

Résumé

 

Depuis son arrivée sur le banc lyonnais, Laurent Blanc tâtonne mais n’a pas encore trouvé sa formule. Cette fois exit le 4-4-2 en losange, le technicien français a choisi d’aligner deux milieux excentrés. Un changement tactique qui profite à Tetê, jusqu’ici boudé par Blanc. Le Brésilien a le mérite d’apporter la percussion qui manquait au jeu lyonnais face à Lille et Marseille, mais les lyonnais font trop d’erreurs techniques pour se montrer dangereux.

 

Au fil des minutes l’intensité lyonnaise s’effrite et Nice reprend le contrôle du match malgré la sortie prématurée de Lemina sur blessure. Suite à une frappe contrée de Laborde, Pepe s’en va battre Lopes mais l’Ivoirien est signalé en position de hors-jeu (26e). Nouvel avertissement sans frais quelques instants plus tard lorsque Diomandé manque sa relance : Ramsey récupère et décale Diop mais le Français manque totalement sa frappe (29e).

Les Niçois sont tout de même récompensé avant la pause. Sur une frappe de Laborde, Tagliafico contre de la main et concède le penalty. Pepe voit d’abord sa tentative sortie par Lacazette, mais le penalty doit être retiré car le Portugais était sorti de son but trop vite. La deuxième tentative est la bonne, permettant à l’ancien Gunner d’inscrire son 4e but en Ligue 1 cette saison (1-0, 38e).

 

Nice a l’occasion de se mettre à l’abri. La frappe de Ramsey est contrée et revient sur Atal dont la reprise est détournée par un Anthony Lopes vigilant (43e).

 

Au retour des vestiaires Blanc ne change pas ses plans, mais Lyon monte d’un cran. L’OL multiplie les attaques, notamment du côté de Tetê, mais peine à se procurer de réelles occasions. De son côté Nice n’est décidément pas épargné par les blessures. Cette fois, c’est Sofiane Diop qui est contraint de laisser sa place. Les Niçois sont proches d’un nouveau coup du sort sur une frappe de Tagliafico contrée par Dante qui prend Schmeichel à contre-pied mais qui heurte finalement le poteau (66e)

 

Réactions

 

Dante :

Nous sommes en train de remonter la pente. C'est clair que nous avons très mal commencé. Dans le club, il y a eu beaucoup de changements en interne. Le directeur sportif arrive un peu plus tard, les recrues arrivent tard aussi. Le club a fait tout ce qu'il fallait pour que ça arrive plutôt mais il n'a pas pu, on le comprend. Après, pour faire jouer une équipe avec un système différent par rapport à l'année dernière, avec d'autres joueurs, il faut avoir du temps, de la patience. J'espère vraiment qu'ils prendront la décision, parce que nous sommes en train de mieux nous trouver sur le terrain, il y a une cohésion d'équipe, nous sommes en train de grandir et progresser. J'espère qu'ils ne prendront pas une décision précipitée

 

Aaron Ramsey:

On est déçu. Je ne l'ai pas encore revu, mais le penalty me paraît léger. J'ai l'impression que l'on a fait ce qu'il fallait pour gagner ce match, mais...

 

Revue de presse