Un match qui s'annonce intéressant à plusieurs titres. En effet, les aiglons joueront pour la première fois sur un terrain synthétique. Rémy est toujours là. On notera que l'attaquant du Gym a marqué 4 fois lors des trois derniers matches face à Lorient. Alors une victoire ?

Les pronos

Betclic

Lorient : 1.75 Nul : 3.20 Nice : 3.80




Bwin

Lorient : 1.75 Nul : 3.10 Nice : 3.90



Pmu

Lorient : 1.90 Nul : 3.00 Nice : 4.00



Sajoo

Lorient : 1.75 Nul : 3.10 Nice : 3.90

EurosportBet

Lorient : 1.82 Nul : 3.05 Nice : 3.80

Les dernières news

13/08

Le groupe niçois : Letizi, Ospina - Cantareil, Civelli, Diakité, Gace, Pejcinovic, Quartey - Ben Saada , Faé, Hellebuyck, Sablé - Adeilson, Mouloungui, Mounier, Poté, Quansah, Rémy

Le groupe lorientais : Cappone, Lecomte - Baca, Sosa, Bourillon, Ecuele Manga, Koné, Le Lan, Morel - Coquelin, Diarra, Mvuemba, Romao, Doukouré, Jouffre - Gameiro, Amalfitano, F. Robert.

Habib Bamogo sera forfait pour cette rencontre (élongation aux adducteurs).

Rénato Civelle a vu son carton jaune confirmé malgré la vidéo et après lecture des rapports complémentaires de l'arbitre de la rencontre.

11/08

Samedi, à l’occasion de la deuxième journée de Ligue 1, le FC Lorient et l’OGC Nice vont inaugurer la nouvelle pelouse synthétique du stade du Moustoir. Eric Roy, l’entraîneur niçois avait demandé lundi à pouvoir s’entraîner dessus la veille du match afin de s’adapter au revêtement. Une demande que les Merlus ne pourront satisfaire pour cause de festival de musique celtique, comme l’explique l’entraîneur lorientais Christian Gourcuff : « Je comprends la réaction des clubs qui ne connaissent pas le synthétique et veulent venir dessus. Simplement dans le cas du match contre Nice, il y a le festival Interceltique qui se termine jeudi. Toute la journée de vendredi sera consacrée à l’enlèvement des podiums. C’est pratiquement impossible d’utiliser la pelouse. Nous allons le faire dans des conditions très tardives et encore ce n’est pas sûr. Après, dans l’année, il n’y a pas de souci pour que les équipes viennent faire un entraînement avant de nous affronter.

Touché à la cheville fin juillet, Kevin Gameiro, forfait à Auxerre, suivra un programme individualisé demain et mardi. Et, si tout va bien, il rejoindra la groupe mercredi à l'entraînement dans l'espoir d'être opérationnel samedi, pour la réception de Nice. Dubarbier touché au pied Le délai risque aussi d'être assez long pour Sebastian Dubarbier qui a dû aussi quitter le terrain prématurément à la suite d'un coup sur l'avant pied juste avant la pause. Les examens en diront plus long sur la période de guérison.

Les stats avec la LFP

Les 4 derniers FC Lorient - OGC Nice
2009/2010 18/10/2009 FC Lorient 4 - 1 OGC Nice
2008/2009 08/11/2008 FC Lorient 0 - 1 OGC Nice
2007/2008 27/10/2007 FC Lorient 0 - 0 OGC Nice
2006/2007 03/03/2007 FC Lorient 0 - 0 OGC Nice
Bilan
J G N P BP BC Diff
FC Lorient 4 1 2 1 4 2 2
OGC Nice 4 1 2 1 2 4 -2
Records
Plus large victoire de FC Lorient :
2009/2010 : 4 - 1
Plus large victoire de OGC Nice :
2008/2009 : 0 - 1


Les déclarations d'avant-match

David Hellebuyck :

Lorient arrive et ça ne devrait pas être facile. Mais ça constituera probablement un bon petit test.


Eric Roy :

J'ai fait le tour des synthétiques de la région, aucun n'est de la génération de celui mis en place à Lorient et à Nancy. Je vais me renseigner auprès de la LFP (Ligue de football professionnel) pour voir s'il serait possible de nous entraîner sur place à Lorient, un peu dans le principe de ce qui se pratique en Coupe d'Europe. A la différence des Lorientais, nous n'avons absolument aucun repère sur ce type de revêtement


Renato Civelli :

J'imagine que Lorient va essayer de jouer le plus possible à ras du sol. Je pense que la pelouse sera mouillée et que le ballon ira très vite. Ils ont un petit avantage car ils peuvent s'entraîner souvent là-bas...on est conscients qu'on doit être très solides défensivement parce qu'on ne marque pas beaucoup de buts... Si on en encaisse un, il faut en marquer deux ensuite pour gagner et en ce moment, marquer deux buts pour nous c'est difficile, donc il vaut mieux ne pas en prendre du tout...

Revue de Presse


Il est né à Nice, mais n'y a jamais joué car il évoluait chez le voisin cannois. De la petite enfance jusqu'à l'âge de 17 ans, Morgan Amalfitano a oeuvré pour l'AS Cannes. Puis il a pris la direction du centre de formation de Sedan où il a très rapidement signé son premier contrat professionnel. « Je n'ai jamais joué à Nice car l'occasion ne s'est jamais présentée. Une fois, j'étais à deux doigts de signer chez eux, mais j'ai opté pour Lorient. » C'était après quatre saisons passées dans les Ardennes, à Sedan. « Toute ma famille réside dans la région niçoise, mes parents sont à côté de Cannes. Si j'avais été inscrit à Nice, peut-être que j'y serais resté. » Mais son destin l'a fait atterrir en Bretagne, et Amalfitano fait aujourd'hui le bonheur des Merlus.

Amalfitano, un Sudiste chez les Merlus par Ouest France

Le synthétique, c'est fantastique ? Euh... Pas pour tout le monde ! Si les amateurs du département sont ravis d'évoluer sur un tel revêtement (souple et praticable par tous les temps), ce n'est pas vraiment le cas des pros.

Nice veut être costaud par Nice Matin

Gameiro et Amalfitano devraient former le duo d'attaque lorientais contre Nice. Une association déjà entrevue et qui a fait ses preuves en fin de saison dernière. Les deux joueurs, qui ont exprimé leur désir d'aller voir ailleurs, semblent toutefois bien partis pour rester.

Partis pour rester par le télégramme