L'OGC Nice ne méritait pas de perdre cette rencontre avec une équipe dotée d'attaquants. Comme à son habitude le Gym n'a pas su concrétiser car les aiglons n'ont pas de buteurs depuis les départs de Laborde et Guessand. Les deux malades imaginaires n'ont jamais rien prouvé et n'ont été que des attaquants virtuels sauf pour le budget du Gym... Honnêtement ce soir avec un bon attaquant le Gym aurait pu ramener quelque chose des anciennes terres du coach niçois. Au final, Nice ne se relève pas mais dans le jeu, il y a du mieux! 

Fiche technique

 

RC Lens - OGC Nice : 2 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Delajod

Buts :

Lens : Edouard (15e et 57e)

Avertissements :

Nice : Vanhoutte (11e), Abdoul Samed (83e)

Les équipes :

Lens : Risser - Ganiou, Baidoo, Sarr - Aguilar, Sangaré, Thomasson (cap, Bulatovic, 90e +3), Udol - Thauvin (Guilavogui, 78e), Édouard, Saïd (Sotoca, 78e)
Nice : Diouf - Clauss, Mendy, Oppong (Abdi, 70e), Bard (cap) - Vanhoutte (Kevin Carlos, 46e), Boudaoui (Abdul Samed, 70e), Sanson (Ndombélé, 70e)- Jansson (Gouveia, 70e, Cho, Diop

 

Les buts

 

58ème  Udol centre , Thauvin rate le ballon, mais Edouard est là et marque de la tête

 

15ème  Udol adresse un centre lointain et puissant depuis son côté gauche. Édouard surgit, dévie le ballon de la tête et trompe Diouf.

 

Résumé

 

Le RC Lens a signé une sixième victoire de suite en Ligue 1, ce dimanche face à Nice (2-0, 16ème j.). Edouard a inscrit un doublé pour un club de nouveau premier, un point devant Paris. Nice descend au 13ème rang.

 

Le Racing Club de Lens retrouve son trône. Doublés par le Paris Saint-Germain samedi soir, les Sang et Or pouvaient compter sur un public chauffé à blanc par les festivités de la Sainte-Barbe et la dynamique folle (5 victoires consécutives) d'un club qui rêve de tutoyer les sommets de la Ligue 1. Vêtu de son maillot spécial « bleu de mineur », Lens va démarrer sur un gros rythme et surtout faire preuve d'un fort réalisme en convertissant en but sa première occasion nette. Depuis l'aile gauche, Matthieu Udol dépose le ballon sur la tête d'Odsonne Édouard, qui devance Peprah Oppong et marque d'une tête décroisée à montrer dans les écoles de foot (1-0, 16ème). Un sixième but cette saison en Ligue 1 pour Édouard qui place le RC Lens sur une voie royale.

 

Actuellement en pleine crise de confiance et capable de complètement sombrer, l'OGC Nice va au contraire relever la tête et poser de sérieux problèmes à la défense artésienne. Sur l'engagement, le trio Jonathan Clauss-Morgan Sanson-Mohamed Ali Cho va apporter le danger, avec une frappe à ras de terre captée par Robin Risser (17ème). Dix minutes plus tard, totalement seul au second poteau sur un centre d'Isak Jansson, Mohamed Ali Cho va manquer le ballon sur sa frappe (27ème). Lens a quelques opportunités offensives, mais ce sont bien les Aiglons les plus dangereux. Robin Risser doit encore sortir le grand jeu pour repousser une frappe à bout portant d'Hicham Boudaoui, bien trouvé par Cho (37ème). Cent pour cent de réalisme pour le RC Lens et un OGC Nice entre regrets et espoirs sur la qualité de jeu proposée.

 

Udol-Édouard : duo gagnant


Les Aiglons vont repartir sur des bases similaires au retour des vestiaires. Mais Robin Risser prouve encore son énorme potentiel... Tout d'abord en repoussant une frappe lointaine et limpide d'Hicham Boudaoui (47ème) puis en claquant au-dessus de sa barre transversale un missile d'Isak Jansson (48ème). Et dans le même timing que l'ouverture du score, le RC Lens va encore frapper. On prend les mêmes et on recommence... Matthieu Udol adresse un caviar au second poteau pour Odsonne Édouard qui s'offre un doublé d'une tête plongeante imparable (2-0, 58ème). Forcément désabusés par le réalisme lensois, les Niçois auront logiquement du mal à réagir. La fin de match sera calme. Adrien Thomasson sera proche du 3-0, mais il sera devancé par la sortie rapide d'Yehvann Diouf (87ème).

 

L'OGC Nice enchaîne une neuvième défaite consécutive toutes compétitions confondues mais Franck Haise et son staff auront des enseignements positifs à retirer de cette partie qui aurait pu basculer autrement sans un Robin Risser aussi inspiré. Historiquement peu en réussite contre l'OGC Nice (1 seul succès sur les 11 dernières confrontations, dont 8 défaites), le RC Lens semble capable d'inverser n'importe quelle situation ! Grâce à cette septième victoire de rang à domicile, les Artésiens débuteront l'année 2026 en tête de la Ligue 1. Orange.

 

Réactions

 

Franck Haise :

Le 2e but nous a mis un vrai coup au moral. Mais c’est vrai que sur la première heure, il y a eu des choses positives. Il faudrait que ça le soit dans les deux surfaces pour qu’on puisse valider. La confiance fait partie des choses qui permettent d’être plus relâché sur certaines situations, mais il y a aussi l’intensité. Quand on voit les deux buts de Lens, quand ils vont à la tête, il y a une intensité forte. On peine à marquer et on est un peu naïfs. Il n’y avait pas eu des tonnes d’occasion avant le but du 2-0. Je retiens bien l’aspect comptable aussi. 6 défaites en Ligue 1, 9 défaites de suite… Nous sommes bien au fait de ces chiffres. Nous essayons de faire bouger certains leviers. Pour le moment, même si on peut penser que certaines choses sont en amélioration, on n’a pas marqué, et on a pris deux buts. Même si c’est contre le leader, on a clairement vu l’écart entre une équipe en confiance et une qui ne l’est pas. Le premier levier, c’est de travailler, de s’appuyer sur ce qui avance et de voir les améliorations.

 

Matthieu Udol :

On voulait poursuivre cette série et garder la première place. Pour ça, il fallait gagner. Maintenant, il va y avoir la trêve. Le fait d’être leaders pendant une vingtaine de jours, terminer l’année 2025 en tête, c’était important pour nous. Encore plus avec la célébration de la Sainte-Barbe, qui est importante ici.

 

Revue de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Commentaires

porporino
lundi 15 décembre 2025 18:02
A chaque match tu vois surgir le fantôme du mercato déplorable orchestré par des responsables qui ne veulent pas assumer. Déjà qu'on a perdu 2 attaquants de pointe, on se retrouve avec des buteurs aux pieds carrés, sans parler d'une équipe qui joue plus pour ne pas perdre que pour gagner, alors qu'avec plus de justesse et de vista le Gyma aurait pu battre Lens et Braga.
Quand se terminera la série noire? Je ne suis même pas sûr que le changement d'entraîneur modifierait la donne. Il faudrait 1 ou 2 vrais buteurs et laisser partir Claus et tous ceux qui n'ont plus rien à foutre du club. Et puis restaurer la confiance. Bref, il va falloir crapahuter jusqu'ay bout. Sinon, oui, il y a eu du mieux dans le jeu, mais devant le but, quelle misère!
Like J'aime Citer
Michel
lundi 15 décembre 2025 13:40
Je suis convaincu que rivere sera la solution.L'opportunité est énorme pour ciotti
Like J'aime Citer
Giloudenice
lundi 15 décembre 2025 11:44
Ineos transforme tout ce qu'il touche en merde...
Vu que le proprio s'en fiche, je vois pas qui va prendre une décision dans ce club.
Chacun fait gentiment son tout petit bonhomme de chemin puis s'en ira ailleurs...
On s'écroule
Et on peut rien faire
Like J'aime Citer
Michel
lundi 15 décembre 2025 07:26
Sinon,je cherche la recette de l'estoufade au gnocchi,je pensais que n'dombele pourrait me la communiquer.Il me rappelle un peu Maité,la cuisiniere.Grand joueur celui là.Combativité hors norme,le mec pour motiver les autres c'est le top,on dirait Steven Gerard.C'est fou comme le mec a l'air heureux de jouer au foot!
Like J'aime Citer
Michel
lundi 15 décembre 2025 07:10
Autre que dépressif ! tu te rends compte que Lens est premier de ligue 1.
Pour te dire le niveau de ce championnat.Quelle merde!c'est pas possible.En premiere mi temps,on doit mener 3 à 1 et au final ,on va dire 3 à 2pour nous.C'est pas possible d'etre aussi ensuqué que Cho et boudaoui,sans parlé de vanhoote qui me sort des yeux.Pour un belge,il a vraiment pas l'air rigolo le mec.J'ai bien aimé "Jordi"Janson,jeux simple efficace vers l'avant.Un truc normal quoi.Je peux rien dire sur carlos,j'ai peur qu'il vienne me défoncer la porte avec la tete."Brave,gentil,grand joueur" :lol:
Like J'aime Citer
Giloudenice
dimanche 14 décembre 2025 19:56
Cho créé mais ne termine pas. Comme Boudaoui.
Vanhoutte ( peut être blessés?) et Sanson sont catastrophiques.
Sinon, bcp d'erreurs de confiance.
Se dire que Lens est leader, c'est pas glorieux pour la ligue 1,
Faut régénérer le vestiaire, on dirait des dépressifs.
Rien que de le dire que Boga a des copains dans cette équipe me la rend antipathique
Like J'aime Citer
Michel
dimanche 14 décembre 2025 19:56
Trés surpris par n'dombele,trés affuté,au top de sa forme.On voit que les 5 kg de gnocchis qu'ils s'engouffre tout les jours le bonifie à vue d'oeil.Il court maintenant comme une gazelle,non excusez moi,comme une poubelle.Et on continue à rien dire et à le garder.Hygiene de vie catastrophique.Dehors!,c'est une faute professionnelle.
Like J'aime like 1 Citer