Frédéric Antonetti et Claude Puel ont vu le même match hier soir au stade du Ray. Ils parlent « d’une opposition très rythmée entre deux bonnes équipes qui se sont partagé les occasions, qui aurait pu tourner à l’avantage de l’une ou de l’autre et qui s’est terminée sur un match nul plutôt équitable. »

Bien partis cette saison, les Niçois ne parviennent plus à rééditer leurs bonnes performances depuis deux mois. Pour autant, la situation du club n’a rien de grave, loin de là.

LE 2 000e BUT de l’histoire du FC Sochaux à domicile se fait désirer. Mais il y a fort à parier que le 1 999e, inscrit par Romain Pitau, à quelques instants du terme de la rencontre d’hier après-midi, restera davantage dans les mémoires. Et pas seulement parce qu’il fut somptueux, l’oeuvre d’un joueur peu habitué à ce genre d’exploit technique et qui a des chances de se voir surnommer « Pitao » par ses coéquipiers, ce matin, lors du décrassage.

Il fut un peu le seul à jouer en première mi-temps, samedi dernier, contre Lorient (1-2, 30e j.), au sein d’une équipe niçoise égarée. Le seul à faire travailler le gardien Audard, aussi, sur trois frappes hors surface cadrées. Florent Balmont n’a pas encore marqué cette saison en Championnat mais, alors que Nice est un cinquième de plus en plus menacé, avec un seul succès dans les neuf derniers matches (*), et qu’on se demande si le club azuréen aura la force et le désir de maintenir son rang d’intrépide dans l’emballage final, l’ancien Lyonnais montre bien qu’il n’a « pas envie de dégringoler. Cinquième, il faut y rester ».

« Dimanche, après sa victoire aux municipales, Christian Estrosi m’a glissé : “ Te fais pas de souci. Tu vas l’avoir, ton stade. ” » Maurice Cohen, le président de Nice, qui a milité pour l’élection de l’ex-secrétaire d’État à la mairie de Nice, est sûr de son fait : « Dans deux ans et demi, on aura un stade de 40 000 places, car on veut accueillir l’Euro 2016 si la France l’obtient. Nous, on est prêts. Le temps que les décisions administratives soient prises, les travaux pourraient commencer début 2009 pour une livraison fin 2010. »