Après plus d’un quart du championnat, nous allons faire un premier bilan de cette première partie de saison.

 

Côté chiffres

Nice est 8ème à 2 points de la seconde place. Un classement plus que correct.


En Europa league, l’OGCNice se place à la 3ème place à 3 points du premier et il reste 3 matches. Rien n’est perdu surtout qu’il reste deux matches à domicile.


Un bilan plutôt positif

 

bilanogcn201

 

Côté jeu


Le bilan est très loin d’être aussi favorable.


Le jeu est stéréotypé, avec une possession de balle importante mais inoffensive. Un jeu basé sur des passes en retrait sans beaucoup d’animation offensive ni de verticalité. Patrick Vieira avait enfin trouvé une solidité défensive après l’énorme revers face à Leverkusen (6-2) mais la blessure de Dante remet tout en question. Il suffit de regarder les matches face au Slava ou Monaco pour s’en convaincre.


Et, même avec les nouvelles recrues, l’attaque pèche toujours.

 

Le milieu de terrain reste souvent inexistant.


Bref depuis 3 ans malgré des résultats plutôt positifs, l’OGC Nice ne propose pas un jeu plaisant à voir. A l’inverse, le jeu du Gym est soporifique. C’est inquiétant pour l’image mais aussi pour le futur du Gym, et la phrase de Vieira, à la suite de la défaite face à Monaco, ne va pas nous rassurer pour la suite du championnat : « Après, cette défaite ne doit pas remettre en cause notre philosophie de jeu, et ce que nous avons pu faire depuis le début de la saison »

 

 

 

 

Côté état d’esprit

 

Patrick Vieira indique à l’issue de Monaco : « Peu importe le plan mis en place, quand on rentre sur le terrain on doit avoir un peu plus de conviction. Ça vient aussi de ma part en tant qu’entraîneur. J’ai toujours dit qu’on n’était pas la meilleure équipe mais qu’on était loin d’être la plus mauvaise. Ça ne date pas d’aujourd’hui, c’est quelque chose qui est en nous. Il faut travailler là-dessus et être meilleur dans ce domaine. On peut gagner ou perdre des matchs, mais au niveau de l’état d’esprit on doit être irréprochables. Les joueurs, le staff, le club, on doit tous franchir un palier, être meilleurs dans ce domaine. »


Ok Patrick mais ce manque d’intensité, de gnack dure depuis plus deux ans . Nous comprenons que nous avons un effectif jeune mais si à 20 ans les joueurs ne sont pas capables de s’arracher alors que dimanche nous avions la seconde place en vue ou face à un Slavia Prague à notre portée, c’est à désespérer de tout. Et le problème comme vous le dites c’est que cela ne date pas d’hier. Les joueurs se sentent-ils concernés ? C’est la grande question !

 

 

 

 

 

Côté joueurs


Benitez , malgré deux matches moyens, reste un pilier et serait complet s’il sortait un peu plus


En défense, Dante était l’élément clef mais avec sa blessure tout est remis en cause. Nous ne pouvons faire confiance à NSoki, qui peut bousiller un match à lui tout seul. Perraud fait le bonheur de Brest… Bambu est encore jeune tout comme Daniliuc et ils sont prévisibles. Seul joueur qui est réellement au niveau c’est Pelmard.


Pour le reste Kamara reste une bonne pioche, tout en n’étant pas excellent, tout comme Lotomba.


Atal qui pense plus à sortir qu’à jouer au foot n’a toujours pas confirmé sa première saison

 

Au milieu, Pierre Lees Melou reste incontournable tout comme Schneiderlin. Thuram alterne le bon et le mauvais mais surtout la facilité. Ce qui est bien dommage.


Alexis Claude Maurice reste un joueur très moyen, Reine Adeilaide ne donne pas entièrement satisfaction et surtout ne confirme pas pour le moment les bons retours que nous avions sur lui.

 

Le milieu pourrait être sauvé par Boudaoui, dès que ce joueur retrouvera son niveau et surtout s’il arrête les fautes bêtes.

 

gouiribilan202

 

En attaque Gouiri est la grande satisfaction de cette année alors que Dolberg n’est plus que l’ombre de lui-même. A cause, en partie, de notre système de jeu brouillon. On se rappelle des mots de Balotelli qui trouvait qu’il n’y avait personne pour lui donner le ballon. Cette année malgré Gouiri, Acm et Reine Adeilaide c’est pareil : inquiétant ! De plus Doberg n’est pas un joueur qui se bat et comme il a beaucoup de mal avec les ballons dos au but… Kasper traverse les matches de manière invisible.


Ronny Lopes, s’améliore au fil du temps mais est encore loin de son niveau de Monaco.


Ndoye est prometteur, Trouillet ne joue pas, Myziane est une escroquerie tant l’envie du joueur est nulle, comme son jeu, Coly fait de la figuration.

 

trouilletbilan2020

 

Conclusion

 

Même si sur le plan comptable le Gym peut être satisfait, L’OGC Nice ne peut être content de son coach toujours à la recherche d’un plan de jeu et qui ne trouve pas les leviers pour motiver les joueurs. Aux niveaux joueurs, il y a peu de satisfaction, que ce soit au niveau du jeu ou de l’état d’esprit. Il reste 28 matches pour rectifier le tir et 3 matches de Coupe d’Europe pour essayer de donner un sens à cette saison.

 

 

 

Commentaires   

#26 Phil 06 20-11-2020 08:12
je pense que nous voulons tous prendre du plaisir en regardant le GYM jouer ....!!! Pour le moment c est loin d'étre le cas , il faut donc que les dirigeants prennent des décisions fortes...???? du CHANGEMENT sur le banc . :lol: :lol: :lol:
#25 Gabouner06 19-11-2020 14:19
Certains ici peuvent aller écouter c’est intéressant ça vaut de détour L'After Foot du 18 novembre – 22h/23h
https://next.proxycast.org/1775650856272666624/20201118_637413751299195157_seq_RMA37_2020_11_18_18_18_35.mp3 via RMCinfo
#24 Michel 18-11-2020 07:59
Tu as raison Phil,j'ai aussi de grands souvenir avec mon père et sa 4L.Oui une Aston Martin à pédale c'est parfait,avec les pneus raplapla.D'acco rd ou pas d'accord,suivan t les sujets abordés,c'est pas grave au contraire c'est bien mais comme dit Gilou,ce petit frisson qu'on a eu dans le passé,à l'unanimité on aimerait bien qu'il revienne!
#23 Phil 06 18-11-2020 03:49
Michel , les 4L étaient de bonnes voitures à tout faire ,...Et à l époque la 4L de mon père me descendait au RAY pour voir du spectacle...!!! Une autre époque......!!! Maintenant pour rester British ,je dirai de l OGCN, une Aston Martin à pédales . PV à de la chance que les matchs soient à huis clos .Du changement sur banc et BASTA . :-x :-x :-x
#22 Canardou 17-11-2020 22:44
"Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur", disait Beaumarchais. Il faut vraiment que Marc me pousse à bout, moi qui suis ataviquement de gauche, pour reprendre une cotation du Figaro. Et pourtant je n'arrive à la détester (c'est une litote), tant son amour pour le Gym est évident, et au final nous rapproche.
#21 Giloudenice 17-11-2020 20:50
Suis d'accord avec Michel
On a le droit d'aimer le club et de critiquer certaines choses et notamment ce pauvre jeu stéréotypé donc ennuyeux
Ce n'est pas le foot que j'aime
Déjà que les stades ressemblent de plus en plus à des kermesses, et que la vraie ambiance foot disparaît, on est tout de même en droit d'espérer un petit frisson de temps en temps sur le terrain
#20 marc 16-11-2020 20:58
Notre club doit être soutenu, aujourd'hui nous avons des dirigeants qui ont trouvé Le vrai propriétaire qui nous fallait, un joueur a choisi ce métier, Peu importe Ce qui gagne ,déjà la carrière et courte, Navrait de vous le dire ,je préfère de voir notre club Avec Mr Veira , qu'un élus qui nous disent que de belle parole lors de réunion ou autres. Le sport pour moi et s'y vous avait des enfants ou vos petits qu'on pouvez les amenés au stade ils avaient les yeux qui brille.
Viva nissa
#19 Michel 16-11-2020 17:54
J'ai quand meme encore le droit de m'exprimer et dire que l'Ogcn aujourd'hui est comme une belle équipe de F1 mais avec un moteur de 4L.Je suis désolé mais dire que tout est bien n'ai pas leur rendre service.La défense prend l'eau de tout les cotés,le milieu n'a toujours pas ce fameux créateur,et devant mise a part Gouiri qui est un super joueur,c'est le desert de gobi.Avoir des jeunes dans l'équipe c'est super,mais que ça c'est pas bon.Tu es obligé d'avoir au moins un cador sur chaque ligne pour qu'ils progressent.Mai ntenant si je t'ai blessé par mes propos c'est pas méchant,tu es passionné et tant mieux.
#18 marc 16-11-2020 15:42
Vous devriez vous proposer comme super entraineur, vous n'avez aucune notion du football, vous s'avez tous et rien compris, la seule chose qu'on ne peut vous enlever c'est l'incorrection, Quand on à beaucoup de blabla On montre ces capacité ,et là on pour le dire enfin cette personne devrait aller dans un grand club européen ,et il faut l'aider. .. On peut rêve mais accepter le travail ,on jugera à la fin du championnat
Viva Nissa
#17 Michel 16-11-2020 07:08
PAUVRE NAIF.Tu sors d'ou,de Walt disney.ça fait deux ans et demie que tu gobes les conneries de Viera et tu en veux encore apparemment du "il faut travailler".En attendant le Viera avec le fameux projet et le il faut travailler à 300000 euros par mois x 30 ,il a gagné 9 millions d"euros brut.Et au bout du compte toujours le meme jeux de merde.Si ça te convient c'est a mon avis que tu viens d'une autre planete.

Ajouter un Commentaire