Frédéric Antonetti et Claude Puel ont vu le même match hier soir au stade du Ray. Ils parlent « d’une opposition très rythmée entre deux bonnes équipes qui se sont partagé les occasions, qui aurait pu tourner à l’avantage de l’une ou de l’autre et qui s’est terminée sur un match nul plutôt équitable. »

 

Dans le détail, le LOSC a sans doute eu davantage d’opportunités, en particulier à cause d’un début de rencontre plutôt délicat de la part du Gym, et il a fallu un grand Hugo Lloris pour s’opposer aux Nordistes et préserver le point du match nul. « Je suis très content du comportement de mon équipe, dit Puel. Après la défaite à domicile face à Auxerre (0-2) on a bien réagi. On a proposé de bonnes phases de jeu et on a montré des choses intéressantes. Il nous a simplement manqué un petit quelque chose au moment de conclure. »

Pourtant, la meilleure occasion de marquer, ce sont les Aiglons qui l’ont eue quand M. Ennjimi a sifflé un penalty pour une grosse faute de Rami, sanctionné d’un carton jaune, sur Koné. Mais Ederson, chargé de la sentence, a frappé sur le poteau (24e). Le tournant du match. « Je suis désolé, s’excuse le jeune Brésilien décidément peu en réussite. Ce sont des choses qui arrivent. » C’est à propos de ce penalty que les analyses de deux entraîneurs diffèrent. Pour Antonetti, la faute de Rami valait le carton rouge. « Baky (Koné) est sans cesse massacré. Si M. Ennjimi, qui a encore oublié un penalty sur Ederson (pour une poussée dans le dos dans la surface lilloise), l’avait sanctionné normalement, le match pouvait changer. » « On connaît Koné, répond Puel. Il tourne cinq fois sur lui avant de tomber. Rami ne veut pas faire mal. Le carton jaune suffit largement. »

Balmont : « Le classement compense le résultat »

Du coup, la rencontre s’est terminée sur un score nul et sur une nouvelle incapacité des Niçois à remporter un match chez eux, où ils régnaient en maîtres jusqu’en janvier. Leur dernier succès au Ray date du 20 janvier face à Nancy (1-0). Ils ont, depuis, aligné trois défaites et deux matches nuls, mais pointent malgré tout ce matin à la 5e place du classement. « C’est une bonne nouvelle, dit Balmont. Le classement compense le résultat qui nous déçoit un peu. À nous de nous accrocher lors des gros matches qui nous attendent contre Paris, Monaco, Bordeaux, Lyon. » « On est 5es à six journées de la fin, explique Rool. Si on nous avait dit ça au mois d’août, on aurait signé tout de suite. On a désormais les cartes en mains. À nous de réussir une grosse fin de saison. »

Les Lillois, bien placés également (8e), préfèrent ne pas tirer de plans sur la comète. « On s’est déjà enflammés un peu vite, regrette Puel, alors ne recommençons pas. On a deux grands rendez-vous face à Nancy et Marseille. Ne pensons qu’à ça. » Le reste viendra peut-être tout seul.

 

Les joueurs par l'Equipe

 

L’HOMME CLÉ : LLORIS (Nice), 7,5

Une nouvelle fois, le jeune Niçois a été irréprochable. Il a en plus fait preuve d’un grand courage pour jouer dans ces circonstances difficiles puisqu’il a perdu sa mamanjeudi, décédée des suites d’une longue maladie. Ses prises de balle ont été nettes et il a préservé le match nul face àMakoun, Bastos ou Rami, tout proches de marquer.

 

NICE

LLORIS (7,5) : voir ci-dessus.

JEUNECHAMP (non noté) : des relances ratées avant de céder rapidement sa place à ÉCHOUAFNI (25e, note5) qui n’a jamais eu son rayonnement habituel.

APAM (6,5) : costaud et intraitable. On parle peu de lui, mais il fait une grosse saison.

KANTÉ (6) : lui aussi a été solide dans l’axe.

ROOL (6) : nommécapitaine, il n’a pas failli. Efficace en défense comme en contre-attaque.

D.DIAKITE (5,5) : du milieu de terrain à la défense, il a correctement tenu son rôle. Sans plus.

BALMONT (5,5) : toujours une énorme activité pour harceler et remonter les ballons, mais sans changer le cours du match.

HELLEBUYCK (5) : une performance très moyenne avec trop de mauvais choix.

EDERSON (4) : toujours très en retrait par rapport à ses performances du début de saison. Il a raté un penalty qui valait cher.

MODESTE (3,5) : il n’a jamais existé face à la solide défense centrale du LOSC. Remplacé tardivement par BAMOGO (77e).

B.KONE (5,5) : secoué par les Lillois, il a beaucoup tenté. Il a provoqué un penalty, fait des différences balle au pied, mais ça n’a pas suffi.

 

LILLE

SYLVA (5,5) : sauvé par son poteau gauche sur le penalty d’Ederson (23e). Un corner capté de justesse en deux temps (49e). Bien placé sur un coup franc d’Ederson (88e).

BÉRIA (5,5) : rarement pris en défaut.

RAMI (4,5) : pouvait s’estimer heureux de n’être qu’averti après avoir broyé Koné (21e). Tout près d’ouvrir le score (42e).

FRANQUART(5,5) : fort dans les airs. Placement assez sûr.

TAFFOREAU (5,5) : une détermination sans faille.

CABAYE (5) : volontaire, pas toujours appliqué.

MAVUBA (5,5) : assez extensible dans le domaine de la lutte au milieu.

MAKOUN (5,5) : à son actif, une occasion gaspillée (11e), une reprise du gauche sur la transversale (55e) et un face-à-face perdu avec Lloris (69e).

OBRANIAK (4,5) : pas assez influent dans le jeu. Remplacé par LICHTSTEINER (62e), dangereux dans la foulée (63e).

FAUVERGUE (5) : pivot combatif. Remplacé par FRAU(53e), auteur d’un bon une deux avec Makoun (69e).

BASTOS (6) : le plus percutant des Lillois. Frappe monumentale cadrée (32e). Remplacé par DEBUCHY (90e + 2).