Au micro de RMC, Frédéric Antonetti, a admis être intéressé par la succession d'Eric Gerets à l'Olympique de Marseille : "Oui bien sûr ça m’intéresse mais ça ne dépend pas de moi. Il faut qu’on me fasse confiance. Je ne peux pas dire autre chose. A aucun moment je n’ai été approché par Marseille. Ce serait un véritable défi." tout en précisant : "Je suis vraiment admiratif d’Eric Gerets. Je regrette qu’il s’en aille mais il n’est peut-être pas encore parti. Je vois tout le monde en train d’essayer de rattraper le coup et je comprends tout à fait. On a besoin de technicien de cette valeur dans le football français mais si on me proposait ce serait un véritable défi, j’irais."

 

Lien audio

A la recherche d’un défenseur central expérimenté, l’Olympiakos Le Pirée serait très intéressé par le profil de Cédric Kanté (29 ans, Nice). Libre en juin prochain, l’international malien - qui doit prochainement rencontrer ses dirigeants pour faire un nouveau point sur sa situation - aurait encore été supervisé face à l’AS Saint-Etienne (3-1, 33eme journée de Ligue 1), dimanche dernier. Idem pour Efstathios Tavlaridis (29 ans).

Si l’OGC Nice est en plein flou sur son avenir après les menaces de départ du trio Cohen-Ricort-Antonetti, le travail de prospection continue. Après Adeilson, les Aiglons continuent d’exploiter leur filière brésilienne. Lors de la dernière Copa America des moins de 20 ans, en janvier au Venezuela, le GYM a ainsi observé deux joueurs : Rafael Toloi, défenseur de Goias (18 ans) et Welinton Souza (20 ans), arrière central de Flamengo.

Les deux joueurs étaient notamment associés contre le Paraguay et face à la Bolivie en début de tournoi. Les Azuréens devront s’y prendre vite pour récupérer ces deux espoirs brésiliens.

Jean Fernandez, l'entraîneur d'Auxerre, dément tout intérêt de son club pour l'attaquant niçois Habib Bamogo. «Bamogo ne viendra pas à Auxerre, car il ne nous intéresse pas. De plus, nous n'avons pas l'habitude de contacter des joueurs qui sont sous contrat», a-t-il précisé en réaction à une information publiée vendredi par L'Equipe. L'ex-Marseillais est lié aux Aiglons jusqu'au 30 juin 2011.

Le maintien d'Auxerre (11e avec 37 pts) en bonne voie, Jean Fernandez a commencé à prospecter pour préparer la saison prochaine. L’entraîneur bourguignon a un chantier prioritaire : son attaque, actuelle dix-huitième de L 1, avec vingt-cinq buts en trente et une journées. Oliech (2 buts), Birsa (1 but), Chafni (1 but), Quercia (3 buts) et surtout Nicolae (0 but) ont tous déçu ou montré leurs limites. Seul Jelen (8 buts), dans ce désert offensif, est sorti du lot. Jean Fernandez a obtenu l’aval de son président Jean-Claude Hamel pour dégager l’enveloppe financière nécessaire au recrutement d’un attaquant de poids. La piste du Monégasque Alexandre Licata, qui avait failli signer en janvier, au point mort, l’entraîneur de l’AJA s’intéresse de près au Niçois Habib Bamogo.

 

Lors de sa saison à l’OM, en 2005-2006, le technicien n’a pas dirigé l’ancien Marseillais, alors prêté à Nantes. Mais il apprécie son profil offensif de dribbleur, rapide, aux frappes puissantes, capable de repiquer dans l’axe et de marquer. Buteur lors du match retour contre Auxerre à Nice (2-0, le 17 janvier), l’ailier droit de vingt-six ans totalise sept réalisations (en 29 matches) cette saison, son meilleur total depuis 2004 avec Montpellier (16 buts).

 

Cette année-là, après trois saisons dans l’Hérault, le Parisien formé à l’INF Clairefontaine et à Montpellier est international Espoirs et fait l’objet de nombreuses convoitises. Il fera le choix de l’OM mais les belles promesses ne seront pas suivies d’effets au sein d’un club phocéen instable. De blessures en prestations en demi-teinte, l’attaquant qui marque cinq buts en six mois avec Marseille sera prêté à Nantes (4 buts, 2005-2006). Il repassera brièvement par la case OM (3 buts, 2006-2007) avant de partir en janvier 2007 au Celta Vigo (2 buts). Six mois plus tard, c’est à Nice, et toujours en prêt, qu’il débarque (2 buts, 35 matches) avant de s’engager définitivement l’été dernier.

 

Sous contrat jusqu’en 2011 avec l’OGCN, Habid Bamogo n’exclut rien, surtout si Frédéric Antonetti, avec lequel il entretient de bonnes relations à Nice, quitte son poste d’entraîneur au terme de la saison. Son contrat a l’avantage d’être assorti d’une clause de départ qui permettrait de faciliter son transfert, dont le montant est évalué à au moins trois millions d’euros.

Cédric Kanté, pourquoi avez-vous refusé de prolonger votre contrat en début de saison ?

 

Nous avions fait une proposition avec mon agent mais elle n’était pas dans les moyens de l’OGC Nice. Ils veulent que je reste donc nous allons forcément nous revoir. Mais je sais très bien ce que Nice peut faire et ne pas faire. La discussion va donc surtout porter sur la suite de ma carrière. Nice est un petit club et mon avenir dépendra aussi de leurs ambitions et des efforts qu’ils vont faire pour garder certains joueurs. On se verra d’ici quelques semaines je pense.

En effet, un émissaire du club allemand était présent lors de PSG - Nice afin de superviser le défenseur niçois. Pour le moment, aucune discussion n'a encore été ouverte. A suivre!

En effet alors que tout laisse à penser que le coach niçois devrait rendre son tablier à la fin de la saison, Frédéric Antonetti a de nouveau remis le doute à l'issue de rencontre face à Lorient : " Dans notre situation, j’essaie de donner du temps de jeu à certains, comme Coulibaly ou Adeilson, pour préparer la suite. Je travaille comme si j’allais rester dix ans à Nice."

On essaie de faire monter les enchères ou le coach est vraiment dans l'incertitude la plus totale. Réponse dans quelques semaines...

L'OGC Nice envisage deux à trois nouvelles recrues. Concernant les départs, Gilbert Stellardo précise : 'Si Frédéric Antonetti  est contacté, nous ne lui mettrons pas de baton dans les roues... Ce sera à lui de décider de son avenir, pas à nous!... Nous ne pouvons pas lui fournir un groupe capable d'entrer dans les cinq premiers et il en est frustré."

"Loic Rémy nous doit deux saisons, pour ne pas dire trois... et il le sait, il n'y aura pas de problème" explique l'homme fort du GYM...

Pour Apam, l'actionnaire principal de l'OGC Nice est moins affirmatif : "L'an dernier, il voulait nous quitter. Nous lui avons demandé de rester une saison de plus... Nous souhaitons le garder, mais..." Sans prendre trop de risque, et compte tenu des ambitions affichées par le club (voir par ailleurs), le defenseur niçois ne portera, sans doute, plus les couleurs " rouge et noir " la saison prochaine. 

Selon le quotidien Nice Matin, les trois hommes clefs du Gym s'interrogeraient sur leur avenir au sein du club niçois et sur les projets du club rouge et noir... Cette rumeur était, déjà, apparue sur le net, il y a plus de trois semaines. Après avoir lu l'article du jour disponible sur le net, que reproche-t-on à l'équipe actuelle? Son ambition. Non, vous n'hallucinez pas c'est bien ce l'actionnaire principal de l'OGCN affirme :" Si nous terminons dans les six premiers ces quatre prochaines années, ce sera un accident. Il ne faut pas rêver ! De plus, nous sommes pillés lorsque nous ''sortons'' un joueur international mais nous sommes obligés de réaliser 5 à 6 millions de ventes chaque année pour boucler le budget. On se dit alors qu'un souffle nouveau, autour d'une équipe dynamique, heureuse de se retrouver entre la septième et la douzième place, pourrait être envisagé ." Après cela soyons motivé pour aller au stade!

 

Pour conclure, l'OGC Nice pourrait être diriger uniquement par des financiers qui ne veulent qu'un retour sur investissement. Pourtant, l'investissement initial a été largement récupéré, bonifié et depuis bien longtemps, et c'est bien pour cette raison que les actionnaires ne lacheront pas la "poule aux oeufs d'or" comme cela.

 

Cela nous promet une belle intersaison et surtout un avenir passionant (sic)... Merci Gilbert!

 

 

Alors que Guy Lacombe n'a toujours pas donné sa réponse concernant la suite de sa carrière, les rennais auraient pris contact avec Frédéric Antonetti, d'après l'Equipe... Il ne fait plus aucun doute que note coach est sur le marché des transferts malgré son contrat le liant au club jusqu'en 2010 voir 2011.

L’OGC Nice serait sur la piste du défenseur central Pape Diakhaté (24 ans, Dynamo Kiev) pour compenser un éventuel départ de Cédric Kanté, dont le bail expire en juin prochain. Sous contrat jusqu’en juin 2012, l’ancien Nancéien, actuellement en rééducation à Saint-Raphaël, ne serait pas contre un retour en France. Mais des équipes espagnoles (Betis Séville) et anglaises (Wigan) seraient aussi de la partie. L’été dernier, l’international sénégalais avait déjà été à deux doigts de rejoindre l’AS Monaco. Mais l’affaire avait capoté au dernier moment.

En effet, d'après le journal  "le 10 sport", Frédéric Antonetti ferait partie de la "short list " des dirigeants marseillais en cas de départ d'Eric Gerets. Sous contrat avec l'OGCN jusqu'en 2010, le coach niçois ne serait pas insensible à l'idée de rejoindre un club avec des gros moyens... Quoiqu'il en soit note entraîneur suscite beaucoup de convoitise. A suivre!

Sous-catégories