Invité à faire le bilan de la saison après la défaite face à l'OL qui fait glisser l'OGC Nice à la 8e place, Jean-Pierre Rivère est déjà tourné vers l'avenir... Sans Lucien Favre ni (probablement) Mario Balotelli.

 

Quelle est votre réaction après cette défaite à Lyon (2-3) qui prive l'OGC Nice d'une troisième participation européenne consécutive ?


Jean-Pierre Rivère : C'est le football. C'est comme ça. A nous de nous relever. On m'aurait dit il y a 4-5 ans qu'on finira 4e, 3e puis 8e, j'aurais signé de suite. On finit à un point de l'Europe. C'est un peu dommage. Maintenant ce point, on l'a perdu bien avant de se rendre à Lyon.

 

Finir derrière Bordeaux, Saint-Etienne ou Rennes, n'est-ce pas un sentiment de gâchis ?

 

Le gâchis, c'est de laisser l'Europe à un point en repensant au nombre de matches où nous aurions dû prendre ce point. Sur cette année, il y a quand même eu de très bonnes choses. On est sorti des phases de poule de Ligue Europa. Je n'ai que deux regrets : ce 16e de finale face au Lokomotiv Moscou - où il y avait la place de passer - et de manquer l'Europe d'un rien. On va tout faire pour la retrouver.

 

rivere1405

 

 

Serez-vous encore là l'an prochain ?

 

En ce qui nous concerne avec Julien (Fournier, le directeur général NDLR), on s'est longuement interrogé. Après, il y a un timing pour partir. Même si personne n'est irremplaçable, on a estimé que ce n'était pas le bon moment et ce pour une multitude de raisons. On est parti sur un nouveau cycle, avec un nouvel entraîneur puisque Lucien Favre s'en va. On espère annoncer son identité dans quelques jours. Maintenant, on va remercier Lucien pour ce qu'il a fait durant deux ans et nous lui souhaitons le meilleur pour la suite. Aujourd'hui, je pense qu'il y a encore beaucoup de travail pour faire grandir le club et on va s'y atteler.

 

Vous êtes parti sur un nouveau cycle de combien d'années ?

 

Nous n'avons pas fixé de durée. On est reparti pour un cycle. On va essayer de faire grandir encore l'OGC Nice, apporter ce qu'on peut apporter. C'est un choix que nous avons mûrement réfléchi.

 

favrerivere

 

 

Quel image garderez-vous de Lucien Favre ?

 

Gardons le positif ! Nous ne sommes pas là, ce soir, pour parler des écueils. Cela va nous permettre de réorienter notre projet tel qu'on le souhaite. Aujourd'hui, la question de son remplaçant est déjà avancée.

 

Est-ce qu'une qualification en Coupe d'Europe pouvait conditionner le choix du futur coach ?

 

Absolument pas ! Vous ne pouvez pas, lors des discussions, conditionner ça à un résultat immédiat. Il faut penser à demain ou après-demain. La Coupe d'Europe n'était pas une condition sine qua none. Comme pour notre budget d'ailleurs. C'est toujours mieux de la faire mais nous arriverons plus frais au championnat.

 

Patrick Vieira

 

Patrick Vieira est-il réellement une option ?

 

J'ai lu tellement de noms sur ce sujet-là... Sincèrement, nous nous exprimerons quand le travail sera fini. Je ne commente jamais le mercato. Il y a plein de profils qui peuvent correspondre et je vous laisse le soin d'analyser ça. De notre côté, on travaille et on vous donnera le nom quand ce sera fait. On cherche un entraîneur qui a le profil pour continuer notre projet : faire confiance aux jeunes, prôner du jeu et dans le bon état d'esprit pour travailler.

 

balotelli nantes3

 

Un petit mot sur Mario Balotelli, qui s'est bien relancé à l'OGC Nice et retrouve la sélection italienne après quatre ans d'absence...

 

Oui. Mario suscitait beaucoup de scepticisme quand il est arrivé. Aujourd'hui, au bout de deux ans, on peut se féliciter d'avoir eu ce garçon à Nice. Contrairement à ce que j'ai pu lire, il est encore sous contrat. C'est vrai qu'il y a des conditions particulières, que je ne dévoilerais pas ici. Il est vraisemblable que Mario quitte le club mais on ne sait jamais... Le mercato... Aujourd'hui, soyons simplement heureux d'avoir eu Mario chez nous.

 

Commentaires   

#9 gandolfi 21-05-2018 06:46
Je vois que le simplet est de retour.Il a l'air completement possédé.Il s'imagine que le club va dans le bon sens en terminant 8 eme.On est pas en colonie de vacance,les gens se qu'ils veulent avant de s'abonner,c'est connaitre le futur entraineur et le nom des joueurs qui vont arriver.Si c'est pour se taper encore une purge comme cette année,ben non !Arretez de faire croire aux gens que miser sur les jeunes est l'avenir,on est dans un gros buisness qui rapporte beaucoup evidemment.Alor s miser sur les jeunes oui,mais épaulé par des cadors,c'est sur et certain.Si vous vous payé une porsche(stade et centre d'entrainement) vous voulez quand meme pas qu'elle roule avec un moteur de Lada(3/4 de l'effectif niçois).Les gens veulent 2 lateraux modèle fusée,2 milieux offensifs confirmés,et 2 attaquants au top.Et bien sur un entraineur porté vers l'attaque.Là ok,mais si c'est pour aller au stade chanter va caga la vigna et voir Méfi,franchemen t on s'en fout,sachant qu'il n'y a plus un joueur niçois a part Sarr dans cette équipe.
#8 canardou 20-05-2018 21:06
Tu as raison pitchoun, je suis sans doute un peu déprimé par le départ de Favre, mais il n'en est pas moins vrai non plus que les déclarations de Rivère, son manque d'enthousiasme et de conviction, et son bilan très à son avantage m'inquiètent beaucoup. Quant à Makengo, c'est un sujet de désaccord entre nous, souhaitons qu'il mette tout le monde d'accord, même si je persiste à le trouver très limité en raison de son absence totale de vision du jeu.
#7 marc 20-05-2018 21:03
Il faut enttendre ,c'est une entreprise elle ce gère pareil qu'une autres , il a vendu c'est part aux actionnaires, tous ceci correspondant à n'importe sociétè et les actionnaire lui on demander de la gérer. Aujourd'hui personne peut dire le contraire ,les finances sont bien , ils sont suivit de la commission des finances et là c'est short,personnes ne peut tricher;Heureus ement,avant eux le club était malade,personne s dis que le club va jouer avec des novices , on commence à grandir en sortant des joueurs,les vendres:oui et trouver d'autres financiers pour ce permettrent un jour d'aller en final d'une coupe....! personnellement je regarde comment ce comporte des dirigeants pour faire grandir notre club à un niveau superieur, et je croit en eux , il ne faut ce focaliser sur des rumeurs non excate , et croire à notre club que nous aimons, je serrait le premier à crier au scandale ; VIVA L'OGCNICE
#6 Pitchoun 20-05-2018 20:56
Canardou, ne nous enthasiousmons pas trop vite dans les 2 exces. A l'heure actuelle ou le sportif va etre en grand chantier (entraineur-att aque-milieu un peu moins - defense) il faut se satisfaire que la direction, meme si elle nous a coute le depart de Favre, et de grosses erruers de recrutements, reste pour neanmoins ne pas mener le club au chaos. Il faut maintenant esperer que Rivere et Fournier apprendront de leurs erreurs avec Favre et laisseront les mains libres a Viera qui de par ses contacts et connaissances peut attirer de groisses pointures, et aussi ne plus recruter autant de jeunes de niveaux moyens. J'ose esperer et penser, que chacun des 2 ayant les poches pleines de leur mise de depart, ils seront plus sereins pour redonner un coup de fouet au club. Quant a Makengo ne l'enterre pas aussi vite, comme on l'avait fait avec Tameze, qui s'est vraiment affirme cette fin de saison comme ce dernier match a Lyon. Colonne vertebrale Tameze-Cyprien- Dante et reconstruire autour de ca...
#5 canardou 20-05-2018 20:14
Mais qu'est ce que tu nous racontes Marc:
- ou est ce que tu as vu des moutons qui aboient?
- pourquoi parles tu d'argent? Rivère a récupéré sa mise de fond initiale,
- on a le droit d'être critique et exigeant en tant que supporter. Nous faisons vivre le club nous aussi.
Et on peut aussi être inquiet quand Rivère nous dit vouloir recruter un entraîneur qui fasse confiance aux jeunes. Tu imagines une équipe ou Makengo, Sacko, Coly, Burner, Srarfi et consorts seraient titulaires? Bonjour l'angoisse.
#4 marc 20-05-2018 18:01
Quand on critique ,qu'on parle comme certain ,cela veut dire qu'on possède de l'argent et des qualité pour diriger , personne ne peut empécher de prendre les reines du club ,pour allez dans le meilleur , aujourd'hui beaucoup de parole et pas de reconnaissance envers tout ceux qui travail dans le club et on fait grandir notre club que nous aimons. Allons un peut de respect dans les paroles et ressembler pas comme certain président essai de tenir la pression pour que les moutons de panure,aboi, font et créer une mauvaise ambiance au stade , allons vous pouvez et je crois que vous et nous aimons notre club .VIVA L'OGCN
#3 gandolfi 20-05-2018 16:55
Maintenant,entr e la vente de certains joueurs et les arrivés,j'ai vraiment hate de voir ce qui nous attends.Je ne veux pas etre négatif,mais ç'a risque d'etre "grandiose".En espérant me tromper.
#2 canardou 20-05-2018 12:04
Quelle suffisance! La lecture de ce bilan ne me rassure pas du tout pour la saison prochaine.
#1 CorsicaNissart 20-05-2018 11:56
Ta tout fait foiré ! Qu'est-ce t'attends pour dégager !!

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir