Les aiglons ont dominé le match mais comme toujours de manière stérile. La lenteur fait partie de l'ADN du jeu niçois. Il a été impossible pour les "rouge et noir" d'élever le jeu. Pourtant grâce à Pléa, les niçois avaient fait l'essentiel en marquant le premier but... mais le manque de solution, de vivacité, de décalage n'ont pas permis au Gym d'aggraver le score... Et ce qui devait arriver, est arrivé avec l'égalisation d'Angers. Autant dire que le course à la 5ème place a pris un sacré un coup dans l'aile ce soir.

 

Fiche technique

 

SCO Angers - OGC Nice : 1 - 1 (0-0)
Arbitre : M. Turpin

Buts :

Angers : Fulgini (83e)

Nice : Plea (67e)

 

Avertissements :

Angers :Guillaume (90e +1)

Nice :Lees Melou (38e), Benitez (77e), Plea (87e)

 

Les équipes :

Angers : Butelle - Bamba, Thomas, Traoré (cap), Manceau - Santamaria, Mangani, Oniangué (Guillaume, 74e) - Tait (Kanga, 65e), Reine Adelaide (Fulgini ,14e), Toko Ekambi

Nice : Benitez - Souquet, Marlon, Dante (cap), Le Marchand - Lees-Melou, Tameze, Seri - Saint-Maximin (Sarr, 87e), Plea, Srarfi (Le Bihan, 74e).

 

Les buts

 

84ème BUT de Fulgini pour Angers ! Dans la surface de réparation de Nice, Marlon dévie le ballon de la tête et à la réception Angelo Fulgini ajuste Walter Benitez d'une frappe bien placée dans la lucarne gauche.

 

67ème BUT de Plea pour Nice ! Jean Michaël Seri perce plein axe la défense d'Angers et glisse le ballon dans la surface pour Alassane Plea. Ce dernier trompe Ludovic Butelle en taclant le ballon en bout de course.

 

 

Résumé

 

Malgré un nouveau but de Plea, Nice laisse échapper la 5e place après son nul à Angers

plea-angers

Trop timorés, les Aiglons n'ont pu faire mieux qu'un nul (1-1) à Angers. Si Alassane Plea a de nouveau marqué, Nice a été bousculé en deuxième période et a vu Angers recoller au score en fin de match grâce à un superbe but de Fulgini.

 

Deux styles radicalement opposés

 

Fidèle à ses principes, l'OGC Nice de Lucien Favre a procédé grâce à des attaques placées et progressé avec de nombreux redoublements de passes. Mais les Aiglons se sont très vite heurtés à un bloc bas très compact. Au contraire de son adversaire, Angers avait choisi d'exploiter les espaces laissés par Nice pour évoluer en contre-attaque et se montrait également dangereux sur coup de pied arrêté. Toko Ekambi envoyait un premier avertissement, s'essayant à l'entrée de la surface, mais sa frappe déviée par Dante rasait le poteau de Benitez (10e). Sur le corner qui suivait, les Niçois ne parvenaient pas à se dégager et il fallait un contre in extremis de Marlon pour empêcher la tentative de Flavien Tait de terminer au fond des filets (11e). Symbole de la fébrilité niçoise sur certaines phases défensives, une perte de balle d'Arnaud Souquet offrait un face-à-face avec Benitez à Toko Ekambi. Mais le défenseur azuréen effectuait un énorme sprint pour venir contrer du bout du pied le tir du Camerounais (41e).

stmaximinangers

Nice longtemps brouillon

 

«Il faut être plus précis dans les derniers mètres», disait à la mi-temps Lucien Favre au micro de Canal +. En effet, les hommes du technicien suisse ont longtemps manqué de lucidité au stade Raymond Kopa. Les Aiglons ont tenté de passer dans l'axe pour fixer le bloc angevin et libérer des espaces sur les côtés, mais ils se sont souvent empalés contre la défense mise en place par Stéphane Moulins. Plea s'essayait une première fois mais sa frappe était trop molle pour inquiéter Butelle (12e), tandis que Pierre Lees-Melou tentait sa chance de loin, obligeant le portier angevin à une superbe claquette (17e). Finalement, les Niçois trouvaient un peu de largeur et Saint-Maximin, excentré côté droit, servait Seri dans la surface. Le milieu ivoirien plaçait sa tentative mais Butelle se couchait pour ralentir la frappe avant de s'interposer une seconde fois pour éviter que le cuir ne franchisse la ligne de but (36e).


Angers n'a rien lâché

srafiangers

Mais la causerie de Lucien Favre à la mi-temps n'a visiblement pas eu d'impact sur ses joueurs. Pire encore, ces derniers commençaient à subir dans le jeu et éprouvaient de grandes difficultés pour cadrer Toko Ekambi, redoutable dans la profondeur. L'attaquant camerounais était servi une première fois sur le côté et centrait en retrait pour Tait, mais la frappe du milieu de terrain était trop enlevée (55e). Toko Ekambi s'essayait ensuite par deux fois mais manquait de précision (61e), puis butait, comme Mangani avant lui, sur un Benitez impérial (73e). Bien mal en point et manquant d'impact dans les duels, Nice a dû s'en remettre à son homme en forme, Alassane Plea, pour trouver la faille : Seri, qui prenait l'espace dans l'axe, décalait son coéquipier qui trompait Butelle du droit (0-1, 68e). Le dix-neuvième but toutes compétitions confondues pour Plea, le huitième sur les cinq derniers matches. Mais les Niçois ont continué de ronronner. Bien mal leur en a pris, puisque Angers, jusqu'à là très imprécis, douchait son adversaire par le biais de Fulgini. Servi sur la gauche de la surface, l'Angevin dépoussiérait la lucarne de Benitez d'une frappe puissante (1-1, 84e). Les Niçois pourront s'en vouloir : ils laissent échapper la cinquième place, convoitée entre autres par Rennes, Montpellier et Nantes, qui jouent samedi et dimanche. France Football.

 

Réactions 

favre2018Lucien Favre :

C'est dommage parce que c'était faisable de faire trois points. On a eu pas mal de possession, mais on fait parfois des mauvais choix ou parfois on prend des risques alors qu'il ne faut pas prendre de risques... On a quelques possibilités de mettre le 2-1, mais c'était avant qu'il fallait mettre les possibilités. (Contre Angers) il faut mettre du rythme, mais il faut aussi être patient dans les échanges, et puis il faut être très très précis parce que c'est une équipe très regroupée. On a beaucoup tenté dans l'axe mais on a perdu beaucoup de ballons pour rien. On cherche des trucs alors qu'ils sont impossibles à chercher. Il faut qu'on soit plus précis, plus intelligents, il faut bien le dire, dans les choix, dans les appels qu'on ne fait pas alors qu'il faut les faire et ça, ça prend des mois à améliorer. Ça doit terminer à 1-0 ce soir mais ce n'est pas le cas et c'est notre faute...On ne doit pas perdre ce match. On ne doit pas perdre ce ballon, il n’y a pas de danger sur le but au départ. On fait des mauvaises gestions. Parfois, on prend un risque alors qu’il ne faut pas prendre de risques. Ce sont des additions de ballons perdus. Au bout d’un moment, ça fait trop.

 

Stephane Moulin :

C'est un point supplémentaire qui permet de continuer à faire tourner le compteur. C'est un point qui s'apparente à une victoire parce que l'adversaire ce soir est vraiment d'un très gros calibre. C'est une équipe qui pour moi, aujourd'hui, collectivement, est l'une des toutes meilleures (de L1). Ils ont vraiment une palette importante, il est difficile de les lire et surtout de les contrarier. Et on l'a vu ce soir. On a eu le courage, le mérite, de ne pas lâcher, de s'accrocher. On a modifié le système aussi pour chercher l'égalisation. On a su opposer notre style pour prendre un point et c'est très bien pour la suite.

 

 

Revue de presse