Les aiglons ont fait le job et se qualifient pour les 16èmes de finale de l'Europa League, dès ce soir. Un bonne nouvelle. Les niçois vont pouvoir se concentrer sur le championnat. On notera le nouveau bon match de Benitez et l'efficacité de Mario Balotelli. Pour finir une mention spéciale à Tameze et son but.

 

 

Fiche technique

 

OGC Nice 3-1 Zulte-Waregem (2-0)

20 274 spectateurs

Arbitre : Luca Banti

 

Buts :


Nice : Balotelli (5' s.p., 31'), Tameze (86')


Zulte : Hamalainen (80')

 

Les équipes :
*
OGC Nice : Benitez - Souquet, Dante (cap), Le Marchand, Jallet - Burner (Lusamba 78'), Koziello, Seri (Tameze 75'), Lees-Melou - Plea, Balotelli (Marlon 85').

Zulte-Waregem : Bostyn - Baudry, De Fauw, Heylen - Walsh, Doumbia (Saponjic 79'), Coopman, Hamalainen - De Pauw (Cordaro 78'), Leya-Iseka, Kastanos (De Sart 46').

 

Les buts

 

86ème BUT de Tameze pour Nice ! L'OGCN tue le suspense ! Sur une passe de Souquet, Lusamba se retourne. Il transmet dans l'espace à Tameze qui se faufile au milieu de la défense adverse. Son tir ne laisse aucune chance à Bostyn.

 

80ème BUT de Hamalainen pour Zulte-Waregem ! Quel coup de canon du Finlandais ! Son coup franc des 30 mètres se loge dans la lucarne du but de Benitez. La trajectoire flottante surprend l'Argentin.

 

31ème BUT de Balotelli pour Nice ! Quel mouvement des Aiglons ! De la droite, Burner trouve Seri dans l'axe qui adresse une passe aveugle dans la course de Pléa. Celui-ci centre fort devant le but où Balotelli place le ballon sous la barre !

 

5ème BUT de Balotelli pour Nice ! L'Italien marque un temps d'arrêt sur sa course et tire à droite ! Bostyn part de l'autre côté.

 

 

Résumé

 

L'OGC Nice s'est qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa après son succès face à Zulte-Waregem, 3-1. Mario Balotelli a inscrit un doublé en première période avant qu'Adrien Tameze ne parachève le succès niçois en fin de match. Les Aiglons sont assurés de finir deuxièmes avant leur dernier match face au Vitesse Arnhem.

 

balotelliseriUn Balotelli inspiré, auteur d'un doublé contre les Belges de Zulte Waregem (3-1) jeudi soir et un Seri retrouvé, ont offert à l'OGC Nice une qualification méritée pour les 16e de la Ligue Europa.

 

 

En grande difficulté en championnat, où le club flirte avec la zone de relégation, Nice s'est offert une bouffée d'oxygène avec cette qualification en Ligue Europa. Leur 9e match européen de la saison vient en effet récompenser les Azuréens des efforts fournis depuis le 26 juillet (1-1 à l'Allianz Riviera contre l'Ajax Amsterdam). Pour passer, Nice, six points au compteur et deux d'avance sur son adversaire avant la rencontre, ne devait donc pas perdre. Le Gym n'a pas perdu. Mieux, le Gym a battu Zulte Waregem grâce à un Super Mario Balotelli et au retour de sa plaque tournante Jean-Michaël Seri.

 

Pour le Gym, cette qualification est un véritable exploit. La dernière performance de cet ordre sur la scène européenne remonte à la saison 1973-1974 en Coupe de l'UEFA (8e de finale contre Cologne), et, plus près de nous, à la saison 1997-1998 en Coupe des Coupes (8e de finale contre le Slavia Prague). Une éternité... Balotelli a mis d'entrée son équipe dans les meilleures dispositions. Sur une ouverture de Souquet, il devançait le gardien belge Bostyn, sorti de façon aventureuse. L'arbitre ordonnait un pénalty, que l'attaquant transalpin transformait d'un contre-pied parfait (1-0, 5).

 

Benitez, mieux qu'un intérim

 

Les hommes de Lucien Favre, libérés, poursuivaient leur domination. Un centre-tir d'Alassane Plea, servi par Balotelli, ne trouvait pas preneur (9). Puis une volée de Patrick Burner était repoussée par Bostyn (13). Le Gym passait le quart d'heure suivant, pourtant bien compliqué, sans dommage. Unebenitez18 main de Maxime Lemarchand dans sa surface n'était pas sifflée (14). Puis, Walter Benitez -désormais plus qu'un intérim de Yoan Cardinale dans les buts niçois- suppléait bien Dante (24).

 

Vint alors la passe qui éclaira la soirée niçoise: celle aveugle de Seri pour Plea, lequel centrait pour Balotelli. Plus prompt que la défense adverse, l'Italien inscrivait son 4e but de la compétition (2-0, 31). Avec le Gym de la saison dernière, le match aurait été plié. Pas cette saison. Si Benitez se montrait à son avantage après la pause (53, 57), il ne pouvait rien sur le bijou de coup-franc du Danois Hamalainen, qui réduisait le score de 30 mètres (2-1, 80).

 

La crainte des derniers mauvais résultats resurgissait. Jusqu'à ce que le jeune entrant Adrien Tameze rassure tout le monde d'une superbe frappe en lucarne (3-1, 86). Tout un club pouvait souffler et savourer en communion le moment présent. Avant de devoir se replonger très vite dans le quotidien et la délicate réception de Lyon dimanche prochain en L1.

 

 

 

Réactions 

 

favre2018Lucien Favre :

C'est bien. C'est un truc qui n'était pas arrivé depuis longtemps ici, à Nice. C'est mérité sur les matches contre Zulte et Vitesse. Il y a eu aussi deux défaites injustes contre la Lazio. On profitera du dernier match pour faire jouer ceux qui n'ont pas joué beaucoup et certains de CFA. Mais ça a été très, très, très dur en deuxième et même en première mi-temps. Et ce n'est pas un manque de concentration. Il faut arrêter avec ça. En 4-4-2, avons-nous un système trop perméable ? Y a-t-il quelque chose qui pêche ? Il faut se poser la question. Bon, on a fait aussi des choses très positives. C'est un grand soulagement pour tout le monde. Il reste de sacrées équipes, comme Milan, ou Arsenal. Nice appartient à ce groupe de 32 équipes. Avant de retrouver le niveau de l'an passé, il faudra du temps. Mais on va aller mieux, petit à petit. Cela prend de l'énergie aussi. Mais il ne faut pas chercher un centime d'excuse. (Sur Balotelli) Mario, il le sent comme personne quand il doit aller dans les 16 mètres adverses. Sur le deuxième but, il est complètement isolé et passe devant tout le monde. J'ai bien aimé aussi quand il décrochait en 9 et demi.

 

 Adrien Tameze (sur beinSports) :

tameze 2Je suis content, c'est un but important pour l'équipe et pour nous. Il nous permet de valider l'Europe. C'est mon premier but avec l'OGC Nice. C'est dommage, on a un peu reculé en deuxième mi-temps. Ils ont su aussi élever leur niveau de jeu. Mais c'est bien qu'on ait su valider la victoire. C'est important pour nous. On sait maintenant que Nice a un projet et l'Europe en fait partie.

 

Revue de presse

 

 

 

 

Commentaires   

#9 canardou 25-11-2017 20:41
Merci Pitchoun, je me suis laissé aller. Issa Nissa !
#8 Pitchoun 25-11-2017 18:55
Canardou je te corrige: "d'une soucoupe Europeene "! ;-)
#7 tony 24-11-2017 19:32
Bravo à l'équipe,en espérant qui retrouve le moral et arrive a battre Lyon .A noter encore la bonne performance de BENITEZ .qui doit bien rassurer sa défense et les aide pas mal sur les balles hautes et BALLOTELLI qui a fait un match plein.
#6 canardou 24-11-2017 09:56
Bravo pour la qualification, merci aux joueurs et à Lucien Favre. Après son record de points en championnat l'an passé, et cette année l'accession aux phases finales d'une coupe européenne, il est bien parti pour marquer l'histoire du club.
#5 CorsicaNissart 24-11-2017 09:09
La qualif ? Ok ! Mais que c'est laborieux ! Le problème ne serait pas Lulu lequel ne cesse de se plaindre (sans doute) à tort ! N'est-ce pas lui qui déséquilibre l'équipe en placent Jallet à gauche, Boscagli à Nimes, Lees Melou partout et nulle part et tantôt Walter ailier droit !
Qu'il y ait beaucoup de travail, en effet coach ! Mais force est de reconnaître qu'il y a aussi de votre part beaucoup de mauvais choix !! il serait grand temps d'ouvrir les yeux !
#4 gandolfi 24-11-2017 07:20
Bonjour,
La premiere mi temps a été plus que correcte contre une équipe relativement faible.Balotell i fidèle à lui meme,toujours bien placé avec une trés belle combinaison avec Seri et plea.En 2eme mi temps toujours le meme merdier ou tout le monde recule pour rien puisque une équipe aussi moyenne que les belges s'est crée beaucoup d'occasion.Il y a quand meme 2 penaltis non sifflés par l'arbitre.Une entrée de Tameze qui confirme ce que je pense de lui.Un goal qui a fait le job.
Mais attention contre lyon si vous jouez a la baballe,gros risque de déroute en perspective
#3 Pitchoun 24-11-2017 04:52
Et voila, Souquet fait un mauvais match, et de suite on lui jette la pierre! On oublie qu'il a porte l'equipe sur les 10 premiers matchs et qu'il etait aux portes de l'equipe de France. C'est comme ceux qui avaient enterrer Balotelli...Il y en a qui ne se complaisent que dans la negativite.
Tameze et Benitez ont encore prouve que lorsque l'on donne leur chance aux (bons ) jeunes sur la duree, ils se revelent. A quand le tour de Makengo ? Balotelli en neuf et demi c'est super, et avec Ganago ca doit etre encore mieux (Plea a besoin de souffler comme Lees Melou) . Bonne chose de faite et bonnes promesses pour la 2ieme partie de la saison sur tous les tableaux...
#2 Dan 24-11-2017 00:19
Notre milieu de terrain commence a s'etoffer avec serri et koziello qui ont fait un bon mach et tameze qui commence a s'affirmer excellent meme!!!!
Scheijder est revenu en forme et bientot on retrouve cyprien!!!!
Le probleme du gardien avec benitez est en passe de se resoudre il a ete encore tres bon
Il nous manque encore de retrouver les points forts qu'etaitent dalbert et ricardo....
Bravo a balotelli qui aurait sa place dans n'importe quelle autre tres grande equipe : a voir dernierement le match entre la juve et le barca avec un balotelli il y aurait eu des buts!!!!
Le seul point negatif ce soir etait encore lees melou ...mais quand est ce que favre le mettra un oeu au repos cela lui ferait le plus grand bien....
#1 stephil 23-11-2017 22:41
bof bof ont a du soucis cette saison avec des lee mahou ou souquet et autre favre
courage niçois ont ont sortira plus grand quand c'est trois la ne souront plus la :-* :D 8)

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir