L'attaquant international Espoirs de Lyon, Loïc Rémy, 21 ans, s'est engagé jeudi pour quatre ans à Nice, bien décidé à saisir "la possibilité de progresser avec un entraîneur qui n'hésite pas à lancer des jeunes".

Le prix de rachat de ses trois dernières années de contrat à l'OL, son club formateur, n'a pas été précisé, mais il avoisinerait 8 M EUR, ce qui ferait de ce transfert le plus important de toute l'histoire de l'OGCN.Le président niçois Maurice Cohen s'est refusé à aborder l'aspect financier de l'opération au cours de la conférence de presse donnée jeudi au siège du club, en présence du premier renfort de l'OGCN et de son agent.

"Loïc Rémy a un énorme potentiel. Frédéric Antonetti et son staff avaient fait une priorité de ce joueur suivi déjà depuis un certain temps. Nous avions déjà essayé de l'engager en janvier dernier", a expliqué le responsable niçois.

Prêté lors des six derniers mois à Lens où, en 10 matches et trois buts, il avait attiré l'attention de Caen, Lille, Toulouse, mais, toujours barré chez les septuples champions de France, Rémy a donc choisi Nice "cadre idéal pour grandir".

Rémy fait le chemin inverse d'Hugo Lloris et Ederson, transférés à l'OL pour respectivement 10 M EUR (plus 15% sur le futur transfert) et 14 M EUR (dont la moitié pour Nice).

"Je sais qu'on attend beaucoup de moi ici. C'est un beau challenge à relever", a dit Rémy.

Le milieu de terrain ivoirien de Reading, club anglais relégué en D2, Emerse Faé, devrait de son côté parapher un prêt avec option d'achat "sous quarante huit heures", selon Cohen qui a par ailleurs assuré "n'avoir reçu aucune offre que ce soit pour Baky Koné, Florent Balmont ou un autre Niçois".

Saint-Etienne, Marseille et Paris SG seraient intéressés par l'attaquant international ivoirien et meilleur réalisateur de l'OGCN. "Au sujet du poste de gardien de but, nous ne sommes pas pressés. Avec Létizi et Moreau, nous sommes pourvus", a encore dit Cohen, qui confirme au passage l'intérêt du club pour le Marseillais Cédric Carrasso, mais aussi "d'autres gardiens".