Les aiglons ramènent les trois points du Ray grâce à deux butsdont un très chanceux. Les "Rouge et Noir" ont fait l'essentiel mais n'ont pas convaincu. Toujours très défensifs... reste le but de Ben Saada magnifique qui fait oublier qu'il n'est plus que l'ombre de lui-même par rapport à la saison passée.

 

 

 

Fiche technique

 

Stade du Ray, OGC Nice bat Toulouse FC 2 à 0 (mi-temps 1-0)

7.636 spectateurs

Arbitre :
M. Malige

 

Buts :

Nice :  Ljuboja (18è), Ben Saada (92è)

 

Avertissements :

Nice : Clerc 80', Sablé 86'

Toulouse : Santander 9', Cetto 37', Gunino 59'

 

Expulsion :

Toulouse : Gunino 85'

 

Les équipes :


Nice : Ospina - Diakité (Sablé, 64è), Civelli (c), Paisley, Clerc - Digard (Traoré, 76è), Coulibaly, Faé - Ljuboja, Mouloungui (Ben Saada, 58è), Mounier

Toulouse : Valverde - Gunino, Congré, Cetto (c), Tabanou - Devaux (Braaten, 46è), Sissoko, Didot, Capoue, Machado (Mansaré, 83è) - Santander (Tafer, 46è)

 

Résumé

 

L'OGC Nice, très réaliste, a battu (2-0) Toulouse, dominateur mais peu efficace, dimanche lors de la 12e journée de Ligue 1, grâce aux buts de Danijel Ljuboja et Chaouki Ben Sâada sur les principales occasions azuréennes.

 

Après deux revers à Lens (1-0) et Auxerre (2-0), Nice s'est bien repris, même s'il a trop subi en seconde période, et remonte notablement au classement (de la 17e à la 12e place).

 

En revanche, Toulouse, contraint de jouer contre nature après l'ouverture du score azuréen, n'a pas su faire preuve de l'efficacité nécessaire pour s'épargner sa deuxième défaite en déplacement et un léger décrochage de la tête du Championnat (de la 5e à la 6e place avant PSG-OM).

 

Les Niçois ont rapidement forcé la décision, tordant le cou à leur mauvaise habitude de passivité dans l'entame de leurs matches au Ray. Sur un coup franc latéral de la droite de Mounier, Civelli, promu capitaine, a pris le dessus sur la défense centrale haut-garonnaise et a repris de la tête. Le ballon a ricoché de la transversale sur la cuisse de Ljuboja, à la limite du hors jeu. Le gardien toulousain ne pouvait pas grand chose dans cette partie de billard conclue avec réussite (1-0, 18e) par l'attaquant franco-serbe de l'OGCN.

 

Dès lors, les Toulousains, plus dominateurs mais moins réalistes que leurs hôtes, ont couru dans le vide.

 

Au retour des vestiaires, Cetto et ses partenaires ont pourtant pris totalement le jeu à leur compte, Nice ayant beaucoup trop reculé. Mais la défense azuréenne, souvent à la peine, a mis un point d'honneur à fermer la porte à des Toulousains réduits à dix après l'exclusion du latéral uruguayen Gunino pour deux cartons jaunes (86e).

 

Avec un froid réalisme, les Niçois ont doublé la mise grâce à un débordement sur la gauche de Mounier qui a remis aux 20 mètres sur Ben Sâada auteur d'une splendide frappe enroulée du gauche pleine lucarne dans le temps additionnel.

 

Une terrible leçon de réalisme.

 

Réactions

 



Eric Roy :

«Un peu de chance et du réalisme. Nous n'avons pas pris de but, cela faisait longtemps que cela ne nous était pas arrivé. Je suis heureux pour mes joueurs qui ont bien réagi après la frustration des dernières journées. Leurs efforts ont été récompensés. Au vu du potentiel technique et athlétique des Toulousains, cette victoire et notre prestation sont valorisées. Nous avons réussi une bonne entame et nous avons su concrétiser. Nous avons voulu ensuite protéger notre but et profiter des contres. Cela a été malgré tout un match très difficile. Cette victoire fait énormément de bien. Elle nous replace à 4 points du 2e. Imaginez qu'une défaite nous aurait placés en position de relégable. C'est dire que ce championnat est un peu fou et très serré. Tout le monde souffrira dans cette compétition.»



Didier Digard :

«Cette victoire est un soulagement. Nous avons fourni énormément d'efforts pour la décrocher. C'était le prix à payer. A la mi-temps, nous ne savions pas trop comment faire devant cette équipe de Toulouse que l'on sait très joueuse. Il fallait l'attendre et partir en contre. Nous avons été très solides défensivement. Nous n'avons pas concédé beaucoup d'occasions. Après deux prestations satisfaisantes à Lens et à Auxerre mais sans résultats, nous avons su moins jouer et gagner. Nous avons envie d'enchaîner. Nous irons à Lyon pour faire un résultat. Nous n'avons pas tout donné devant le TFC pour prendre une valise à Gerland.»



Alain Casanova (entraîneur de Toulouse):

Je ressens de la frustration. Mais bien avant celle du résultat, il y a la manière. Nous avons été trop spectateurs en début de rencontre. Nice a mis beaucoup d'engagement et a provoqué pas mal de coups de pied arrêtés. Sur ces coups francs excentrés et ces corners, nous avons été assez naïfs. Je pensais que mon équipe allait réagir après l'ouverture du score niçois. Elle ne s'est vraiment lâchée qu'en seconde période. Là, on a produit un jeu de meilleur qualité avec de bonnes intentions. On aurait mérité de revenir à la marque. Je pense qu'il faut jouer 90 minutes pour espérer s'imposer. Une mi-temps, c'est insuffisant. Je ne comprends pas cet attentisme. Ce n'est pas la première fois. Notre équipe est assez jeune, elle a encore besoin de confiance, de maturité et d'accumuler les matches de Ligue 1. Quand elle joue vraiment à fond, je la crois capable de faire de belles choses.



Mauro Cetto (capitaine de Toulouse):

«Une mauvaise première période. Nous avons laissé Nice se créer des occasions et ouvrir la marque. Après la pause, nous avons joué dans la moitié de terrain adverse mais nous avons manqué d'efficacité dans les deux surfaces. Il parait qu'il y a eu une main de Civelli. Des coéquipiers m'en ont parlé. Je pense qu'il y a deux ou trois actions litigieuses. Tout le monde a le droit de faire un mauvais match. Nous avons raté le nôtre au Ray.»

 

Revue de Presse

 

Nice s'impose au Stade du Ray ce dimanche malgré une domination de Toulouse après le premier but. Ben Saada signe un chef d'œuvre libérateur en fin de match (2-0).

Les aiglons tiennent bon

 

En quête de points pour se donner un peu d'air dans le bas du tableau, Nice a profité des faiblesses de Toulouse en attaque pour s'imposer 2 à 0, grâce à des réalisations signées Ljuboja (18e) et Ben Saada (90e+2).

Nice prend le large