Francesco Farioli n’a que 35 ans. Arrivé à Nice l’été dernier, il est vu comme un entraîneur au futur prometteur et plusieurs grands clubs européens surveillent les performances de ses Aiglons. Dans son pays, bien sûr, où son nom a été cité du côté de l’AC Mi- lan, qui cherche un successeur à Stefano Pioli, sur le départ, mais aussi à Naples, qui galère avec Francesco Calzona sur le banc (8e ).

 

La science tactique de l’ancien coach de Karagümrük (2021) et d’Alanyaspor (2021-2023) a ce- pendant dépassé les frontières franco-italiennes. Jeudi soir, De Telegraaf faisait état d’un inté- rêt de l’Ajax Amsterdam. Le géant néerlandais est en pleine recons- truction après un début de saison catastrophique et l’intérim de John van’t Schip, débuté fin octobre, va s’arrêter cet été. Dans ces conditions, les dirigeants de l’Ajax ont sillonné l’Europe pour dresser une short-list. Selon nos informations, l’un d’eux s’est rendu récemment sur la Côte d’Azur. Il en est revenu séduit par le profil du jeune entraîneur de l’OGCN, même si l’entourage de celui-ci dément toute entrebue. Sous contrat jusqu’en 2025, l’Italien est accessible pour l’Ajax au niveau salarial, puisqu’il émarge à 70 000 € mensuels.

 

Ten Hag et Potter, priorités des Néerlandais

 

Concentré sur la fin de saison du Gym (5e après 30 journées), qu’il espère qualifier pour une Coupe d’Europe, il suit tout cela de loin. « Après le match contre Lorient (3-0, le 19 avril), ma famille est re- tournée en Italie, a-t-il raconté hier. Depuis, ma voiture est garée au centre sans bouger. Je me lève tous les jours à 7 heures, je prends mon café et on se met au travail. C’est ce que j’exige de mes joueurs : être concentrés sur le travail et le prochain match, qui est Strasbourg (demain). » Dans l’absolu, les Néerlandais aimeraient reconstruire un projet avec un coach d’expérience. Ainsi, les noms d’Erik ten Hag (54 ans) et Graham Potter (48 ans) figurent-ils aussi en bonne place. Le premier, ancien du club, est sous contrat avec Manchester United jusqu’en 2025 mais son avenir y est incertain. Le second est libre de tout contrat depuis son départ de Chelsea il y a un an.

 

Si ces dossiers étaient trop compliqués à concrétiser, l’Ajax Amsterdam pourrait mettre le paquet sur Farioli. « Je vois ce qu’il donne et, pour lui comme pour les joueurs, seul l’engagement compte. Il sera là jusqu’à la fin de la saison », assurait son directeur sportif, Florent Ghisolfi, dans nos colonnes le mois dernier, alors que les critiques sur le manque d’efficacité offensive de son équipe faisaient rage. Et au-delà de cet été ?