Un derby pour la reprise du championnat après la trêve internationale... Retrouvez toutes les infos, remises à jour quotidiennement.

 

 

Où suivre la rencontre?

 

 

 

 Radio

RMC

France Bleu Azur

 

Multiplex

RTL

 

Les stats 

 

 

 

 

 

 

 

Les 10 dernières confrontations

 

05.02.23 Marseille - Nice 1 - 3 Ligue 1

28.08.22 Nice - Marseille 0 - 3 Ligue 1

20.03.22 Marseille - Nice 2 - 1 Ligue 1

09.02.22 Nice - Marseille 4 - 1 Coupe de France

27.10.21 Nice - Marseille 1 - 1 Ligue 1

20.03.21 Nice - Marseille 3 - 0 Ligue 1

17.02.21 Marseille - Nice 3 - 2 Ligue 1

28.08.19 Nice - Marseille 1 - 2 Ligue 1

10.03.19 Marseille - Nice 1 - 0 Ligue 1

21.10.18 Nice - Marseille 0 - 1 Ligue 1
 

 

Les news

 

20/10

Le groupe niçois : Boulhendi, Bulka, Sirigu - Bard, Dante, Lotomba, Louchet, Mendy, Perraud, Todibo - Boudaoui, Claude-Maurice, Ndayishimiye, Rosario, Sanson - Balde Boga, Bouanani, Guessand, Laborde, Moffi

Diop, toujours blessé et Thuram, suspendu suite à  3 cartons jaunes, seront absent pour la rencontre.

 

18/10

Les supporters marseillais sont interdits de déplacement pour cette rencontre.

Atal est suspendu par le club jusqu'à nouvel ordre suite à son dérapage antisémite.

Dante a 40 ans aujourd'hui!

 

17/10

Vincent Koziello sera à l'honneur.

 

16/10

Les affaires Atal et Todibo pourrissent  la préparation de cette rencontre. Comme d’habitude lors d'un match important.

Ruddy Buquet arbitrera la rencontre assisté par Guillaume Debart et Julien Pacelli. A noter que Stephanie Frappart sera à la VAR.

Samuel Gigot, Jordan Veretout, Renan Lodi et Joaquin Correa ont retrouvé l’entraînement collectif. Il n'y a désormais plus aucun blessé à l'infirmerie et c’est une bonne chose pour l’OM avant d’affronter l’OGC Nice samedi prochain. Onze.

 

Les interviews

 

Comme le groupe a-t-il vécu l'affaire autour de Youcef Atal ?


Le club a été très clair dans son communiqué. Si je peux ajouter quelque chose en tant qu'être humain et que père de famille, c'est que ce qui se passe est une catastrophe humanitaire qui n'a ni drapeau ni religion. Nous, les sportifs, nous avons une tribune et nous devons envoyer un message de paix face à cette catastrophe humanitaire.


Comment le vestiaire a-t-il vécu cet épisode ?


Youcef est un joueur que nous aimons tous, c'est un joueur important. Mais un sportif a des droits mais aussi des devoirs, et la décision et le communiqué du club sont très clairs au sujet de cette suspension. Tout cela va au-delà du sportif.

Dans quel état d'esprit Jean-Clair Todibo est-il revenu de sélection après la polémique autour de son rire pendant la minute de silence avant Pays-Bas-France ?


Il a été très clair dans sa conférence de presse pour lever toutes les zones d'ombre. Quand je l'avais au téléphone pendant la trêve, je le trouvais tranquille et serein pour être à la disposition du sélectionneur. Ça n'a pas changé à son retour au club. Il est focalisé sur les objectifs.

 


C'est un environnement compliqué pour préparer un match. Comment avez-vous fait ?


Le match en lui-même draine déjà tellement d'attente... Je vois le groupe très concentré. Je vois un groupe qui a l'envie d'arriver prêt et concentré samedi. On sait qu'on va affronter une équipe bien préparée, bâtie pour gagner le titre, avec des joueurs de talent, une équipe qui peut te faire mal de mille façons, donc on devra être encore plus attentifs que d'habitude.

 

À quelle ambiance vous attendez-vous pour ce choc face à l'OM ?


Ça fait plusieurs semaines qu'on parle de ce match. Dès la 1ère journée, on en parlait déjà... Maintenant, on y est. Clairement, c'est un match spécial, pour les supporters, pour tout l'environnement. Je m'attends à une ambiance chaude, à un beau moment même s'il y aura des difficultés dans ce match. On aura besoin de nos supporters pour jouer à douze.


Ce match contre Marseille sera particulièrement scruté. Sera-t-il l'occasion de montrer le niveau de l'OGC Nice sur ce début de Championnat ?


Tous les matches sont des occasions pour démontrer des choses. Metz était un match très important de mon point de vue parce que c'était un match piège et les garçons ont su s'en sortir en affichant un très bon niveau. Le match de Marseille est sans aucun doute une nouvelle étape dans notre chemin, mais chaque week-end, on passe un nouvel examen. On devra être très bons, bien gérer collectivement toutes les situations, et gagner les duels, ça sera quelque chose de décisif.

 

 

 

 Les déclarations d'avant-match 

 

Terem Moffi:

Je me rappelle mon 1er match à Marseille. Depuis j’ai progressé et mon objectif est de continuer de marquer beaucoup de buts. Dans ce genre de matchs j’ai plus d’espaces. Alors oui on peut dire que je suis un joueur des grands matchs (sourire)... Content d’avoir retrouver la sélection et d’avoir marquer. Chaque attaquant a besoin de confiance. Mais je prend plaisir dès que je travaille pour l’équipe. D’abord l’équipe et après mes buts dans mon esprit.

 

Gennaro Gattuso:

On savait en arrivant ici que nous allions avoir trois matches difficiles (Monaco, Brighton et maintenant Nice). À Nice, on s'attend à un match similaire à celui de Brighton. Ils jouent différemment que Le Havre avec le ballon et ils ont des joueurs de qualité. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'ils sont invaincus cette saison. Ils ont des points forts et des points faibles. Il faut continuer notre progression, prendre des points à Nice et y aller avec respect mais sans peur..

 

Francesco Farioli:

Sur ce point, j’aime toujours rappeler les paroles de Dante d’il y a quelques semaines : « Notre objectif est de faire le plus de points possible ». Nous cherchons, lors de tous nos entraînements, à entrer sur le terrain avec une certaine mentalité. Regarder le classement aujourd’hui après 8 journées n’a pas vraiment de valeur ou de sens, mais les points mis en poche sont des points importants. Des points que nous avons mérités au regard de notre grand travail depuis le début de la présaison.

 

Pau Lopez :

C'est comme la vie, il y a des bons moments et des mauvais moments... Je n'ai pas bien commencé la saison, je n'ai pas joué à mon niveau. Je me sens mieux de match en match. Je suis conscient d'être à Marseille, il faut être à 100% tout le temps. Même quand tu es dans un mauvais moment, il faut garder la tête froide, rester calme. Je suis tranquille, je sens la confiance du club et du coach.

  

 
Revue de presse