Les aiglons ont mené sans trop de difficulté en première période avant un coup-franc très bien tiré par Nantes. Un exploit de Thuram donne la victoire au Gym malgré  une gestion du résultat  dangereuse des Aiglons en seconde période.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - FC Nantes : 2 - 1 (1-1)
Arbitre : M.Buquet

 

Buts :
NICE : Dolberg (21e sp), Thuram (55e)
Nantes : Girotto (45e)

 

Avertissements :
Nice : Dante (44e), Amavi (64e)
Nantes : Sylla (15e)

 

Les équipes :

OGC Nice : 40 Benitez - 23 Lotomba, 25 Todibo, 4 Dante (cap), 12 Amavi (5 Daniliuc, 75') - 28 Boudaoui, 19 Thuram, 8 Rosario, 21 Kluivert (24 Guessand, 88') - 11 Gouiri (22 Stengs, 75') , 9 Dolberg (7 Delort, 62').

Nantes : 1 Lafont (cap) - 24 Corchia (32 M'Bemba, 88') , 2 Fabio, 3 Girotto, 33 Sylla (19 Geubbels, 68'), 29 Merlin - 10 Blas, 5 Chirivella, 18 Moutoussamy (6 Pereira De Sa, 68'), 26 Bukari (20 Augustin, 80') - 23 Kolo Muani.

 

Les buts

 

56ème Deuxième but de Nice ! Thuram part dans un rush, depuis la moitié de terrain. Pas attaqué, le milieu niçois remise sur Gouiri à l'entrée de la surface nantaise. Ce dernier la joue en une-deux avec Thuram, qui s'infiltre dans les 16 mètres adverses et trompe Lafont d'un tir puissant. 2-1 pour Nice

 

44ème But de Girotto ! Dans l'axe, à 25 mètres, Girotto prend sa chance avec une frappe puissante à ras de terre. Celle-ci est légèrement enroulée et contourne le mur pour venir se loger dans le petit filet. Benitez la touche mais ets trop court pour la sortir (1-1).

 

20ème But de Dolberg ! En force, Dolberg ne se pose aucune question et tire droit devant lui, alors que Lafont a plongé sur la droite. L'attaquant niçois donne l'avantage aux siens (1-0).Sylla concède un penaltyCôté gauche, Kluivert enroule son corner au second poteau pour la tête de Dante. Le Brésilien cherche à remiser et voit Sylla contrer son ballon de la main droite. Penalty logique

 

 

Résumé

 

 

 

Tombeurs de Nantes 2-1 vendredi soir, les Aiglons, même s'ils ont tremblé, ont signé un quatrième succès consécutif en Ligue 1 et conforté leur deuxième place.

 

Sans faire de bruit, l'OGC Nice poursuit son petit bonhomme de chemin au cœur d'une saison aussi palpitante que déroutante. La bande à Galtier est venue à bout du FC Nantes pour consolider sa place de dauphin derrière le Paris Saint-Germain. Parce qu'elle regarde surtout dans son rétro, elle a aussi placé l'Olympique de Marseille à trois points avant le match du club phocéen contre Lille, dimanche. Le contrat est rempli.

 

Il serait pourtant réducteur de comparer cette version du Gym avec le LOSC de Christophe Galtier la saison passée. Le système - un 4-4-2 à plat - et la capacité à exploiter chaque transition offensive s'en rapprochent. Pour le reste, le mode opératoire du club azuréen reste tout de même plus minimaliste que celui du club nordiste il y a un an. Et c'est aussi pour cela que la marge entre Nice et les autres est si étroite. Face à Nantes, les opportunités franches se sont comptées sur les doigts de la main. L'affaire aurait même pu mal tourner si Benitez n'avait pas été inspiré dans une sortie face au remuant Kolo Muani, assez tôt (16e).

 

Nice avance masqué


Mais il faut reconnaître que Nice sait attendre la moindre erreur de son adversaire pour le sanctionner. Et ça, c'est une qualité. L'ouverture du score est venue l'attester, une nouvelle fois. Sous la pression de Dante, Sylla s'est rendu coupable d'une main sanctionnée d'un penalty. Dolberg n'a pas tremblé pour le transformer (1-0, 20e). Plutôt bien payé, le Gym s'est fait rejoindre avant la mi-temps sans que personne ne trouve rien à redire, sur un tir astucieux et lointain de Girotto dans le soupirail (1-1, 45e).

 

Pour forcer à nouveau le verrou nantais, Nice avait besoin d'une prouesse individuelle. Elle est survenue durant le second acte, sur une formidable percée de Khéphren Thuram, buteur après un relais avec Amine Gouiri (2-1, 55e). Nice s'est ensuite attelé à fermer les vannes pour mieux contrer. Du classique. Delort aurait pu saler l'addition, sans réussite (61e). Qu'importe, l'affaire était réglée. Sans briller, Nice continue à capitaliser.

 

Réactions

 

Christophe Galtier:

"On est content de la victoire. Mais c'était un drôle de match, je ne suis pas satisfait, dans la globalité, de la prestation de mes joueurs. Autant on a assez bien démarré, on a ouvert le score puis on s'est laissé endormir, on a couru après le ballon et on a produit très peu de jeu. Au retour des vestiaires, l'entame est bonne puis encore une fois, après le but, on a été beaucoup moins disponible. A cause de la crispation ou de la suffisance ? Je pense à de la crispation, on est une équipe du haut de tableau, on doit jouer avec plus de confiance, de culot, de choses dans tous les secteurs. A mon sens, c'est très insuffisant et Nantes aurait pu égaliser en méritant ce nul.

 

Revue de presse

 

 

 

 

 

Commentaires   

#32 Giloudenice 18-01-2022 18:35
Bien sur que je ne regrette pas Gouiri, meme si je suis pas certain qu'il faisait l'unanimité lors de son arrivée apres le fiasco Maolida...
Pour moi, on a assez de joueur en qualité et en quantité pour cette année.
Ensuite, il faudrait l'ameliorer en qualité si on doit jouer une coupe d'europe.
Mais actuellement, les postes sont doublés de partout.
Galtier connait mieux son effectif que lors de son arrivée, et je ne prendrai aussi que des joueurs pour remplacer (en mieux) ceux qui partent
Ex, si Dolberg part, on prend un meilleur 9 (enfin, meilleur dans le jeu car lui me fait pitié)
#31 GARIBALDI 18-01-2022 15:01
GiloudeNice, apres coup tu regrettes Gouiri ? Et Cherki comme le dit Canardou est encore meilleur...Le probleme de Lyon est celui du PSG. Pour rester en haut de l'affiche ils empilent comme tu le dis des stars (nous on empile des seconds couteaux) alors qu'ils ont un super centre de formation et ne font pas jouer leurs jeunes pepites. Si on peut le faire, c'est a dire si Aulas ne met pas son veto, il faut foncer. D'autant que je pense qu'ACM aussi va etre prete. A Nice Cherki est sur de jouer surtout si Galtier le veut. Faut pas rever: Rivere et Fournier l'ont dit maintes fois. Ineos, ce n'est pas le sponsor qui veut faire venir des stars, mais des jeunes a gros potentiels et des bons joueurs de club confirmes. Savanier a la riguer, mais il ne quittera pas Montpellier cet hiver.
#30 Canardou 18-01-2022 14:50
Je suis bien d'accord avec toi Gilou pour penser qu'il ne sert à rien d'empiler des joueurs mais avec Cherki le problème se pose un peu différemment parce qu'apparemment c'est un jeune joueur pétri de talent, un joueur qui peut devenir exceptionnel.
#29 porporino 18-01-2022 14:42
Cherki ce serait une bonne pioche!
Tagliafico de l'Ajax aussi.(excellen t latéral gauche)
Il faut anticiper si on veut jouer la C1. Derrière, ça va revenir fort (Monaco, Rennes, et peut-être Lens).
De toutes les façons le Gym doit étoffer son effectif, en cas de blessés(on connaît la musique) ou de joueurs sous-performant en seconde partie de championnat.
#28 Giloudenice 18-01-2022 12:09
Da Cunah preté, c'est bien, il faut qu'il joue.
Arretez un peu avec vos renforts a tout bout de champ.
Vous voulez Cherki, ou autre gars a acheter mais pour jouer a la place de qui??
On a que 11 joeurs sur la pelouse et deja des mecs comme Guessand, Delort, ACM, Stengs qui ne jouent pas des masses.
Pour cette saison, on a que le championnat (car je crois pas trop a la coupe de france)
#27 Canardou 18-01-2022 12:02
Garibaldi, la situation financière de l'O.L. est fragile, ils ne sont à mon avis pas en mesure de refuser un prix correct, à fortiori pour un joueur qui cire le banc. Et comme ce dernier a certainement les exemples des nombreux lyonnais qui ont percé chez nous, pourquoi pas?
#26 GARIBALDI 18-01-2022 09:04
La bombe du Mercato cote nicois pourrait etre la venue du lyonnais Ryan Cherki !
Le jeune talent de 18 ans est en froid avec son entraineur Bosz, apres avoir tout fait pour lui plaire selon ses directives (travailler plus son physique en musculation, se specialiser plus en poste d'ailier alors que son poste est plus central), surtout apres la promesse de celui-ci que lors de la CAN et l'abscence de 3 attaquants (Toko Ekambi, Slimani et Kadewere) il aurait plus de temps de jeu. Or lors du dernier match contre Troyes (1:0 pour Lyon) Bosz l'a laisse sur le banc et lui a prefere Shakiri terminant le match avec 6 defenseurs. Il se dit que Galtier et Fournier aurait deja pris contact avec l'entourage du joueur en faisant miroiter l'exemple de Gouiri. Mais il n'est pas sur du tout qu'Aulas , deja en froid avec Bosz , ne se resoud a laisser filer encore une de ses pepites, qui plus est a un concurrent, quitte a ouvrir un conflit avec son entraineur. Il ne faut pas non plus negliger un coup de pression de l'entourage du joueur a Aulas, qui n'a toujours pas digere d'avoir rate son coup avec Gouiri. Donc affaire a suivre...
#25 Michel 17-01-2022 18:48
C'est toujours dur de voir un joueur capable d'aligner 2 dribbles de nos jours.Mais bon si il se trouve une place de titulaire tant mieux pour lui.
#24 porporino 17-01-2022 18:41
Sauf si un recrutement offensif est bien dans les tuyaux, je ne comprends pas le prêt de Da Cunha qui pouvait rendre service au cas où. En +, c'est un jeune qui en veut, qui ne s'endort pas sur de l'acquis.....Le club communique peu sur un ou plusieurs renforts durant ce mercato.
#23 katalinski 006 17-01-2022 17:24
Da Cunha aurait du avoir plus de temps de jeu avec nous !!! encore un bon jeune que l'on va laissé partir ???? :-x :sad: :sad:

Ajouter un Commentaire