Tous les élements étaient contraires cet après-midi. A commencer par Clement Turpin qui a mis un carton rouge sévère à Dante sur une faute existante mais déjà sanctionnée d'un penalty. La domination montpelliéraine a été très forte et il a fallu les poteaux, un grand Benitez, beaucoup de serieux et un peu de réussite et le teston de Savanier sur la panenka pour ramener un point... A croire que Montpellier ne sait jouer que contre nous! Pour conclure, cela se voit plus ou moins selon les matches, mais l'arbitrage, dès que le Gym joue, a quelques dysfonctionnements... Bizarre!

 

Fiche technique

 

Montpellier HSC - OGC Nice :
Arbitre : M. Turpin

Avertissements :
Montpellier : Estève (20e), Wahi (69e), Makouana (90e)
Nice : Lotomba (22e), Boudaoui (32e)

Expulsion :
Nice : Dante (37e)

Les équipes :
Montpellier : Omlin - Souquet (Sambia, 78e), Estève, Cozza, Ristic - Ferri, Chotard - Germain (Makouana, 85e), Savanier (cap), Mollet (Delaye, 78e) - Wahi
Nice : Benitez - Lotomba, Todibo, Dante (cap), Bard - Boudaoui (Schneiderlin, 46e), Rosario, Lemina (Thuram, 80e), Stengs (Guessand, 86e) - Gouiri (Dolberg, 70e), Delort (Brahimi, 70e)

 

Résumé

 

Ce samedi en match décalé de la 28eme journée de Ligue 1, Montpellier et Nice n'ont pas réussi à se départager sur la pelouse de La Mosson (0-0). En infériorité numérique pendant une heure, Nice a tenu bon pour empocher le point du match nul.

 

Les déplacements se suivent et se ressemblent en ce moment pour l'OGC Nice. Après avoir accroché le match nul (0-0) à Strasbourg en étant réduits à dix suite à l'expulsion de Dante, les hommes de Christophe Galtier ont de nouveau connu ce scénario à Montpellier ce samedi. Cette fois, le défenseur brésilien a écopé d'un rouge direct pour avoir accroché par le bras Wahi dans la surface (34ème). Un fait de jeu que Savanier n'a pas su faire fructifier pour son équipe. Le milieu du MHSC a en effet manqué sa panenka que Benitez n'a eu aucun mal à saisir. En mettant du rythme et de l'intensité, les protégés d'Olivier Dall'Oglio avaient eu plusieurs opportunités auparavant avec deux frappes de Wahi (5ème et 9ème), et un sauvetage de Benitez devant Estève dans ses six mètres (24ème). Juste avant la pause, c'est Mollet qui avait bien failli ouvrir le score d'une tête passée de peu à côté alors que le gardien niçois était battu (45ème).

 

Les regrets sont pour Montpellier


En supériorité numérique, Montpellier a eu la maitrise du jeu mais n'a pas été capable de faire la différence offensivement. Il s'en est pourtant fallu de peu, à l'image de cette reprise de Germain échouant sur le poteau (54ème), ou d'un cafouillage en fin de match avec un ballon qui a touché le montant avant un sauvetage de Todibo sur sa ligne (84ème). Malgré ses difficultés du jour, Nice a eu également des opportunités de marquer dans cette rencontre jouée sous une pluie ininterrompue. Conspué tout au long de la partie par son ancien public, Delort a vu son tir échouer sur le poteau après un joli service de Bouddaoui (4ème). Lemina n'a également pas été loin d'ouvrir le score sur une tête au retour des vestiaires (47ème), tandis que Dolberg a expédié un tir puissant tout proche du cadre suite à un contre (77ème). Avec ce résultat, Nice donne l'opportunité à Marseille de revenir à sa hauteur à la seconde place en cas de succès à Brest dimanche. Montpellier reste de son côté englué dans le ventre-mou du classement.Orange

 

 

 

Réactions

 

Christophe Galtier : 

Je suis déçu par ce que nous avons fait en première période. On a très peu produit, alors qu'il y avait des possibilités. On arrache un point à dix contre onze, on ne prend pas de but. C'est le côté positif, tout comme le comportement des entrants. Au regard du contexte et du match, ce point me satisfait. Toutefois, je ne peux pas être satisfait de notre première période. L'équipe a réussi un bon début, puis elle s'est arrêtée de jouer sans que je ne sache pourquoi. Il y a des choses que l'on aurait dû mieux faire. On n'a pas fait les choses que l'on avait préparées. Cela a mis Montpellier dans le sens du jeu. C'est mon principal regret. Il y a la situation du penalty, du carton rouge. Cela a changé le match. Walter Benitez a fait de bons arrêts. On a un peu plus joué à dix. J'ai demandé à voir Clément Turpin pour avoir des explications. Il a considéré que le geste de Dante était un acte d'antijeu. Pour ma part, je considère qu'il n'y a pas d'acte d'antijeu. Je considère ce carton comme très sévère.

 

Olivier Dall'Oglio (entraîneur de Montpellier) :

Je retiens des choses intéressantes sur l'état d'esprit, la solidité, et les occasions. J'ai senti qu'il y avait la solidité que l'on avait perdue depuis un bout de temps. On a gagné plus de duels. On a récupéré plus de ballons. Il nous a manqué quelques centimètres pour mettre le ballon au fond. C'est tout simple. On a eu beaucoup d'occasions, le penalty mais aussi deux poteaux. Cela tenait à pas grand-chose. On mérite de gagner. Téji (Savanier) a fait un match plein. Il a été actif. Il aurait pu être décisif sur le penalty. C'est dur pour le tireur quand il y a une longue attente. Il le tirera d'une manière différente la prochaine fois. Il aura appris de cette situation. Il est déçu car il culpabilise par rapport à l'équipe. Le penalty n'est pas le tournant du match. »

 

Nicolas Cozza (défenseur de Montpellier) :

On est déçu, on a eu les occasions pour marquer, c'est dommage. On finit le match à onze contre dix et on aurait pu l'emporter sur la fin de match. C'est un peu frustrant. Il faut se servir de ce match pour se relancer et aller chercher le haut du classement. On était un de plus, ça nous a aidés, on a fait une bonne deuxième période, il nous a manqué ce petit but, c'est dommage. »

 

Morgan Schneiderlin :

On trouve le rouge de Dante très sévère et on a l'impression d'être doublement sanctionnés. On dirait que le Montpelliérain cherche le contact. Dante essaye d'éviter ça au maximum... Que l'arbitre siffle penalty, chacun en fait son interprétation, mais le carton rouge est trop sévère. On perd notre capitaine pour le prochain match certainement. Cela fait plusieurs fois qu'on perd des joueurs sur des rouges que l'on ne juge pas justifiés. C'est dur aujourd'hui, maintenant on a fait preuve de caractère et on ne va pas tout remettre sur l'arbitrage, même si c'est difficile.

 

Jean-Clair Todibo :

C'est un très bon point pris à la Mosson contre une belle équipe de Montpellier. La physionomie du match est assez compliquée et discutable, malheureusement. Mais on a réussi à faire avec et on prend un point dans ce match, je pense qu'on peut s'en satisfaire... On aurait aimé jouer à 11 tout le match. Cette 'faute' d'arbitrage se discute. Le penalty, qu'il le siffle ou pas, c'est sa décision. Mais le rouge est plus discutable je pense. On a fait avec aujourd'hui, et on s'est bien adaptés

 

Revue de presse