Le Gym aurait pu gagner cette recnpontre plus largment si les aiglons avaient été plus précis mais aussi si le gardien de Brest n'était pas en état de grace. A noter le match exceptionnel de Bard mais aussi les beaux loupés de Stengs. Reste une victoire méritée avec un beau fond de jeu.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Stade Brestois : 2 - 1 (1-0)
Arbitre : M. Nobre

 

Buts :

Nice : Todibo (45e), Bard (61e)
Brest : Honorat (90e +2)

 

Avertissements :

Nice : Rosario (72e)
Brest : Mbock (90e +4)

 

Les équipes :

Nice : Benitez - Lotomba (Daniliuc, 90e +6), Todibo, Dante (cap), Bard - Stengs, Lemina, Rosario (Thuram, 79e), Kamara - Gouiri (Dolberg, 79e), Delort

Brest : Bizot - Pierre-Gabriel (Faussurier, 72e), Chardonnet (cap), Bain, Duverne - Agoumé (Mbock, 72e) - Honorat, Faivre, Belkebia (Magnetti, 72e), Cardona (Le Douaron, 46e) - Mounié (Badji, 76e)

 

 

Les buts

 

 

90+2ème BUT DE FRANCK HONORAT! La défense niçoise ne parvient pas à écarter le danger avec une succession de mauvais dégagements. Le ballon arrive dans les pieds de Faivre, qui dévisse complètement sa frappe. Mais le cuir parvient jusqu'à Honorat, qui au second poteau, seul, fusille Benitez d'un tir précis à ras de terre.

61ème BUT DE MELVIN BARD! Nouvelle action de grande classe des Aiglons avec Bard qui s'arrache pour remonter le camp breton. Au second poteau, le latéral gauche reprend de la tête un centre parfait de Gouiri pour enfoncer le clou en faveur du Gym.

 

bardbrest

 

44ème BUT DE JEAN-CLAIR TODIBO! Le corner est repoussé loin mais Bard remet le ballon dans le paquet. Il arrive dans les mains de Bizot, gêné par le pressing de Todibo et le retour raté de Bain. Seul face au but vide, le défenseur central pousse le cuir au fond des filets pour ouvrir la marque.

 

 

 

Résumé

 

 

Nice s'est installé provisoirement sur la troisième marche du podium samedi grâce à un succès sans difficulté contre Brest (2-1) lors de la 9e journée de Ligue 1, qui a aussi vu Strasbourg ramener un point de Montpellier (1-1).

 

Vendredi, Lens avait confirmé son statut de dauphin du Paris SG en battant Reims 2-0. Et alors que les Parisiens tenteront dimanche à Rennes d'enchaîner un neuvième succès en neuf matches, Nice a donc de son côté montré qu'il restait un candidat crédible aux places européennes.

 

Ultra-dominateurs contre des Brestois longtemps très faibles et inoffensifs, les joueurs de Christophe Galtier ont eu une quantité incroyable d'occasions par Andy Delort, Amine Gouiri ou Calvin Stengs, qui a touché la barre (55e).

 

Mais devant leur public, de retour dans trois des quatre tribunes après deux matches à huis clos complet en sanction des incidents ayant marqué le match Nice-OM du 22 août, les Aiglons ont curieusement fait la différence sur deux buts de défenseurs.


Ligue 1: Nice monte sur le podium

 

Juste avant la pause, Jean-Clair Todibo a d'abord ouvert la marque de près en profitant d'une mésentente entre le gardien brestois Marco Bizot et ses défenseurs Brendan Chardonnet et Dénys Bain (1-0, 45e).

 

Todibobrest


Ligue 1: Nice monte sur le podium

 

Puis à l'heure de jeu, c'est le latéral gauche Melvin Bard qui a fait le break de la tête, sur un centre de Gouiri (2-0, 61e). Dans le temps additionnel, Brest a réduit la marque sur un but heureux de Franck Honorat (2-1, 90+2).

 

bardbrest2

Avec cette victoire, Nice (3e) revient à deux points de Lens avec un match en retard, à disputer le 27 octobre contre Marseille. L'OM (4e) peut d'ailleurs reprendre sa place sur le podium en cas de succès dimanche sur la pelouse du champion de France Lille.

 

Brest de son côté s'enfonce au classement. Les Bretons sont désormais 19e et n'ont toujours pas gagné cette saison.

 

 

Réactions

 

 

 

Christophe Galtier:

Nous aurions dû marquer plus de buts. Mais l'équipe a joué avec du rythme, de l'intensité, de l'enthousiasme et de la générosité. J'ai aussi aimé sa façon de s'approprier le plan de jeu devant un adversaire compact. Ce n'était pas facile mais elle a su se créer de nombreuses occasions. C'est important. Un de nos axes de travail est depuis quelques semaines de rester constant sur la durée. Cela a été le cas ce soir devant Brest. Nous avons défendu en avançant. Le plan était d'avoir de la largeur en ayant toujours trois joueurs à l'intérieur du jeu.Le match de Hassane Kamara dans un rôle qui n'est pas le sien a été intelligent et intéressant avec de la qualité dans ses centres. Nos attaquants ont eu beaucoup d'occasions de marquer (des tirs sur la barre, des parades du gardien brestois). Le paradoxe de cette rencontre est que les réalisations sont venues de deux défenseurs : JC (Todibo) opportuniste et d'un dépassement de fonction de Melvin Bard. Melvin progresse de semaine en semaine. Il a une très bonne lecture du jeu. J'aime sa façon de se projeter après récupération du ballon.

 

Jordan Lotomba :

On a maîtrisé le match, c’était le but. On avait bien étudié Brest, on savait qu’on allait avoir le ballon. Mais il fallait être attentif, on l’a vu à la fin quand ils ont marqué. On a fait le job et on est content d’avoir les trois points. On a eu beaucoup d'occasions, la prochaine fois on concrétisera mieux. On est positif, on a fait un bon match et on est content que le public soit revenu. On ne va pas trop s’enflamme.

 

Michel Der Zakarian :

On est tombé sur une équipe bien plus forte que nous. Avec nos moyens, on s’est battu. Ce qu’il faut c’est combattre ensemble et de beaux jours arriveront. On savait que ça allait être difficile, notamment sur les couloirs. On est en difficulté, on est dans les 3 derniers. On va se battre. Tous les matchs sont importants, il va falloir se dépuceler à un moment donné pour arracher la première victoire.

 

 

Revue de presse

 

 

Commentaires   

#22 GARIBALDI 12-10-2021 21:02
Apres Bard, Gouiri s'est lui aussi blesse avec les Bleuets. Finalement cette treve internationale nous coute chere...
#21 Canardou 12-10-2021 17:07
La cellule de recrutement du club semble très active, avec un intérêt particulier pour les postes d'arrière droit (Jonathan Clauss, 29 ans, Lens?) et de gardien (Maduka Okoye, 21 ans, Sparta Rotterdam?) notamment. Préparation du mercato d'hiver ou du futur mercato estival?
#20 GARIBALDI 12-10-2021 08:07
L'UNFP, le syndicat des joueurs de football professionnel en France, a dévoilé, ce lundi en fin d'après-midi, les noms des trois joueurs sélectionnés pour le titre de meilleur joueur du mois de septembre en Ligue 1. Ce titre honorifique se disputera entre deux milieux de terrain et un attaquant.
Les trois prétendants à cette distinction sont : Amine Gouiri (OGC Nice), Lucas Paqueta (Olympique Lyonnais) et Seko Fofana (RC Lens). Le vainqueur sera connu dans les prochains jours et succédera au palmarès à Kylian Mbappé, l'attaquant du Paris Saint-Germain, lauréat au mois d'août.
Votez Gouiri: https://www.tropheesunfp.com/
#19 GARIBALDI 08-10-2021 12:16
Desole si je t'ai contrarie. tu n'as qu'a aller aux chiots...
#18 Bjeko 08-10-2021 09:48
ça fait une semaine qu'on est au courant,les copiés collés franchement on s'en cague.ISSA NISSA
#17 GARIBALDI 08-10-2021 07:38
Delort, Fournier se dédouane
Comme indique hier, Andy Delort (29 ans, 5 matchs et 2 buts en L1 avec Nice cette saison) a décidé de faire une pause avec la sélection nationale d'Algérie pour tenter de s'imposer à Nice. Du côté du Gym, le directeur sportif, Julien Fournier, nie avoir mis la pression sur son attaquant, qui ne disputera pas la prochaine CAN.
"C'est moi qui ai appelé Djamel, on a toujours eu de très bons rapports par rapport à Hicham (Boudaoui) et Youcef (Atal), et on a le souci d'avoir de bonnes relations avec les sélections. Je savais que Djamel avait eu une discussion houleuse avec Andy, je voulais lui donner la position du club. Si on nous pose la question, évidemment que nous, le club, préférons qu'il reste à Nice plutôt que d'aller à la CAN. Comme la plupart des autres clubs. Mais on a toujours montré le plus grand respect pour l'Afrique et ses sélections, et Djamel parle certainement sous le coup de la colère. Pour la CAN, il y a la problématique du calendrier, mais chaque joueur est libre ou pas d'y aller ou de ne pas y aller. Ça regarde le joueur", a indiqué le dirigeant niçois pour L'Equipe.
"C'est mal connaître Andy de penser qu'on peut lui mettre la pression. Ce n'est pas parce que Belmadi dit quelque chose que ça devient la vérité, car Andy est allé au dernier rassemblement. Je comprends aussi sa position. Arrivé à l'âge qu'il a, avec la concurrence, je comprends qu'il veuille s'inscrire dans cette compétition au club. Je ne vais pas juger. Égoïstement, ça nous arrange, mais on n'est ni de près ni de loin mêlé à ça. Quant au document signé dont parle Djamel, c'est illégal de signer un tel document, et donc sans valeur. Jamais ça ne nous a effleuré l'esprit, ça serait contraire à tout ce que je dis", a rajouté Fournier.
#16 Michel 07-10-2021 19:19
La bave des crapauds n'atteint ni Galtier ni ses joueurs. :lol:
#15 Katalinski 006 07-10-2021 16:01
Voyons Messieurs !!! Les Niçois n 'ont JAMAIS eues la cote dans les instances du foot français .Point !!!
#14 GARIBALDI 07-10-2021 12:58
Parceque Manu n'a pas telephone pour nous....
#13 Dan 07-10-2021 11:56
Commission de discipline
1 point de pénalité avec sursis pour lille lens et marseille
Alors pourquoi nice a écopé d’un point ferme ??

Ajouter un Commentaire