Frédéric Antonetti n’en finit plus de se plaindre du calendrier des matches du mois de janvier. A juste titre, d’ailleurs.

 

Après s’être élevé la semaine dernière contre la date de reprise des matches (Coupe de France), il soulève le problème de la programmation de la 20ème journée du championnat.  « En France, les décisions se prennent dans les bureaux, rarement sur le terrain avec les personnes directement concernées. Je veux bien imaginer que la construction d'un calendrier n'est pas la chose la plus aisée, mais on pourrait faire preuve d'un minimum de bon sens… On peut aisément penser qu'en janvier, donc en plein hiver, les terrains au nord de la Loire, ont sept chances sur dix d'être gelés. Et donc injouables ! Il y a mise en danger des joueurs et appauvrissement de la qualité du jeu. » a-t-il affirmé.

 

En effet comment a-t-on pu prévoir une rencontre à Nancy à 21h alors que la météo annonce un froid de canard de -5°c à -9°c et donc un terrain gelé… Que dire des autres rencontres à Sochaux on prévoit -9°c, au Mans -7°C, à Lyon -8°C etc…

 

Et les supporters dans tout ça… Ce week-end: à Avion les spectateurs n’ont vu qu’une demi heure de match, à Besançon, un spectacle pitoyable … Bernard Lacombe s'inquiète : « Est-ce que l'on se soucie des spectateurs qui se gèlent à suivre à 21H00 un match qui se termine à 23H00 ? » Pas sûr !

 

Comme chaque hiver, les instances du football programment un calendrier hyper chargé sur le premier mois de l'année alors que les conditions météorologiques sont catastrophiques . Prenons l’exemple de Nice : 6 matches en 4 semaines.  Dommage pour tout le monde. Il faudra bien un jour qu'elles en prennent conscience.