Les aiglons font une première mi-temps interessante. Thuram fait plaisir à voir. Si ce joueur pouvait être plus régulier. Il amène une verticalité rare au jeu niçois En seconde période, les niçois ont gardé la même intensité qu'en première période et cela change tout. Un match complet au grand désespoir des commentateurs Canal. Un match référence.

 

Fiche technique

 

OGC Nice - Olympique de Marseille : 3 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Letexier

 

Buts :

Nice : Thuram (34e), Gouiri (74e), Claude-Maurice (90e +1)

 

Avertissements :

Nice : Benitez (89e)

Marseille : Caleta-Car (77e)

 

Les équipes :

Nice : Benitez - Lotomba, Daniliuc, Todibo, Kamara - Schneiderlin (cap), Claude-Maurice, Thuram - Maolida (Atal, 67e), Dolberg, Gouiri

Marseille : Mandanda (cap) - Alvaro (Khaoui, 68e), Balerdi, Caleta-Car - Lirola, Thauvin, Gueye, Ntcham (Henrique, 46e), Nagatomo (Sakai, 15e) - Milik, Payet (Benedeto, 73e)

 

thuramom

 

 

Les buts

 

91ème But de Alexis Claude Maurice ! Et de 3 pour l'OGC Nice qui plombe totalement l'OM ! Après un poteau de Dolberg, Claude Maurice bute sur Mandanda avant de pousser le ballon au fond des filets !

 

73ème But de Amine Gouiri !!! L'OGC Nice fait le break grâce à son homme en forme Amine Gouiri !!! Sur une perte de balle de Balerdi, pas aidé par la touche d'Henrique, Gouiri parvient à frapper et marquer d'un petit pont sur Mandanda !

 

34ème But de Khéphren Thuram! Gouiri, trop peu attaqué par Alvaro Gonzalez, dépose un centre parfait sur la tête de Thuram qui marque de la tête !!

 

 

 

Résumé

 

 

Lourdement battu à Nice (3-0), Marseille a connu sa première défaite de l'ère Sampaoli lors de la 30eme journée de Ligue 1, à cause des buts de Thuram, Gouiri et Claude-Maurice. Au classement, les Phocéens perdent leur 5eme place.

 

Personne n'était dupe. Surtout pas Jorge Sampaoli. L'Argentin a trop de bouteille pour ne pas avoir vu l'ampleur de son chantier après l'émulation générée par son arrivée. Dans l'Allianz Riviera de Nice ce samedi, l'OM est tombé sur une équipe plus cohérente dans son expression et plus tranchante dans les deux surfaces. Une équipe plus forte, tout simplement.


Nice a appliqué le plan parfait

 

On a encore vu la griffe Sampaoli à l'attitude des Marseillais, toujours très généreux dans l'effort collectif sur les phases sans ballon. Mais l'OM a manqué le coche en première période, avant de s'essouffler pour finalement se faire transpercer. Après une énorme opportunité ratée par Nagatomo (9eme), les Aiglons ont appuyé sur l'accélérateur en défilant par vagues sur des attaques rapides. Kamara (15eme) puis Gouiri (18eme) ont fait passer de premiers frissons dans l'arrière-garde marseillaise, mais c'est le jeune Khéphren Thuram, d'une montée rageuse après un appui avec Gouiri, qui a débloqué la situation sur une tête imparable (1-0, 34eme).

 

La révolte est survenue en fin de première période dans les rangs marseillais, mais Payet (41eme) puis Milik (43eme) ont manqué de réalisme. Un petit tournant, car c'est bien le Gym qui a imposé sa loi en seconde période. Les Aiglons ont su fermer les espaces pour ensuite se projeter avec une grande coordination à la récupération du ballon.


Gouiri s'est presque occupé de tout

 

Dolberg a frôlé le but du break (58eme) mais cet honneur devait revenir à Amine Gouiri. Passeur sur l'ouverture du score, formidable de justesse dans la construction, l'ancien Lyonnais a endossé son costume de buteur pour doubler la mise en exploitant une perte de balle du jeune Henrique (2-0, 74eme). Dès lors, l'affaire était réglée. D'autant que l'OM a bu le calice jusqu'à la lie. Benedetto a cru relancer les siens sur un joli ciseau mais son but a été refusé pour une position de hors-jeu (86eme). A contrario, le Gym s'est offert le luxe de saler l'addition dans les arrêts de jeu sur un nouveau contre express, conclu cette fois-ci par Claude-Maurice (3-0, 90eme+3). Sampaoli a du pain sur la planche...

 

 

equipeom

 

 

Réactions

 

Andrian Ursea :

On a vu aujourd’hui qu’on pouvait livrer de belles prestations lorsqu’on retrouve les vertus collectives et qu’on travaille tous ensemble avec et sans le ballon. Cette victoire nous permet de bonifier le point pris à Lorient le week-end dernier (1-1). On était un peu déçu de ce nul, surtout par rapport à la prestation mais on a su trouver des points positifs. Aujourd’hui, nous avons fait une prestation pleine jusqu’à la fin du match. Nous sommes dans la continuité et c’est ce qu’on cherche depuis pas mal de temps. Je suis très heureux qu’on ait su la trouver ce soir

 

Morgan Schneiderlin :

C’est une victoire référence. C’est peut-être dommage qu’on l’ait aussi tard dans la saison, pour être honnête. C’est frustrant de nous voir faire des prestations comme celle-là, parce qu’on sait qu’on en a les capacités. On l’a affiché sur quelques matchs, sur des mi-temps. Mais le faire sur un match, c’est plus difficile. Aujourd’hui, à part sur quelques situations, on a fait un match sérieux. On est contents et on doit s’appuyer sur cette victoire.

 

 

Alvaro Gonzalez :

La première période, on a eu des occasions, on n'a pas marqué. Et en deuxième période, je crois qu'on a joué un peu moins bien que la première. Il y a du positif mais on a pris trois buts, c'est beaucoup trop pour espérer gagner... On a besoin de faire des choses pour jouer mieux avec ce type de système, ce que le coach veut développer comme jeu. On a besoin de faire mieux les choses pour gagner. Notre première période est bonne, il nous manque les buts, mais on a bien fait les choses pour marquer. En seconde période, on n'était pas là et il faut faire mieux pour prendre des points en Ligue 1.

 

 

Tous les produits officiels de l'OGC Nice aux meilleurs prix!

Avec le code  "MAILLOTS30" - 30% sur vos maillots!!

Les frais de ports sont offerts

 

 

 

Revue de presse