Les aiglons ont fait une première demi-heure excellente puis se sont mis en difficulté en faisant un petit cadeau "made in ogcn". Mais ne boudons pas notre plaisir suite à  cette rencontre bien maîtrisée par les niçois.

 

 

Fiche technique

 

Stade Rennais - OGC Nice : 1 - 2 (1-1)
Arbitre : M. Hamel

Buts :

Rennes : Terrier (39e)
Nice : Gouiri (19e sp), Daniliuc (58e)

Avertissements :

Nice: Nsoki (37e), Todibo (55e)

Les équipes :

Rennes : Gomis - Traoré, Da Silva (cap), Aguerd, Truffert (Dalberg, 65e) - Nzonzi, Camavinga (Bourigeaud, 65e) - Terrier (Del Castillo, 79e), Grenier (Hunou, 79e), Doku - Guirassy

Nice : Benitez - Daniliuc (Bambu, 88e), Todibo, Saliba - Nsoki (Thuram, 79e), Schneiderlin (cap), Claude-Maurice, Boudaoui (Lees-Melou, 67e) - Kamara, Maolida, Gouiri

 

 

Les buts

 

59ème But de Flavius Daniliuc Le coup-franc de Gouiri est parfaitement tiré pour Daniliuc qui vient couper la trajectoire de la tête; C'est croisé et c'est au fond. Grosse erreur de marquage des Bretons !!!

 

40ème But de M. Terrier. L'égalisation rennaise sur une belle frappe de Terrier de 20 mètres sous la barre; il a profité d'une erreur de relance de Saliba et d'un placement de Benitez pas au top.

 

16ème PENALTY !!! Gouiri sert Boudaoui dans la surface qui feinte Da Silva qui le fauche,. L'arbitre n'hésite pas et siffle un penalty.Penalty marqué par Amine Gouiri qui frappe croisé, Gomis part du bon côté, touche le ballon mais c'est au fond. 1-0 pour Nice !!!

 


 

Résumé

 

Ce sont deux équipes en plein doute qui s’affrontaient ce vendredi à l’occasion du premier match de la 27e journée de Ligue 1. Rennes se mesurait à Nice et c’est l’équipe la moins bien classée qui l’a emporté. Après trois défaites d'affilée, les Azuréens se sont remis à l’endroit à la faveur d’une belle et rassurante victoire.

 

Nice a affiché ses ambitions d’entrée


Conquérants, les Aiglons ont pris à la gorge leurs hôtes du jour. Leur entame du match fut idéale et a logiquement abouti sur une ouverture du score, même si celle-ci faisait suite à un pénalty. A la 19e minute, Hichem Boudaoui se faisait déséquilibrer dans la surface suite à un joli numéro de dribbles et c’est Amine Gouiri qui s’est chargé de transformer sur la sentence. Sur la lancée de cette excellente entame, le Gym aurait pu ensuite doubler la mise et se mettre à l’abri. Mais Myziane Maolida a manqué de convertir deux de ses tentatives. La première a été repoussée par Alfred Gomis et la seconde a échoué sur le poteau.

 

Les Niçois ont regretté ces occasions non exploitées lorsque juste avant la mi-temps Martin Terrier a rétabli la parité pour Rennes, suite à une mauvaise relance de William Saliba. Dos au mur, les Bretons ont réussi à se réveiller et la belle frappe de l’ancien lyonnais de l’extérieur de la surface est venue récompenser ce sursaut. Les locaux auraient pu aussi s’offrir un pénalty, si Jérémy Doku s’était laissé tomber dans la surface suite à une intervention illicite de Jean-Clair Todibo. Une action qui a mis en rage Florian Maurice, le directeur sportif, à la mi-temps.

 

Gouiri dans tous les bons coups


En seconde période, on s’attendait à ce que Rennes prenne enfin le jeu à son compte. Il n’en a rien été. Les locaux ont fini par retomber dans leurs travers et c’est logiquement qu’ils ont encaissé un deuxième but derrière. Après un essai de Claude-Maurice (53e), l’Autrichien Daniliuc redonnait l’avantage à Nice en venant placer une tête au second poteau sur un excellent centre de Gouiri, décisif pour la deuxième fois de la soirée (58e).

 

L’équipe de Julien Stéphan ne s’est pas remise de ce deuxième coup dur. Sa fin de match a été poussive et il n’y a que Bourigeaud qui est parvenu s’offrir une opportunité d’égaliser. C’était à la 84e et sa frappe puissante de 20 mètres a été repoussée par…Guirassy, placé au mauvais endroit. Le score n’a donc pas évolué et Rennes n’a pas pu éviter sa quatrième défaite consécutive.

 

Rennes reste 8e au classement, mais il voit l’Europe s’éloigner. Nice, de son côté, fait un bond de cinq rangs pour se retrouver 12e. La formation d’Ursea respire enfin. Elle espère désormais que ce succès à Roazhon Park soit annonciateur d’une belle série à venir. « Il faut s’appuyer sur cela pour la fin de la saison, mais il n’y a pas d’euphorie à avoir », a prévenu Morgan Schneiderlin au coup de sifflet final.Goal.

 

 

 

Interview

 

 


Adrian Ursea  :

 

 Était-ce la prestation que vous attendiez depuis longtemps de la part de vos joueurs ?


Depuis un moment oui. On a vu une équipe très bien entrer dans le match. Elle a fourni 30 minutes de très bonne facture. On a été présents offensivement et défensivement. On a posé pas mal de problèmes à Rennes. Tous les efforts ont été couronnés de succès. On est assez contents, ce soir.


Vos choix ont été payants ?


J'ai fait des ajustements depuis le mois de décembre. C'est le rôle de mon staff. Ce soir, ça nous a bien réussis. On voulait les mettre en difficulté, surtout côté droit.

 

 Comment décririez-vous la prestation de Hicham Boudaoui ?


Monstrueuse. Face à un espoir du foot français (Eduardo Camavinga), il a tenu la dragée haute, autant sur le plan offensif que défensif. J'espère qu'il n'est pas trop durement touché. J'ai été averti (de sa blessure), mais lorsqu'on a des joueurs qui fonctionnent comme lui ce soir, c'est difficile (de les sortir). Au-delà de sa prestation, j'ai vraiment vu une équipe bien dans son match, qui savait ce qu'elle voulait et qui n'a pas paniqué. C'est ce qui me fait plaisir.


Vous estimez-vous aujourd'hui sorti d 'affaire ?


Surtout pas. On est loin d'être sorti d'affaire, mon discours ne va pas changer maintenant. Ce n'est qu'une étape. »

 

Réactions

 

Julien Stéphan :

On a connu un début de rencontre compliqué, nous étions situés trop bas. Nous avons changé en inversant notre triangle et étant plus agressifs et il y a un gros tournant du match, juste avant la mi-temps. Bien sûr que c'est rouge, il n'y a pas discussion, ce n'est pas parce qu'il (Doku) ne tombe pas qu'il n'y a pas faute. En seconde période, on prend un but sur coup de pied arrêté, on se crée peu d'occasions et la plus grosse occasion qu'on a eue, on l'a sortie nous-mêmes. On est dans un très mauvais cycle, c'est une réalité, ensuite je vois les joueurs, je les vois travailler, s'engager, faire le maximum, mais pour le moment, ce n'est pas suffisant. Le club a eu des résultats exceptionnels depuis deux ans, je comprends la déception, je comprends les critiques sur le niveau qu'on affiche, il faut trouver la meilleure solution, le club est plus important que tout.

 

 

Revue de presse

 

 

Commentaires   

#33 GARIBALDI 02-03-2021 22:31
Nicois 06 ce que l'on reproche a Myziane c'est de ne pas se battre et courir ce que fait par exemple un Gouiri ou un Dolberg. Plea ratait beaucoup aussi a ses debuts mais il compensait par une grande combativite jusqu'a ce qu'il ai trouve la lumiere. C'est tout ce que l'on demande a Myziane, a defaut d'etre brillant dans le match en ce moment qu'il se batte pour empecher la relance adverse. Sinon cela reste un boulet qui penalyse l'equipe.
#32 GARIBALDI 02-03-2021 22:28
Canardou, je ne sais pas je ne suis pas professionel dans le domaine mais je constate que depuis 3-4 saisons nous avons trop de blesses par saison et surtout trop de recidive comme Le Bihan a l'epoque, Atal, Lopez, Myziane, ACM aujourd'hui. Peut etre que nos entrainements sont trop softs et pas assez physiques. On a longtemps accuse les terrains d'entrainements mais force est de constater que le probleme est ailleurs aujourd'hui. Dans l'interview de Furlan dans France Football il explique qu'il a force le Bihan a s'entrainer plus mais lorsqu'il etait fatigue et comme cela celui-ci a pris confiance en son corps. Il faut faire une enquete pour savoir qui du staff medical ou du staff d'entrainement est responsable, mais il y a probleme...Peut -etre de mauvaises preparations et peut etre des sceances d'entrainements pas assez physiques ou peut-etre des soins pas assez intensifs entre matchs et entrainements. Il y a un probleme c'est indeniable car nos joueurs ne peuvent jamais donner leur plein potentiel sur une saison et sont des intermittents du spectacle malgre leur potentiel technique connu et reconnu.
#31 Nicois-06 02-03-2021 18:55
Bonsoir tout l'monde
Je viens de re-regarder le match contre Rennes
Si vous me permettez j'aimerais faire mon analyse personnelle.
Je trouve que Ursea fait des efforts il a un manque d'expérience criant en temps que coach mais il a le mérite d'essayer notamment en remettant ACM plus bas
(Plus facile pour 1 MO de s'adapter en tant que MC voir MR que ailier ) ensuite boudaoui enorme bénite a reprit de la confiance et le sujet pour lequel j'écris et je risque de m'attirer les foudres de certains ici C'est maolida.
Maolida manque de confiance c'est certain sinon il a vraiment un bon potentiel faut arrêter de lui tomber dessus ca l'aide pas voilà c'est tout bonne soiree a bientot
#30 Canardou 02-03-2021 15:08
Qu'est ce qui te permet de penser Garibaldi que la responsabilité de notre service médical est engagé dans les problèmes de santé rencontrés par Le Bihan lors de son passage chez nous?
#29 GARIBALDI 02-03-2021 07:42
En tout cas Mickael Le Bihan, toujours blesse a Nice, pete la forme a Auxerre. Apres 13 buts en 14 premiers matchs de la saison, il marque un peu le pas avec un compteur bloque a 14 buts mais des clubs de L1 s'interresse a lui a 30 ans.
A mediter pour le staf medical.
#28 Mr Katalinski 01-03-2021 19:04
Vrai dans l'ensemble Gilou , mais je pense qu'il va falloir en virer certains ?. En espèrant bien entendu que l'on reste en ligue 1 . Erreur de casting concernant PV ok , Ursea joue le pompier de service ok .La prochaine saison pas de droit à L erreur ....BASTA
#27 porporino 01-03-2021 18:44
Stephan a quitté Rennes. Pour moi, ça reste un entraîneur qui aurait toute sa place à Nice. Ce n'est pas le seul, mais il connaît bien la L1 et son boulot, malgré les résultats en demi teinte des bretons cette saison. Je le verrais bien à Nice avec Bourigeaud dans sa valise. (c'est juste un souhait). Comme vous j'ai lu l'interview d'URSEA dans NM. On ne peut qu'adhérer à ses propos, et le Gym ne doit pas se voir trop beau après 1 victoire. Mais se remettre en cause en tant qu'entraîneur aurait été de "bon goût". Ne pleurons plus sur le lait répandu. ça va forcément bouger en fin de saison. En attendant un replacement super offensif de Boudaoui serait une option intéressante, en espérant que Dolberg et Atal reviennent à la surface. C'est vrai que leur saison n'est pas réussie, au regard de l'année dernière. A eux de nous faire mentir.
#26 Giloudenice 01-03-2021 10:45
Vieia etait nul, ses deux ans et demi a la tete de l'equipe avec un jeu insipide et quasi aucun frisson, ni match abouti le prouve.
Du coup, c'est pas facile de passer derrière lui.
Je pense que le renouveau (un jeu plus offensif, et des joueurs qui se réveillent) tiens a plusieurs facteurs:
- le mécontentement des supporters qui viennent aux oreilles des dirigeants et joueurs par divers canaux
- Le passage a 4 dans la défense. c'est pour moi le point clef, car il permet d'avoir un milieu mieux fourni
- Ne négligeons pas la hargne que transmettent les gars du banc (Digard, Cardinale, Gioira...)
Avec un vrai entraineur l'année prochaine, il ne faut pas bouger le groupe (ou trés peu) afin que les joueurs se connaissent, tissent de vrais liens et prennent l'habitude d'evoluer ensemble.
Globalement ce groupe a du talent, il ne manquait "que" la gnac et une idée de jeu claire.
Si cela vient, on peut esperer des jours meilleurs et venir les pousser au stade dés que possible.
Quand meme, Atal, Dolberg sont completement absents cette année alors que doit etre les deux gros leaders...
#25 GARIBALDI 28-02-2021 22:33
Canardou pas d'accord. Boudaoui a le volume de jeu, l'intelligence et la technique d'evoluer a tous les postes du milieu. Il a d'ailleurs ete le plus utilise par Ursea comme 6 pour museler le meneur de jeu adverse, mais on voit aussi que comme relayeur (8) il a les jambes pour faire les aller retours et performer les lignes et il peut tout aussi deborde en 7. Moi je suis sur que plus pres des attaquants en 10 il sera encore plus performant et buteur. Tout depend de son etat de forme. Sous Viera il etait souvent blesse, nottament des le debut de saison apres une preparation epoustouflante et maintenant il a retrouve la forme. C'est un peu beaucoup de chance pour Ursea qu'a ce moment de la saison il est en pleine possession de son football et cela ne depend certainement pas du Roumain. Mais qu'importe, ce qui m'interresse c'est que l'equipe a trouve un patron dans le jeu. Mais cela ne masque pas l'incompetence du roumain dans plusieurs domaines ce qui en a fait l'entraineur de Nice le moins performant de l'histoire en terme de points depuis sa reprise de l'equipe jusqu'a present. Je ne souhaite que me faire mentir et que jusqu'a la fin de la saison l'equipe n'aligne que victoires et performances, et meme encore si je penserai que ce ne serait que exagere d'y reconnaitre des merites d'Ursea et de lui lancer des fleurs inutiles j'accepterais de "m'etre trompe" meme si je repete le renouveau nicois ne doit qu'a la prise de conscience collective des joueurs, a une defense stabiliseee sauf lorsque l'on nous met Nsocki, et enfin a l'eclosion du talent de rares bons transferts. Seulement parfois le destin sourit a certaines personnes et pas a d'autres. Ce qui evidemment n'enleve rien au desastre de la periode Viera. Mais bon au royaume des aveugles les borgnes sont rois, c'est bien connu.
#24 Cesar 28-02-2021 20:08
Bonsoir supporters du Gym, je viens de lire vos commentaires et nous avons tous la même analyse que ce soit du jeu, entraîneur, joueurs. Pour moi,Il y a eu une concomitance d’évènements pour une fois positif pour nous, mais ne nous voilons pas la face, on est à des années lumière des ambitions affichées et même si nous nous sauvons, ça sera une immense déception. La rencontre contre Nîmes nous en diras plus sur l’état d’esprit des joueurs. Effectivement ça a dû chauffer pour que bob Ratcliffe et rivière fassent le déplacement. Maintenant il est aussi vrai que le jeu de baballe en retrait, en latéral etc du jeu Viera nous a fait perdre notre identité de jeu niçois. On commence à percevoir les prémices d’un jeu d’attaque et notre défense s’est un peu plus stabilisée, d’où les résultats mais en dents de scie ne l’oublions pas. Ursea comme je l’ai toujours dit n’a pas le niveau requis mais il ne faut pas lui en vouloir car on l’a mis sur le fait accompli et passer derrière Viera qui pour moi a été le plus mauvais entraîneur du Gym, aura été un chemin de croix. Erreurs de casting nous ont entraîné les les bas-fonds du classement. Maintenant nous verrons bien si les décisions annoncées par rivière vont aller dans le sens des ambitions. Ne serait ce que le nom du futur entraîneur nous auront tout compris. Personnellement , j’ai aimé Favre, mais j’estime que reprendre des entraîneurs ou joueurs ayant déjà évolué au gym ne serait pas productif au regard des ambitions déclarées. N’oubliez pas amis supporters, derrière le PSG il y a de la place et comme nous venons de perdre 2 ans , ils ne pourront plus nous vendre un projet à 5 ans, donc selon qui sera entraîneur la saison prochaine nous serons fixé si nous allons rêver ou pas. Dans l’instant présent, sauvons nous ! Et pour nous supporters, auront fini de nous torturer derrière l’écran et rien que cela sera une victoire. Issa Nissa

Ajouter un Commentaire