En quête d’un défenseur pour pallier l’absence handicapante de Dante, Nice a conclu l’arrivée de l’ex-Stéphanois, prêté par Arsenal.



Les Niçois voulaient faire vite, et ils peuvent au moins être sûrs d’avoir réussi leur coup de ce côté-là : le prêt sans option d’achat de William Saliba a été officialisé hier soir, alors que le défenseur central d’Arsenal était arrivé dans la matinée pour passer sa visite médicale. Acheté 25 M€ (et 5 M€ de bonus) par les Gunners à Saint-Étienne en juillet 2019, après de brillantes premières apparitions en L1, il avait été prêté dans la foulée chez les Verts pour une saison, polluée par une pubalgie et une fracture du cinquième métatarse droit. Il n’a ainsi disputé que douze rencontres de L1 en 2019-2020, avant de disparaître à Arsenal où l’entraîneur Mikel Arteta ne l’estime pas encore capable de découvrir la Premier League.

 


Après six mois vierges de match avec l’équipe première, le départ en janvier était donc devenu inéluctable pour le joueur, convoité par les Stéphanois mais aussi par Nice, qui a vraiment besoin de lui. Le secteur défensif est en ruines depuis la blessure du capitaine Dante, victime le 1er novembre d’une rupture des ligaments croisés, et les dirigeants cherchaient depuis une solution.

 


Aligné dès demain à Brest ?

 


À 19 ans, Saliba ne peut avoir l’expérience du Brésilien (37 ans), mais les Niçois savaient que le profil de Dante ne pourrait pas être retrouvé lors du mercato d’hiver. « De toute façon, on ne peut pas remplacer Dante, glisse-t-on au club. Mais on voulait surtout un très bon joueur et William coche beaucoup de cases. » Son jeu de tête doit faire du bien à une équipe devenue extrêmement fragile dans les airs, et son aisance technique doit aussi soigner la relance qui est souvent laborieuse quand elle passe par Stanley Nsoki ou Bambu. Saliba avait aussi le grand mérite d’être disponible, ce qui n’est pas une évidence pour les joueurs de ce potentiel en janvier, et il va rapidement avoir l’occasion de retrouver la compétition. Tout a été mis en œuvre pour qu’il ait le droit d’être aligné demain à Brest, où le 12e de L1 sera privé de Bambu, suspendu.

 


La concurrence est bien moins dense sur la Côte d’Azur, et Saliba peut s’y installer au-delà du mois de juin. Même si son prêt n’est pas assorti d’une option d’achat, il peut être prolongé d’une saison. Si tout se déroule bien, Saliba est donc susceptible de rester un an et demi au sein d’un effectif qui va être encore remodelé. Des joueurs en échec devraient partir, et les Niçois ne s’interdisent pas d’autres renforts : ce n’est pas parce qu’ils sont partis vite que leur mercato va finir plus tôt



 

Commentaires   

#16 Gabouner06 06-01-2021 01:14
William Saliba, 6 mois et puis restera ? Le jeune défenseur français vient à peine de débarquer à l'OGC Nice pour un prêt de 6 mois, qu'il pourrait déjà le voir prolonger de 12 mois supplémentaires . Annoncé par l'AFP puis confirmé par RMC Sport, William Saliba pourrait de nouveau être prêté la saison prochaine si ses performances suivent. Le deal ne comporterait aucune option d'achat. Aux côtés de Stanley N'Soki, Jeff Reine-Adélaide ou encore Amine Gouiri, le transfuge d'Arsenal retrouvera des joueurs côtoyés chez les espoirs de l'Équipe de France.
#15 Alain 05-01-2021 21:21
Selon Marca Sakho pourrait arriver a Nice
#14 Philou 05-01-2021 17:59
Nous verrons bien , restons positifs , de toutes façons pour cette fin de saison le chalenge c'est le maintien !!! ça devrait ètre dans nos cordes ???? :-) :-)
#13 porporino 05-01-2021 17:50
De toutes les façons on ne peut pas se payer le luxe de ne pas lui laisser sa chance. Notre défense est si fébrile, qu'il pourra au moins colmater...Et puis pour remplacer Dante, ce sera une autre affaire. Comme le Gym est moyen dans tous les compartiments du jeu cette saison, ça ne peut pas être pire. Il manque aussi, depuis le départ de Balotelli, un vrai tireur, y compris sur coup de pied arrêté. Vouloir absolument se placer à 2 mètres du but pour marquer est stupide. ça oblige à des exploits individuels ou à combiner. Ok, parfois c'est gagnant, mais trop rarement. vu le niveau du secteur offensif.
ce que j'attends d'Urséa, c'est qu'il mette enfin le groupe en musique, qu'il y ait une base de titulaires solide pour nous offrir de la stabilité, une qualité de jeu à la hauteur des ambitions de ce club et des prétentions de ses dirigeants, pas toujours cohérents. Il faudra enchaîner au moins 3-4 rencontres à 3 points pour y croire de nouveau cette saison. Sinon on est bon pour patauger chez lzs moyens.
#12 Michel 05-01-2021 14:59
Moi pour moi il a pas une tete de victime,il a plutot le profil d'un patron.C'est pas une question d'age.Si tu n'es pas une grande gueule à 19 ans,tu ne le sera sans doute jamais à 30 ou 35 ans.On voi bien qu'il dégage quelque chose.
#11 biker06iker06 05-01-2021 14:07
tu as tout dit Garibaldi.....
je ne dis pas que le gamin n'est pas bon, mais il n'est pas le profil pour encadrer les plus jeunes dans une défense. Pour remplacer un Dante, quand on voit les errances de ses copains de défense, il aurait fallu un joueur plus expérimenté doté d'un guerrier. Alors, je ne dis pas que peut etre, je dis bien peut etre il y aura une seconde recrue comme un Sakho qui ne m'emballe pas du tout, mais, ce serait vraiment nécessaire...
#10 Canardou 05-01-2021 12:35
Ne soyez pas trop dur avec lui (n'est ce pas Biker06), ce n'est pas facile d'encaisser un transfert à l'étranger quand on a 19 ans, ce n'est pas simple de s'imposer dans un grand club anglais, et ça n'a probablement pas été évident pour lui de perdre et son père et sa mère en 2020. Ce n'est pas pour ça que ce n'est pas un très bon joueur, comme il l'a prouvé chez les lapins, et ce n'est pas pour ça qu'il ne peut pas nous apporter le plus qui nous manque.
Il n'est pas interdit d'être un peu positif, surtout en début d'année, même si on a tous été logiquement échaudé par notre triste début de saison. Issa Nissa !!!
#9 GARIBALDI 05-01-2021 11:38
Le probleme entre les grands club et le Gym, est qu'eux recrutent des jeunes de 19 ans pour leur faire faire 1 ou 2 ans de post-formation dans des euqipes bis, alors que le Gym les recrute comme titulaires.
Je ne suis pas d'accord avec toi Canardou pour ta comparaison avec Gouiri et JRA. Tout d'abord JRA a 22 ans et tout un vecu deja dont le capitannat en equipe de France espoir, quant a Gouiri il evolue dans un contexte plus facile ou il a une liberte d'action, moins de pression et surtout moins de competition.
L'idee pour le Gym etait de recruter un patron de defense car c'est ce qui nous manque pour remuer et remettre dans le droit chemin nos juniors, Benitez, qui a lui ses propres errances cette annee, ne jouant pas ce role malheureusement . Or je vois mal comment un jeune de 19 ans qui n'a pas de vecu, et qui n'a pas joue depuis tres longtemps a un haut niveau va s'affirmer comme patron a cote de jeunes qui ont le meme age et cela tres vite et sans delai, car si on reussit pas nos 4-5 premiers matchs, la saison est foutue, dans un poste de pression permanente.
Alors on nous dit on l'a recrute pour son jeu de tete sur les coups de pieds arretes ? N'est ce pas plus intelligent de faire travailler les defenseurs que l'on a des heures supplementaires a l'entrainement voire toute l'equipe pour arriver a etre plus performant sur coups de pieds arretes ? Ou encore qu'en fait on va prolonger son pret sur un an et demi....Ah oui le projet, comme dirait Alain :-*
#8 biker06iker06 05-01-2021 10:40
Je ne sais pas Michel si Arteta est nul comme entraineur à Arsenal mais quand tu payes 30 plaques pour laisser le gamin uniquement en réserve dés le départ avec des défenseurs comme Gabriel et David Luiz, Holding et Chambers qui ne sont pas des foudre de guerre, c’est soit que le gamin a eu un état d’esprit pas favorable à l’étique du club, soit il est plus faible que les 6 défenseurs de l’équipe premiere et que le club pense qu’il n’a pas le niveau de la ligue et qu’il doit se faire les dents à la réserve. Car la direction d’Arsenal ne payerait pas 30 plaques pour le laisser dans le placard. En ne mettant pas d’OA, ils pensent qu’il peut s’aguerrir, mais qu’il n’est pas compétitifs encore dans les joutes anglaises. Ils ont peut etre eux aussi cru à un placement potentiel comme nous l’avons fait pour les Bambu (futur grand du Brésil), N’Soki (futur grande l’EDF) ou Daniliuc (futur grand de la sélection autrichienne) ou Gouiri le futur Benzema ……Enfin, soyons sérieux !
#7 Lancien 05-01-2021 09:38
Faut demander à Chelsea le prêt de Malang Sarr avec option d achat comme ça ça fera une brêle en plus en défense C est NUUUUUUUUUUL

Ajouter un Commentaire