Bob Ratcliffe, propriétaire de l'OGC Nice,  a accordé une interview à Nice Matin, extraits:

 

Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier


Nos relations sont excellentes. Je parle très régulièrement avec Julien au téléphone. Je passe aussi pas mal de temps avec Jean-Pierre quand je suis à Nice. Quand nous nous sommes intéressés à l’OGCN, nous avons vite compris à qui nous avions affaire. Jean-Pierre et Julien ont déjà fait beaucoup de choses pour le club. Ce sont les bonnes personnes pour le faire grandir encore. Le président a des liens avec la Ligue et le monde du football comme avec la mairie de Nice. Le directeur du football, lui, a une solide expérience en termes de négociations et d’identification des profils de joueurs. Leur présence a été prépondérante dans notre volonté d’acheter le club. Rien n’a changé.

 

Les résultats

 

Selon moi, l’effectif est de qualité. Il a même le potentiel pour être dans le Top 4 du championnat. Alors oui, nous sommes déçus par le parcours européen et oui certains joueurs ne sont pas au niveau espéré. D’autres n’ont pas vraiment progressé. La blessure de Dante est un vrai coup dur. Il manque sur le terrain et en dehors. Malgré tout, je vois des signes encourageants. Et puis, nous ne sommes pas si loin des équipes de tête. Je me répète mais je pense qu’il y aura des opportunités pour nous en 2021.

 

 

Le mercato

Joueurs :

Ne vous attendez pas à de nombreuses et coûteuses acquisitions. Nous devons plutôt nous concentrer sur l’optimisation de nos joueurs et la manière de jouer. Le marché de janvier est fait pour rectifier une ou deux choses pas pour empiler les recrues. C’est pour cette raison que je ne m’attends pas à ce que nous soyons très actifs sur ce mercato...Il faudra cibler et trouver le joueur capable de nous apporter un plus. Voir qui est disponible et ce n’est pas simple. C’est un poste crucial. Derrière, nous avons de très bons jeunes qui manquent plus d’expérience que de talent. Pour le reste, nous verrons.

 

Entraineur:

Aujourd’hui, le meilleur entraîneur pour le Gym est celui qui est sur le banc. Pour l’avenir, nous verrons qui sera le meilleur candidat. Nous n’avons pas besoin d’un grand nom, nous avons besoin d’un entraîneur dont les qualités conviennent parfaitement au club.

 

Les recrues

Nsoki et Bambu sont de très bons joueurs. Pour moi, le problème est ailleurs. Il se situe dans la composition de l’équipe. Notre onze a trop souvent été bouleversé. A cause des blessures ou pour d’autres raisons. Une équipe a besoin de se connaître. Prenez Aston Villa qui marche fort en Premier League, ils ont huit joueurs inamovibles dans le onze de départ. Toujours les mêmes. Chez nous, les titulaires changent trop souvent. Les jeunes sont en apprentissage. Ils ont besoin de jouer régulièrement. C’est comme ça qu’ils pourront apprendre et progresser.

 

Le départ de Vieira

C’était une décision unanime. Elle doit l’être quand il s’agit d’un rôle aussi important que celui de l’entraîneur. J’en ai parlé avec mon frère Jim, et nous avons pris, tous ensemble, cette décision difficile.

 

Ineos Football

Le projet débute à peine. La première saison, nous nous sommes qualifiés en Ligue Europa. Je sais, on s’est fait sortir prématurément, et personne n’est content de ça. Mais tout de même, on a joué l’Europe! Le projet est aussi global. On voit Brazao et Guessand qui jouent à Lausanne et acquièrent l’expérience du foot pro dans un bon championnat. Dans l’autre sens, le jeune Dan Ndoye pointe le bout de son nez avec beaucoup d’enthousiasme. On peut aussi noter la qualité des joueurs formés au RC Abidjan qui commencent a émerger, notamment à Lausanne. Vous l’avez compris: nos trois clubs collaborent. Il y a des passerelles, des buts communs. C’est ce que nous devons faire pour rivaliser avec les top-clubs. On ne peut pas le faire uniquement avec un chéquier. On doit miser sur nos jeunes joueurs, les pousser vers le haut, et certes parfois en vendre. Mais notre modèle ne repose pas sur le trading. Notre mission est de faire travailler les trois clubs ensemble pour développer des joueurs et en faire un projet pérenne.

.

Nice Matin : Peut-on jouer dans la cour des grands avec des jeunes comme Dan Ndoye?


Absolument, Ndoye est juste un exemple. On a aussi Jeff Reine-Adelaide, Dolberg, Boudaoui. Si on regarde notre effectif, je crois que l’on a des joueurs exceptionnels d’un point de vue du potentiel. Je n’oublie pas Gouiri, Atal, Claude-Maurice et tous les autres. Robson Bambu est critiqué, mais je pense qu’il deviendra un candidat sérieux à la Seleçao dans les prochaines années. Il a tous les atouts pour un top-défenseur. Pour lui, comme pour nous, il faut juste un peu de temps... Nos objectifs n’ont pas changé. Ce n’est que notre deuxième saison à la tête de l’OGCN. Aucun projet ne peut arriver à maturité si vite. Il faut être patient...
Les autres sports ne sont pas soumis au Fair-Play financier de l’UEFA. C’est une première chose. On est arrivé dans le cyclisme par Sky et dans la F1 par Mercedes: deux équipes déjà au top. Au sommet. Dans le football, ce n’est pas le cas. Alors, on essaie de construire quelque chose. C’est un vrai projet. On en est au début. On ne va pas se mettre à acheter des grands noms, ça ne rendrait pas le modèle vertueux. ça permettrait de faire quelques coups d’éclat, mais pas de construire quelque chose sur le long terme. On doit mettre de l’énergie sur notre formation. Préparer demain... Tout le monde souffre de la Covid. Il n’y a plus de billetterie. Il faudra être vigilant. C’est un problème général au niveau du football. En France, il y a en plus la catastrophe Mediapro. Mais là non plus, pas de panique. On fera face.

 

Les voeux

Améliorer nos résultats. Si on arrivait à terminer au même niveau que la saison dernière (5e), ça nous rendrait très heureux. Personnellement, je souhaite voir nos supporters revenir rapidement au stade pour y voir des victoires et du beau football.

 

 

 

 

Commentaires   

#8 marsiglialiste 01-01-2021 11:51
Bonne année et bonne santé à tous les supporters niçois, le meilleur pour notre club 8)
#7 GARIBALDI 31-12-2020 15:02
Nancy vendu au Chinois: Pauvre consolation de cette premiere partie de saison pour nous!
Jacques Rousselot va quitter la présidence de Nancy. (E. Garnier/L'Équipe)
Dans les tuyaux depuis semaines, la vente de l'AS Nancy-Lorraine sera officialisée ce jeudi lors d'une conférence de presse prévue à 15 heures.
Après plusieurs mois de tractations, c'est donc au dernier jour de l'année que la vente de l'AS Nancy Lorraine, actuellement 17e de Ligue 2, sera officialisée. Ce jeudi, le président du club lorrain, Jacques Rousselot, devrait annoncer, lors d'une conférence de presse, que l'ASNL est cédée à un groupe d'investisseurs chinois et américains dont certains appartiennent au groupe New City Capital. Les mêmes qui avaient piloté, sans grand succès, l'OGC Nice pendant trois ans, avant de le revendre à l'été 2019 à INEOS pour environ 100 M€.
Selon l'« Est Républicain », le nouvel homme fort du club serait le trentenaire Gauthier Ganaye, passé par le RC Lens avant de partir à Nice puis à Rennes. Cette vente est une page importante qui se tourne pour Jacques Rousselot, 71 ans, arrivé à la tête du club en 1994 après en avoir été le principal sponsor à partir de 1987.
#6 biker06iker06 31-12-2020 14:57
La seule versé qu'il a dit dans cet interview c'est que le couple Rivere/Fournier à de grosses relations avec la mairie et Estrosi....Ce qui veut dire qu'ils sont indéboulonnable ! Pour le reste, on a bien vite remarqué que le foot il n'y comprends pas grand chose et qu'il est plus passionné par la F1 et sa tres grosse Mercedes qu'il a au garage que de reconnaitre que Bambu et N'Soki sont de la daube indigeste loin de la bonne dosa al nissarda....
Fouora e basta
#5 Philou 31-12-2020 14:03
QUE BOB dégage tous ce monde une fois pour toutes .....
#4 Bibounou 31-12-2020 10:47
je lis qu'on cherche un arrière central pour palier l'absence de Dante, on a recruté Nsoki, Daniliuc, Bambu, soit ils n'ont pas un niveau suffisant et dans ce cas c une grosse erreur de recrutement (au moins pour 2) ! Idem pour le milieu de terrain organisateur , tout le monde a vu depuis des mois wquil y avait un gros manque à ce niveau! La encore c tout sauf professionnel dans la gestion de l'effectif !
Le moral des troupes : c ni plus ni moins la faute des dirigeants, entraîneur pas au niveau, enchaînement des mauvais résultats, l'équipe dirigeante est seule responsable.
Comme le dit JF on verra en fin d'année, mais je n'y crois guère, trop faible sur ce que g vu et surtout par rapport à d'autres écuries. Bonne année 2021 à tous
#3 becho 31-12-2020 09:03
plus sérieux : connaissant un peu ce genre de boite, il semble qu une sacrée réunion ait eut lieu. Ratcliff débite les memes paroles en bois en pareilles circonstances. tout va bien ? Pourtant le meme jour le big boss et Fournier entrent dans l arene, aprés des semaine pour l un et des mois pour l autre, de silence. On note qu il dit qu Ursua fait du Viera et que cela ne lui convient pas trop. Que cette année est passée en pertes et profits. Mais rien de va changer. Ca c est l officiel. Est ce vraiment ce qu ils se sont dit en coulisses ? A suivre.
#2 becho 31-12-2020 08:09
mefi : quand on dit "untel a toute ma confiance" en général il est e 24h avant viré quelques temps aprés (cf Viéra qui était toujours dans les plans de Rivere 24h avant...).
Et puis Michel a raison : on comprend rien, on voit rien, on est cons (et pauvres :lol: ). Allez, manda, a l an qué ven.
#1 Michel 31-12-2020 06:00
Plus la peine d'etre inquiet,ouf,pou r Bob Bambu est un futur joueur de la Celecao.Qu'est ce qu'on peut etre con nous alors! on l'a meme pas remarqué.

Ajouter un Commentaire