Après une première moitié de saison convaincante qui l’a vu s’installer un moment à la deuxième place du classement en dauphin de Lyon, Nice ne voulait surtout pas terminer l’année sur une mauvaise note. Le Gym tenait à réagir après trois matches contre l’OM, Grenoble et Lille où il n’avait pris qu’un point sur neuf. C’est peut-être ce qui a permis aux Aiglons de trouver les ressources pour égaliser au boutdu temps additionnel grâce à un superbe coup de tête de Vincent Hognon. « C’est un point acquis avec les tripes », explique Habib Bamogo. « Sur ce coup-là, on a démontré qu’on avait de grosses ressources mentales », ajoute Olivier Echouafni.

 

Des ressources mentales, il en fallait, et pas qu’un peu, pour revenir in extremis dans la partie et s’en aller en vacances le coeur léger. Car, après avoir ouvert le score, les Niçois ont le plus souvent été dominés par des Toulousains qui pensaient avoir fait le plus dur en égalisant puis en prenant l’avantage un peu avant la fin du temps réglementaire. « Je conçois qu’ils soient déçus, analyse Frédéric Antonetti, car ils ont eu globalement la mainmise sur cette rencontre. Mais ce point n’est pas immérité. On a souvent été dans le dur, on a eu aussi un peu de réussite, mais on n’a jamais été complètement déstabilisés et on s’est sans cesse accrochés. »

 

Sans toujours y parvenir, les Azuréens ont tenté d’opposer leur vivacité et leur technique à la supériorité athlétique de leurs adversaires. À ce petit jeu, ils ne se sont guère montrés dangereux mais ils ont été hyper réalistes. Ils ont eux deux occasions et les ont concrétisées toutes les deux. Du coup, les voilà nantis de trente points à la trêve, c’est-à-dire un de plus que la saison dernière à la même époque, preuve de leur progression continue. « C’est bien de faire mieux que l’an passé, remarque Bamogo. C’est surtout très bien de relever la tête après une semaine délicate. » « On reste dans le bon wagon, ajoute Echouafni, et le fait d’avoir cassé notre spirale négative est très important pour notre confiance. »

 

Nice, fatigué physiquement, va pouvoir recharger les accus pendant les fêtes mais est déjà prêt mentalement à aborder la deuxième partie de saison. Pour Frédéric Antonetti, le bilan chiffré est bon et les résultats du Gym vont permettre de travailler dans la sérénité.