Dans une ambiance très calme contrairement à ce que l'on aurait pu penser après les communiqués de l' Ultra Pop Sud et des actionnaires, le Gym a remporté une rencontre pour la première fois de la saison par 3 buts d'écart. Tout le mérite en revient à Atal tant Sacko a fait du Sacko (mauvais choix, faiblesse technique...) et Saint Maximin du Saint Maximin (dribbles inutiles...). Pour le reste, l'equipe de Guingamp reste faible et Thuram sur-evalué.

 atamguingamp19

 

Fiche technique

 

OGC Nice - EA Guingamp : 3 - 0 (1-0)
Arbitre : M. Ben El Hadj

Buts :

Nice : Atal (9e, 68e, 73e)

Avertissements :

Nice : Dante (16e), Hérelle (37e), Tameze (38e)
Guingamp : Merghem (19e), Mendy (70e), Burner (72e), Didot (79e)

Les équipes :

Nice : Nice : Benitez - Burner, Hérelle, Dante (cap), Sarr - Tameze, Lees-Melou, Makengo (Danilo, 65e) - Atal (Ganago, 78e), Saint-Maximin (Jaziri, 83e), Sacko

Guingamp : Caillard - Ikoko, Djilobodji, Rebocho, Sorbon (cap) - Phiri (Didot, 70e), Merghem (Blas, 78e), Ndong - Thuram, Coco (Mendy, 63e), Ngbakoto

 

 

 

Les buts

 

73ème BUT de Atal pour Nice ! Quelle après-midi pour l'international algérien qui profite d'un très bon service de Sacko pour marquer dans le but vide. Nice mène 3-0 !

 

 

68ème BUT de Atal pour Nice ! L'international algérien se lance dans un rush solitaire et passe en revue la défense de Guingamp avant de tromper Caillard. Nice mène 2-0.

 

 

8ème BUT de Atal pour Nice ! L'international algérien ouvre le score sur un très bon service de Tameze. Atal ajuste Caillard d'une très belle volée du gauche.

 

 

 

Résumé

 


Avec 26 buts en 34 matchs, Nice est septième du classement de Ligue 1. Guingamp n’en a marqué que deux moins mais pointe à la dernière place du championnat. Une différence énorme. Sur le papier, l’attaque guingampaise n’a pas pourtant grand chose à envier à son homologue niçoise. Sur le terrain, les attaquants guigampais ont eu des opportunités mais n’ont pas sur les exploiter. Du côté niçois, c’était pareil : Ihsan Sacko a vendangé sans peser sur le jeu et Allan Saint-Maximin a percuté sans être décisif. Mais qu’est-ce qui a bien pu faire la différence entre ces deux équipes ce dimanche et depuis le début de la saison ? La rigueur défensive surtout. Seul Paris et Lille ont encaissé moins de but que les hommes de Patrick Vieira. En 34 sorties, les coéquipiers de Dante ont réalisé 14 clean-sheet. Un ratio incroyable obtenu grâce à la solidité d’un bloc défensif encore une fois intraitable. Les Niçois ont aussi pu compter sur un homme à tout faire brillant : Youcef Atal.

 

Le latéral repositionné ailier depuis quelques semaines a marqué un triplé contre l’En Avant. De quoi confirmer son excellente saison. Ses prises de balle font toujours mal. Sa vitesse et ses projections sont un danger permanent. Avec une reprise de volée et un but de renard sur un centre de Sacko, il s’est comporté comme un attaquant de pointe expérimenté. Avec son rush de 60 mètres, il a laissé une défense désabusée. Ses six buts font de lui le co-meilleur buteur du club en Ligue 1. Le problème c’est que l’ancien défenseur de Courtrai est presque la seule arme niçoise. Il a été le seul Aiglon capable de faire la différence et d’être décisif. Il symbolise parfaitement l’adage qui pourrait résumer la saison niçoise : la meilleure attaque, c’est la défense. Et Jocelyn Gourvennec devrait s’en inspirer. A la quête de points, son équipe s’est trop projetée et a rapidement été menée. Il n’y a désormais plus que quatre journées pour accrocher une place de barragiste. Pour y arriver, les Bretons vont devoir être solide. Parce qu’avec 63 buts encaissés en 34 matchs, Guingamp est de loin la plus mauvaise défense de Ligue 1. Et ça aussi, ça fait une grosse différence avec Nice. Foot 365.

 

 

L'EA Guingamp s'est lourdement incliné face à l'OGC Nice. Les Costarmoricains, rapidement menés sur une volée magistrale d'Atal, se sont incliné une deuxième puis une troisième fois face à Youcef Atal. Les hommes de Jocelyn Gourvennec sont plus que jamais derniers de la Ligue 1.

 

Alors qu'ils avaient véritablement un grand besoin de points, les Guingampais se sont lourdement incliné ce dimanche sur la pelouse de Nice. Les trois buts du jour sont tous signés du même joueur, l'international algérien Youcef Atal.

 

Sur un service de Tameze, Atal ouvre rapidement le score, d'un but splendide, une volée pied gauche, dans le petit filet de Caillard. En deuxième mi-temps, il ne va cette fois avoir besoin de personne. Il perfore plein axe tout le dispositif défensif guingampais, et devance la sortie de Caillard d'une balle piquée parfaitement exécutée. Quelques minutes plus tard, l'international algérien s'offre un triplé, en convertissant un centre venu de la droite. Sorti à la 77e minute, l'Allianz Riviera lui a réservé une ovation digne de sa prestation.

 

Côté guingampais, nettement moins de réussite, à l'image de ce service de Rebocho, repris de la tête par M'Gbakoto, et qui frôle le poteau gauche du portier niçois.

 

Cette défaite est évidemment une très mauvaise opération pour les Bretons. Dans leur duel à distance avec Caen et Dijon qui s'affrontaient en Normandie, les hommes de Jocelyn Gourvennec perdent trois nouveaux points sur les Normands, vainqueurs 1-0. Avec cinq points de retard sur Caen, en position de barragistes, ils sont plus que jamais dos au mur, à trois matches de la fin du championnat. Ouest France

 

 

Réactions

 

 

Patrick Vieira :

Je suis vraiment très content. On a fait un match très complet, sur le plan offensif comme défensif. Avec un Dante à ce niveau derrière, les choses paraissent plus faciles. On a été très bons défensivement. Le résultat en Coupe de France de Rennes rend les choses plus compliquées (le cinquième n'est pas qualifié pour la Ligue Europa). Mais Rennes l'a mérité. On va se fixer des objectifs progressivement. Accrocher la quatrième place, c'est beaucoup plus compliqué. Mais rien ne nous empêche de la regarder. Tout gagner jusqu'à la fin est un beau challenge. Cela fait partie du métier. (Youcef Atal) est en train de progresser. On voit son agressivité pour être au bon endroit pour marquer. Il a été récompensé de ses efforts (il a inscrit un triplé, ndlr). L'équipe a été bonne, a fait des décalages qui lui ont permis de se retrouver au bon endroit aussi. »

 

Jocelyn Gourvennec :

Nice, très efficace et précis, a mérité sa victoire. Ils nous ont fait mal sur les transitions, et nous, on s'est punis nous-mêmes, en perdant des ballons, face à des joueurs comme (Allan) Saint-Maximin ou (Youcef) Atal, qui joue plus haut depuis deux matches et qui a été efficace (il a inscrit un triplé). C'est un joueur électrique. Il a eu une réussite insolente sur le premier but, qui l'a mis en confiance. En deuxième mi-temps, on a fait une bonne entame. On a la balle du 1-1. On n'a pas été précis. Désormais, on reste mobilisés sur notre fin de saison. On a toujours su répondre dos au mur. On va voir samedi (contre Caen). Le groupe est concerné. Quand ça va moins bien, on doit s'appuyer sur du concret. Il faut des joueurs concernés et positifs. On savait qu'avril serait difficile. Il faut réussir mai. Il faut s'imposer chez nous. La défaite d'aujourd'hui (dimanche) peut être inquiétante. Mais en football, tout va vite. Caen a bien su rectifier. Nous, on a bien su recoller. Il faut donc gagner contre Caen samedi pour pouvoir continuer à y croire. On va se mobiliser pour ça. La victoire de Caen contre Dijon (1-0), c'est mieux pour nous. Cela rebat les cartes. On est là. On ne lâchera pas.

 

Revue de presse 

 

Dès demain matin

 

 

 

 

Commentaires   

#4 dudu 30-04-2019 10:39
Merci MARSIGLIALISTE pour ta réponse et suis ok avec toi.
J'espère que l'ASSE terminera devant l'OM .
#3 Pitchoun 29-04-2019 15:53
Depasser l'Om devrait etre dans nos cordes vu que c'est maintenant le bordel la-bas et que Garcia ne sera certainement pas conserve a la fin de la saison comme la plupart des joueurs donc en pleine zizanie on devrait les passer. En esperant que PSG aussi un peu dans la merde mais le titre acquis decompresse contre nous pour un nouveau faux pas (enfin faut pas rever...).
Je suis vraiment heureux pour Attal qui etait vraiment decrier ici meme a ses debuts et jusqu'a pas si lontemps, alors que j'ai toujours trouve que c'etait un des meilleurs nicois. Comme Tameze d'ailleurs et ceux qui continuent a le critiquer n'ont aucune idee du travail qu'il accomplit au milieu. Bref avec un ou deux tres bons attaquants et un bon 10 on devrait pouvoir accrocher l'Europe l'annee prochaine et surtout marquer des buts mais evidemment tout dependra qui doit lacher le fric...
#2 marsiglialiste 29-04-2019 11:43
Le bihan c'est 20 matchs en 4 ans et en minutes c'est 5 matchs quand on voit les difficultés de Cyprien pour revenir alors pour le bihan t'imagine d'ailleurs les quelques matchs en nationale 2 c'est vraiment dommage vu ses très bonnes mais rares apparitions mais il ne sera pas prolongé ...
atal aura été la bonne surprise de cette saison ainsi que la défense gardien compris maintenant pour consoler les supporters dépasser l'om serait un bon challenge
#1 dudu 29-04-2019 10:48
Mais pourquoi LE BIHAN ne joue pas.
Lui c'est un buteur et ça fait un bon moment qu"il a repris l'entrainement!
C'est un peu tard maintenant.

Ajouter un Commentaire