Grâce à cette victoire, les niçois se retrouvent 4ème place du classement de la ligue 1. Un but opportuniste, un Létizi impérial, une équipe solidaire...

 

Cet excellent mélange permet aux aiglons de repartir avec trois nouveaux points... Encore une belle opération.

 

Photo : fclweb.fr

 

Fiche technique

 

Stade du Moustoir : FC Lorient - OGC Nice : 0 - 1 (0-1)

Spectateurs : 10023 

 

But :

Nice : Olivier Echouafni (26e)

Avertissements :

Lorient : Marchal (88e)

Nice : Apam (49e); Diakité (68e)

 

Les équipes :

Lorient : Joinel - Morel, Genton, Le Lan, Marchal (c) - Amalfitano (Ayew, 71è), Soro, Namouchi (Vahirua, 46è), Mansouri (Ewolo, 72è) - Abriel, Gameiro

Nice : Letizi - Diakité, Apam, Kanté, Rool - Echouafni (c), Jeunechamp, Faé (Ben Saada, 77è), Hellebuyck - Bamogo (Cid, 92è), Mouloungui (Modeste, 84è)

 

Résumé

 

Lorient n'y arrive pas  par sport 24.com

 

Lorient a confirmé ses difficultés à domicile en s’inclinant face à Nice (0-1). La domination des Merlus n’a pas été assez tranchante pour freiner la spirale positive des Aiglons.

 

Invaincu depuis 5 journées, Nice (7e) avait l’occasion de poursuivre sa marche en avant à destination des places européennes à l’occasion de son déplacement à Lorient. D’autant que les hôtes du Moustoir ne sont pas impériaux sur leurs terres où ils n’ont gagné qu’une seule fois depuis le début de saison. Leur dynamique du moment restait néanmoins encourageante après un carton à Saint-Etienne (1-4) et un nul méritant contre Grenoble (1-1).

 

Echouafni opportuniste

 

Si Nice devait opérer sans son joueur majeur, en la personne de Loïc Rémy, Gourcuff devait compter avec un effectif décimé par les blessés. C’était le cas des gardiens Cappone et Audard qui laissaient ainsi le n°3 de Lorient, Joinel, faire ses grands débuts en L1 après s’être révélé l’an dernier avec Carquefou. En attaque, le technicien breton choisissait d’y muter Abriel en soutien de Gameiro. Et le duo improvisé menait le premier assaut construit de la rencontre dont seul un arrêt réflexe de Letizi parvenait à mettre en échec (6e). Si les Merlus démontraient de la volonté à combiner rapidement dès l’entrejeu pour s’ouvrir les brèches, la position isolée de Gameiro laissait les joueurs de l’OGC prendre confiance défensivement au point d’y étendre leur légère maîtrise des débats sur l’ensemble du terrain. Moulongui se procurait les premières situations dangereuses de sa formation (3e, 12e). Mais c’est Echouafni, profitant d’un contre favorable sur un coup-franc lointain d’Hellebuyck, qui trouvait la faille en prenant Joinel à contrepied (0-1, 24e). L’addition aurait pu devenir encore plus corsée pour les Bretons si Mouloungui avait conclu son accélération par le but du break (25e). Pris au piège, les locaux ne parvenaient pas à solliciter Letizi, balbutiant leurs assauts malgré une aptitude, seulement séquentielle, à mettre du rythme à la rencontre.

 

Lorient, une domination vaine

 

Christian Gourcuff tirait les leçons de l’échec tactique de la première période et lançait Vahirua dans le bain dès le retour des vestiaires. Un changement qui permettait à Abriel de retrouver son poste de milieu relayeur. Mais malgré ce rééquilibrage au sein du collectif lorientais, Nice allumait une nouvelle mèche par l’intermédiaire d’Hellebuyck qui frôlait le cadre sur une frappe des 25 mètres (49e). Les Merlus rencontraient les mêmes approximations balle au pied dont les nombreuses mésententes les empêchaient de prétendre à l’égalisation. Au-delà de la demi-heure de jeu, ils parvenaient néanmoins à appuyer sur l’accélérateur pour contraindre l’OGC à reculer, au point d’en abandonner ses velléités de contre-attaques. Soro concluait l’une des actions jouées à une touche de balle par Lorient en trouvant les gants de Letizi (67e) après une première menace apportée par Genton (66e). Toutefois, l’équipe d’Antonetti restait suffisamment compacte défensivement pour ne pas concéder de situations menaçantes dans sa surface. Sur corner, elle aurait même pu réaliser un break surprise par l’intermédiaire de Kanté (76e). Malgré une dernière occasion d’Ayew (89e), Lorient accumule une nouvelle mésaventure à domicile cette saison. Celle-ci permet à Nice de poursuivre sa spirale positive et de s’emparer provisoirement de la 4e place du classement.

 

La revue de Presse

 

 

Le FCL a concédé sa troisième défaite de la saison à domicile à l'issue d'un match qu'il a dominé sans pour autant se créer un nombre important d'occasions.

Lorient est loin d'être sorti de l'auberge par Ouest France

 

Hier soir au pays des marins, le navire rouge et noir a certes été ballotté... Mais il a tenu bon face à l'esquif lorientais. Et ce sont les Merlus qui ont été emportés par les Niçois et la houle qui soufflait terriblement en Bretagne.

Nice a le vent en poupe par Nice Matin 

 

Après trois matchs en une semaine et sept points récoltés, Lorient a subi un coup d’arrêt en s’inclinant sur la plus petite marge contre Nice. Il y avait pourtant la place pour faire mieux.

Un Coupe d'arrêt pat le Télégramme

 

Grâce à sa troisième victoire en déplacement de la saison face à une pâlichonne équipe de Lorient (0-1), l'OGC Nice se replace au pied du podium. Les Merlus replongent après trois résultats positifs.

Les Aiglons ferrent les Merlus par football 365

 

Sixième match sans défaite pour les Niçois. Le but d'Echouafni permet aux Azuréens de s'imposer à Lorient (0-1) et de prendre la quatrième place de la Ligue 1. Lorient n'a jamais réussi à renverser la vapeur et s'est donc logiquement incliné au Moustoir.

Et de six par Eurosport

 

Réactions

 

Christian Gourcuff (entraîneur de Lorient):

 

"Les premières minutes laissaient envisager une autre issue, un autre match aussi. Mais il y a eu ensuite cette incapacité à donner de la vitesse dans nos relances. Il y a eu trop de lenteur en première période et de la précipitation ensuite. Ca s'est accentué après l'ouverture du score. En seconde période, on jette toutes nos forces mais en ordre dispersé. On a manqué de justesse. On savait qu'il fallait éviter d'être mené à domicile. On ne revendique pas la victoire mais en seconde période, c'était attaque-défense. Mon regret, c'est de ne pas avoir su donner de l'impulsion à nos attaques. On a fait l'inverse de ce qu'on devait faire."

 

Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice):

 

"Cette victoire à l'extérieur est forcément une bonne opération sur le plan comptable. On a fait une première période correcte, même si on a été mis en danger une fois en début de match. C'est nous qui avons eu les meilleures situations. Lorient a dominé en seconde période, je m'y attendais, mais Letizi n'as pas eu non plus d'arrêts déterminants à faire, ce qui démontre qu'on a progressé dans le domaine défensif.