Le Gym a maitrisé la rencontre de bout en bout sans être mis en difficulté par des lyonnais très nerveux et un arbitre un peu laxiste... Paul Baysse a montré la voie de la victoire... puis le Gym a géré sa rencontre en mettant le pied sur le ballon. Une victoire importante avant la rencontre d'Europa League face à Salzbourg!


 

 

 

Fiche technique

 

Nice - Lyon : 2-0 (1-0)

Arbitre: M. Buquet.

28.139 spectateurs.


Buts:

Nice: Baysse (5'), Seri (76').


Avertissements:

Nice : Dalbert (25'), Dante (72'), Balotelli (85').

Lyon: J. Morel (21'), Darder (43'), Gaspar (80').


Expulsion:

Lyon: Fekir (28')


Les équipes

Nice : Cardinale - Ricardo Pereira, Baysse (cap), Dante, Sarr, Chagas Estevão - Cyprien, Walter, Seri (Koziello 83), Belhanda (Eysseric 90) - Balotelli (Pléa 87). Entraîneur: Lucien Favre. Lyon : A. Lopes - Yanga-Mbiwa (Ghezzal 46), Mammana, J. Morel - Gaspar (Rafael 83), Darder, Gonalons (cap), Ferri (Lacazette 64), Rybus - Fekir, Tolisso. Entraîneur: Bruno Genesio

 

 

Résumé

 

 

Un esprit de fête flottait à l'Allianz Riviera de Nice ce vendredi soir. Les Aiglons ont brillement poursuit leur série d'invincibilité face à Lyon (2-0) qui leur permet de conserver à l'issue du weekend leur fauteuil de leader de Ligue 1 (avec 23 pts). Mais la joie des supporters offre aussi du baume au cœur à une ville qui s'apprête à rendre hommage ce samedi aux victimes du terrible attentat du 14 juillet dernier. Le temps d'une soirée, comme souvent depuis le début de saison, le football et la légèreté l'ont emporté. Retour sur une rencontre qui relègue Lyon à 10 pts des Aiglons au championnat.



Baysse a montré la voie



Il n'a fallu attendre que la 5e minute de jeu pour assister au premier but. Sur un coup-franc, Paul Baysse s'offre une superbe volée du pied gauche qui trompe Lopes (1-0, 5e). En face, les Lyonnais peinent à prendre le jeu à leur compte. En cause : une défense à trois qui souffre face aux éléments offensifs niçois, dont Belhanda. Tolisso et Fékir, à la pointe de l'attaque observe impuissant les Niçois monopoliser le ballon et Balotelli buter contre le mur lyonnais à deux reprises sur coup-francs (21e, 35e).



Fékir s'illustre lui aussi mais pas comme il l'espérait : l'attaquant est sanctionné d'un carton rouge pour une faute sur Baysse (28e). A dix contre onze, les Lyonnais peinent un peu plus, malgré une tentative de la tête de Mapou (37e).



Balotelli bute sur Lopes



A la reprise du jeu, alors que Ghezzal a pris la place de Yanga-Mbiwa, Tolisso s'offre la première frappe cadrée des Lyonnais (50e) mais Cardinale est sur la trajectoire. Le portier niçois est à nouveau sollicité par Ghezzal (58e). Le rythme de la rencontre se ralentit même si Cyprien sollicite Lopes (69e) tout comme Balotelli, d'une frappe enroulée (71e). Alors que Lacazette rentre en jeu (64e), ce sont les Niçois qui passent alors à la vitesse supérieure.



Si la tentative de Belhanda est dévié par le poteau, Seri reprend le ballon et trompe Lopes (2-0, 76e). Quatre minutes plus tard, Gaspar crochète Balotelli. L'Italien ne prend pas d'élan et le gardien lyonnais parvient à dévier sa tentative. Après avoir écopé d'un carton jaune pour un geste d'agacement (85e), il a cédé sa place à Plea (88e).

 

Les buts



76ème BUT de Seri pour Nice ! Et le voilà le 2e but niçois, le break est fait !!! Belhanda trouve le poteau sur une frappe enroulée du droit mais Seri traînait devant la surface et place un plat du pied hors de portée de Lopes, ça fait 2-0 pour les Aiglons


5ème BUT de Baysse pour Nice ! Nice enflamme déjà l'Allianz après moins de cinq minutes de jeu. Coup franc bien tiré sur le côté droit, Sarr remet au deuxième poteau pour son capitaine qui fusille Lopes du pied gauche aux six mètres

 

 

 

Réactions

 

 

Lucien Favre:

Nous avons joué avec le même système que Lyon mais nous avons pressé un peu plus haut. Nous avons été meilleurs dans la récupération et nous les avons mis parfois en danger. Nous n'avons pas mal joué en première période. C'est bien d'avoir essayé de marquer le second. Nous avons battu une belle équipe de l'OL. «C'est bien mais sans plus» Nous savourons mais nous conservons notre philosophie au match par match. Nice est la seule équipe invaincue, c'est bien mais sans plus. Le Championnat est très long. C'est bien qu'on soit premiers et qu'on ait bien débuté la compétition mais nous devons continuer à travailler.


Bruno Genesio (entraîneur de Lyon) :

Nous avons été lourdement pénalisés dans ce match à Nice mais aussi pour le prochain face à la Juventus de Turin par l'expulsion injuste de Nabil Fekir un peu avant la demi-heure de jeu sur une faute inexistante. Notre entame a été trop laxiste pour espérer mieux. Mais je n'ai pas vu non plus un Nice qui nous a archi-dominés malgré sa supériorité numérique. Dix points de retard après 9 journées, nous sommes en retard sur notre tableau de marche. Le foot, c'est se remettre en question et avancer. Au niveau offensif, nous sommes liés à la présence et la forme de Lacazette et de Cornet. Il n'y a pas beaucoup de solutions, nous le savions avant le match. Bien sûr que je suis inquiet, ne pas l'être serait inquiétant. Depuis Dijon, nous n'avons pas marqué à l'extérieur et dans le jeu, nous nous devons de faire mieux. Les ressorts ? Déjà bien récupérer physiquement et mentalement et continuer à travailler.

 

Jordan Ferri :

On avait bien commencé le match avec la possession du ballon et du mouvement, mais ce but nous fait très mal sur une de leurs premières occasions. Après le match bascule quand Nabil (Fekir) prend le rouge. Après contre cette équipe qui aime bien avoir la possession du ballon c'est compliqué. Quand on voit qu'on n'arrive pas à faire les choses et qu'on subit, on n'en a pas l'habitude, forcément il y a un peu de nervosité de notre part. On doit le corriger. Ce n'est pas inquiétant car on a vu qu'à onze on a fait jeu égal avec cette équipe, on avait même plus le ballon qu'eux. Le Championnat est encore long, mais dix points (de retard sur Nice) ça commence à faire beaucoup.

 

 

Revue de presse