LES NIÇOIS ont réussi à faire respecter la hiérarchie hier soir à Boulogne sur Mer. Ce n’était pas forcément évident dans des conditions rendues difficiles par la pluie discontinue et une pelouse terriblement glissante. Mais ils ont fait le boulot. Le cinquième de L 1 a pris le meilleur sur le deuxième de L 2, à qui il a infligé sa première défaite de la saison. Un coup parfait puisque les Aiglons se sont ainsi qualifiés pour les huitièmes de finale tout en ménageant quelques titulaires et en offrant du temps de jeu à certains remplaçants.

Mais les choses n’ont pas toujours été simples pour les hommes de Frédéric Antonetti qui ont eu besoin de tout le talent de Loïc Rémy pour parvenir à leurs fins. Fatigué par un début de saison où il a multiplié les matches, ce dernier n’a pas été transcendant, mais il a surgi en fin de rencontre pour plier l’affaire, en ajustant deux fois Bédénik d’une frappe enroulée du pied gauche, et faire la différence quasiment à lui tout seul.

La grossière erreur de Bédénik

Pourtant, les Boulonnais ont eu le droit d’y croire, en cueillant à froid leurs adversaires. D’entrée ou presque, sur un centre précis de Thil qui avait pris le meilleur sur Rool, Cuvillier se précipitait au premier poteau pour ne laisser aucune chance à Ospina (6e). Un but qui donnait des ailes aux Nordistes, agressifs et entreprenants. Pendant un quart d’heure, ils allaient faire à peu près ce qu’ils voulaient et déferler sur le but niçois sous la houlette de l’excellent Thil. Non seulement leGymsubissait mais il commettait tellement d’erreurs dans la relance que les vagues revenaient. Ducatel enprofitait pourmettre encore Ospina à contribution (9e). Modeste avait bien  l’égalisation au bout du pied, lancé par Coulibaly (15e) puis Ben Saada (16e), mais il échouait sur Bédénik. Il fallait finalement une grossière faute de main du gardien nordiste pour permettre aux Aiglons de trouver la faille par Cid après deux tentatives infructueuses d’Hognon et Rémy (39e). La rencontre avait alors tendance à s’équilibrer et les occasions à se raréfier. Mais c’était tout à l’honneur des pensionnaires de Ligue 2 qui confirmaient leur excellente tenue en Championnat et se montraient encore les plus audacieux par Thil (52e) puis Ramaré (61e). Les Niçois, eux, éprouvaient toujours autant de difficultés à déstabiliser leurs hôtes et à briller collectivement. Pour s’imposer, il fallait donc autre chose. Ils avaient égalisé sur une erreur du gardien adverse, ils allaient prendre l’avantage sur un exploit personnel de Rémy qui, de l’entrée de la surface, plaçait une frappe travaillée dans la lucarne d’un Bédénik impuissant (74e). Bien moins fringants au fil des minutes, les Boulonnais n’allaient jamais s’en remettre. Rémy réussissait le break et confirmait la victoire des Azuréens dans les toutes dernières minutes (88e). Avec ses quatre buts en six rencontres de Championnat et ces deux réalisations qui assurent la présence du Gym au prochain tour de la Coupe de la Ligue, l’ancien Lyonnais a déjà rentabilisé son transfert.