Deux séries se sont arrêtées hier. Les Aiglons, vainqueurs de leurs deux premiers matches à domicile, ont lâché leurs premiers points au Ray. Les Sarthois, eux, ne sont plus irrésistibles sur terrain adverse. Mais les mines n’étaient pas les mêmes à la fin de cette rencontre.

Si les hommes de Bertucci arboraient un large sourire ceux d’Antonetti faisaient la moue. Car ces derniers ont manqué l’occasion de frapper un grand coup. Menant 2-0 à la pause, ils étaient bien partis pour oublier définitivement la désillusion de Gerland (2-3) et se hisser dans le trio de tête. Tout n’avait pas été parfait lors de la première période et ils avaient bénéficié d’une bonne dose de réussite pour faire le break. Ils avaient surtout profité des largesses de la défense mancelle et de ses erreurs individuelles. Celle d’abord de Baal qui, pour enrayer une action superbe de Mouloungui coté gauche, relançait plein axe où Faé surgissait pour tromper Pelé (2e). Puis de Cerdan qui se trouait sur un long centre de Diakité pour offrir le ballon à Rémy qui enrhumait Geder pour exécuter Pelé (29e). À la demi-heure, les Manceaux étaient menés 2-0. Pourtant dans l’intervalle, ils avaient eux aussi posé beaucoup de problèmes à une défense niçoise qu’on a connue plus hermétique. Il avait d’abord fallu un super réflexe de Letizi pour écarter une tête de Ben Frej (21e) puis un sauvetage de Diakité sur sa ligne (22e). Ils avaient même marqué un but refusé logiquement pour un hors-jeu de Ben Frej (25e). La menace était réelle et se matérialisait dès le retour des vestiaires quand sur un coup franc de Coutadeur, Hellebuyck effleurait le ballon qui trompait Letizi (49e).

Le Mans au pied du podium

C’était au tour des Niçois de multiplier les approximations en défense. Chaque accélération mancelle mettait au supplice la défense du GYM rarement aussi peu à son affaire depuis deux saisons. Nice ne maîtrisait plus grand-chose et Frédéric Antonetti tentait d’endiguer cette mauvaise spirale en remplaçant Echouafni par Cid qu’il plaçait en vigie devant la défense. Cela semblait donner un peu plus de consistance au Gym qui tentait même de pousser à nouveau dans le camp adverse. Mais, sur une nouvelle percée du MUC et un bon centre du très actif Ben Frej coté droit, Maïga avec l’aide de Cid plaçait le ballon sur le poteau d’un Letizi impuissant. Aucun Niçois n’était là pour s’opposer à Lamah entré quelques minutes auparavant et pour qui c’était un jeu d’enfant de battre le gardien niçois et d’offrir en toute fin de rencontre un point à son équipe (85e). Nice, malgré ses efforts, n’avait pas réussi à tenir la distance. Il lui avait manqué beaucoup trop de choses en plus de quelques petites minutes.Mais il n’y avait surtout rien de scandaleux dans le dénouement de la rencontre et dans la bonne  performance du MUC qui pointe ce matin en quatrième position, au pied d’un podium où les Aiglons ont longtemps cru qu’ils allaient pouvoir s’installer.

 

Les joueurs

L’homme clé : COUTADEUR (Le Mans), 7

Ses coups de pied arrêtés, très précis, ont amené presque systématiquement le danger sur le but niçois. C’est lui qui réduit le score sur un coup franc plongeant, avec l’aide de Hellebuyck et de Letizi (49e). Et il a joué juste avec le souci d’avancer.

NICE

LETIZI (4) : une bonne présence à l’image de cet arrêt-réflexe face à Ben Frej (20e). Coupable sur le premier but manceau (49e).

D. DIAKITÉ (4) : passeur sur le 2e but niçois, en difficulté face à Maïga.

HOGNON (5) : n’a pas toujours fait preuve d’assez d’autorité.

KANTÉ (5) : a plutôt bien maîtrisé Helstad. Sans plus.

JEUNECHAMP (5) : une prestation convenable.

FAÉ(6) : a marqué son huitième but en L1, le premier depuis le 10 mars 2007 face à Nancy avec Nantes. Des hauts et des bas au milieu.

ECHOUAFNI (5) : un match sans relief. Remplacé par CID (59e).

HELLEBUYCK (4) : s’est peu illustré. Dévie le coup franc de Coutadeur vers son but (49e).

BAMOGO (4) : s’est souvent compliqué la vie, n’a pas su créer le danger.

RÉMY(6) : a inscrit son dixième but en L 1. La manière dont il a contourné Geder dos au but avant de tromper Pelé a paru être un jeu d’enfant (29e).

MOULOUNGUI (5) : très à l’aise en première période. Provoque le premier  but. Moins en vue après la pause.

 

LE MANS

Y. PELÉ (5) : peu d’arrêts à effectuer, mais deux buts au fond. N’a pu que freiner la frappe de Rémy (29e).

BEN FREJ (6) : a d’abord peiné face à Mouloungui mais s’est montré dangereux sur coup de pied arrêté offensif. À l’origine de l’égalisation.

GEDER (5) : dépassé sur le premier but puis battu dans son duel avec Rémy sur le deuxième. Plus déterminé après la pause.

CERDAN (5) : défaillant sur le deuxième but niçois. Plus rigoureux en seconde période.

BAAL (5) : fautif sur le premier but niçois, il a été assez percutant par la suite. Gagne un duel important devant Bamogo (44e).

F. THOMAS (6) : un match solide.

A. LE TALLEC (6) : parfois inspiré dans la période de domination mancelle, notamment en première période.

STROMSTAD (4) : n’a pas beaucoup pesé. Remplacé par GERVINHO (67e).

MAÏGA(6) : a donné du fil à retordre à Diakité.

HELSTAD (5) : il s’est peu mis en évidence.