Le constat est amer « On est pareils dans la tête que la saison passée, assure le latéral gauche nancéien Jonathan Brison. On ne se prend toujours pas pour des cadors du Championnat. Seulement, là, les erreurs et la réussite sont contre nous. » Après avoir concédé le nul sur sa pelouse samedi dernier contre Lille (0-0), sans cadrer un seul tir, Nancy est tombé hier soir à Nice à la 90e minute.

Il n’aura pas frappé beaucoup plus en direction du cadre. En fait, le premier tir bien ciblé de la saison nancéienne s’est produit juste avant la pause, sur penalty. M. Ennjimi avait sanctionné une faute de Jeunechamp sur Fortuné. Ce n’était pas une grosse faute, mais le latéral Niçois accrocha bien la jambe gauche de Fortuné. Gavanon transforma le penalty et Nancy égalisait.Les Lorrains étaient menés depuis la  33e minute, payant le  deuxième cadeau lorrain de la première période, selon l’expression de son entraîneur Pablo Correa. Sur le premier, dès la cinquième minute, Nice aurait dû ouvrir le score. Mais Mouloungui trouva le moyen de rater sa reprise du droit à cinquante centimètres du but, sa frappe heurtant le mauvais côté du poteau. Rémy, lui, ne manqua pas la rare possibilité de briller face au but. Sur un long, très long dégagement de Letizi, Nancy géra mal la retombée du ballon. Dans l’axe, à vingt mètres du but, Bérenguer reçut une passe surprise de Ouaddou et, sous la pression de Rémy, il eut le réflexe de donner derrière lui à André Luiz. Bien trop mollement. Rémy s’emmenait le ballon, effaçait le Brésilien et trompait Bracigliano d’une frappe enroulée du droit (1-0, 34e). La première période fut rythmée sans être enthousiasmante, la seconde bien terne. Nice avait mal encaissé l’égalisation. Nancy était un gestionnaire prudent. Il fallut attendre les dix dernières minutes pour vibrer. Le match aurait basculé en faveur de Nancy sans un bon réflexe de Letizi sur une tête d’Hadji (84e). Mais Nice s’imposa« au mental », dira Antonetti, sur un but de Mahamane Traoré (19 ans), entré en jeu sept minutes plus tôt. Le Malien resta le nez dans la pelouse après avoir trompé Bracigliano. Il l’avait battu de près, en se jetant dans les six mètres sur une remise de Rémy, après un centre d’Hellebuyck.

Correa : « Pas de bilan après deux journées »

Après deux journées, Nancy est dix-septième avec un point. C’est loin du départ idyllique de la saison passée, avec quatre victoires et un nul pour lancer les bases d’une conquête de l’Europe au bout du chemin. Une époque où Nancy « gagnait des matches qu’on ne devait pas forcément gagner », dixit Brison. Correa ne panique pas : « On ne va pas faire un bilan au bout de deux journées. La première année en L 1 (2005-2006), on n’avait pas pris un super départ. Il y avait une petite place pour prendre un nul ici, et ce qui me dérange, c’est qu’on a presque donné le match à Nice. On a tenu Nice en échec pendant presque tout le match et je trouve qu’on a réussi de bons enchaînements malgré l’état du terrain. » On se console comme on peut. Alors, les Nancéiens relativisent. « Le contenu est plutôt rassurant par rapport au premier match », relève Brison. « Il nous faut relever la tête, conclut Fortuné.On n’est pas inquiets, il y a juste quelques réglages à faire. »

Le jeu et les joueurs

L’homme clé : RÉMY (Nice), 7

L’ancien Lyonnais avait marqué dès son premier match avec Lens en janvier dernier. Et avec Nice, dès le deuxième match ! En grattant un ballon qui traînait devant la surface, à la 33e minute de jeu, l’international Espoirs de vingt et un ans a bien soulagé son équipe qui peinait à approcher le but de Bracigliano. S’il n’a pas toujours réussi ce qu’il entreprenait, il s’est montré encore décisif à la 89e minute en servant idéalement Mahamane Traoré. Une belle entrée en matière. *

NICE

LETIZI (7) : tranquille jusqu’au penalty de Gavanon qui le prend à contrepied (45e + 1). Déterminant sur une tête d’Hadji (84e).

DIAKITÉ (5) : un peu en retard en début de match. Convenable.

HOGNON (6) : des interventions assez sûres. Remplacé par Al. YAHIA (73e).

KANTÉ (6) : rarement mis en difficul té, si ce n’est sur l’occasion d’Hadji (84e).

JEUNECHAMP (6) : un plus offensif côté gauche. Une faute évitable sur Fortuné qui amène le penalty de l’égalisation.

FAÉ (6) : le Niçois qui a eu le plus d’impact au milieu. Remplacé par Mah. TRAORÉ (83e), auteur d’un premier but capital en L 1 (89e).

ECHOUAFNI (5) : plutôt serein, il n’a pas pris de risques.

HELLEBUYCK (5) : pas trop d’influence sur le jeu, mais à l’origine du deuxième but.

BAMOGO (5) : persévérant.

RÉMY (7) : voir ci-dessus.

MOULOUNGUI (4) : il manque l’immanquable à la 5e minute, à un mètre du but nancéien. Présent dans le duel aérien qui précède le but de Rémy. Remplacé par MODESTE(54e), peu en vue.

NANCY

BRACIGLIANO (5) : impuissant sur le but de Rémy (33e). Repousse joliment une tête du même Rémy (36e). Malheureux sur le but de Traoré, qui passe sous son ventre.

CHRÉTIEN (4) : a manqué de rigueur.

ANDRÉ LUIZ (4) : effacé facilement par Rémy sur le premier but.

OUADDOU (4) : passif sur le deuxième but.

BRISON (6) : consistant sur le plan défensif.

N’GUEMO (5) : dominé par Faé dans l’entrejeu.

BÉRENGUER (5) : passeur décisif involontaire sur le but de Rémy (33e). Combatif par ailleurs.

Y. HADJI (5) : quelques fulgurances sans effet. Une seule fois dangereux (84e).

GAVANON (6) : sérieux, avec un petit but sur penalty.

MALONGA (non noté) : victime d’une contracture à la cuisse, il a cédé sa place à DIA (34e, note : 5), qui n’a pas brillé dans son couloir.

FORTUNÉ (5) : provoque le penalty de l’égalisation. Un peu isolé devant.