Nice avait inscrit huit buts lors de ses trois derniers matches de préparation contre Grenoble (2-1), Saint-Étienne (3-3) et Lille (3-3), par Rémy (3), Modeste, Bamogo, Hellebuyck, Mahamane Traoré et Kanté. Mais samedi dernier, au Havre (1-0), Nice a perdu un match largement à sa portée en coinçant offensivement dans les vingt derniers mètres. « On a eu beaucoup de situations dangereuses, soulignait encore Frédéric Antonetti avant-hier. Mais pas d’occasions nettes. »

Offensivement, l’entraîneur niçois n’a plus sous la main des joueurs comme Ederson, Koné et Laslandes. Fin juillet, il cherchait encore la meilleure formule dans ce secteur. Au Havre, il a aligné de droite à gauche le trio offensif Bamogo-Rémy- Traoré. Bamogo est un joueur au style remuant et généreux, qui recherche le déclic depuis sa saison 2003-2004 avec Montpellier (16 buts). Rémy a d’énormes possibilités de créer le danger mais il croque véritablement pour la première fois dans une saison de L 1 dans la peau d’un titulaire. Mahamane Traoré, dix-neuf ans, n’a jamais été titulaire la saison passée et il a repris l’entraînement plus tard pour cause de rencontres éliminatoires pour la Coupe du monde avec le Mali, en juin.

Au Havre, Ben Saada suppléa Traoré à vingt minutes de la fin. Hier matin, le Tunisien s’est donné une entorse. C’est une solution en moins. Quant à Bamogo, il laissa sa place à Modeste, révélé dans la deuxième moitié de la saison passée et devenu international Espoirs, mais qui a déçu durant la préparation. Pour la réception de Nancy, Antonetti devrait pouvoir compter sur la dernière recrue, descendue de Strasbourg, Éric Mouloungui, remis d’une blessure à la cuisse. C’est un gaucher qui peut évoluer sur le côté ou en pointe. Mais si Antonetti a des joueurs déstabilisants ou d’avenir, il n’a pas un buteur qui a déjà fait ses preuves ou avec cent cinquante matches de L 1 derrière lui. Nice a choisi délibérément de se renouveler avec des joueurs plutôt jeunes. Antonetti réclame donc de la patience.

En attendant Dindane ?

Car il n’a pas obtenu l’attaquant axial expérimenté qu’il souhaitait. Sur le sujet, le technicien niçois renvoyait, avant-hier, vers son directeur sportif, Roger Ricort, et son président. Le Gym a bien essayé de cibler un attaquant confirmé, comme Piquionne (passé de Monaco à Lyon), qu’il avait les moyens de s’offrir. Mais en général, ce type de joueurs vise des clubs de gamme supérieure à celle de Nice et n’accourt pas naturellement dans une équipe de rang plus modeste, fût-elle sur la Côte d’Azur. Tant que l’OGCN ne passe pas dans la catégorie supérieure, en se dotant en particulier d’un vrai grand stade, il pourra relancer des joueurs comme Cid, Faé ou Hellebuyck, parier sur des jeunes, séduire des anciens et être crédible sur un plan sportif, mais il se heurtera à la difficulté d’attirer du « lourd » ou « assez lourd », que ce soit en France ou à l’étranger. Nice pense toujours à Dindane, le Lensois, qui doit se remettre d’une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou gauche, et saisira peut être une opportunité d’ici à la fin août.« On ne se précipite pas », dit Ricort, qui attend aussi de voir ce que donnera l’attaque niçoise contre Nancy samedi et à Auxerre le week-end suivant. Peut être Nice se rabattra-t-il finalement sur un jeune attaquant supplémentaire, dans la droite ligne de la politique suivie. Mais il lui faut aussi régler les dossiers Moussilou et Job, deux attaquants sous contrat dont il ne parvient pas à se délester.