Nice est éliminé mais l'OGC Nice avait-il la possibilité d'aller loin dans cette Coupe de France avec un effectif réduit? Nous ne pensons pas! Alors on ne va pas en faire un roman même si l'on notera la volonté des niçois de se battre jusqu'à la dernière minute.

 

 

 

 

 

Fiche technique

 

A Nice (Stade du Ray), Nancy (L1) bat Nice (L1) 4 tirs au but à 2 (2-2 après prolongations, 2-2 à la fin du temps réglementaire) (mi-temps: 1-1) 

 

Spectateurs: 3.536 (Merci la FFF)

Arbitre: M. Benoit Millot  

 

Buts: 

Nice: Bosetti (7), Cvitanich (90+4) 

Nancy:  Alo'o Efoulou (23, 56)  

 

Tirs au but réussis: 

Nice: Digard, Civelli 

Nancy: Ayasse, Sami, Puygrenier, Muratori  

Tirs au but ratés: 

Nice: Cvitanich, Kolodziejczak 

Nancy: Dampha  

 

Avertissements: 

Nice: Anin

Nancy: Muratori (47)  

 

Les équipes: 

Nice: Delle - Genevois, Civelli, K. Gomis, Kolodziejczak - Digard (cap.), Anin - Diaz (Pied, 65), Meriem (Cvitanich, 77), Bosetti (Bauthéac, 65) - Maupay Entraîneur: Claude Puel  

Nancy: Ndy Assembé - Ayasse, Sané, Puygrenier (cap.), Sami, Muratori -  Dampha, Mangani - Louis (Tamèze, 77)  - Moukandjo (Jeanvier, 90+3), Alo'o Efoulou (Joachim,82) 
Entraîneur:  Patrick Gabriel  

 

Résumé

 

Nancy, lanterne rouge de Ligue 1, a décroché sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de France, en s'imposant 4 tirs au but à 2 face à l'OGC Nice (L1), surprenant 4e de l'élite, mercredi après-midi, au stade du Ray.

 

Nancy qui n'a gagné qu'un seul match de Ligue 1 cette saison, lors de la 1re journée le 11 août (1-0 face à Brest) s'est pourtant fait peur en se faisant rejoindre au score (2-2) dans les toutes dernières secondes du temps additionnel de la seconde période.

 

Nice pensait avoir fait le plus difficile avec l'ouverture du score rapide de Bosetti d'une balle piquée du gauche (7). L'impact et l'engagement d'Anin, titularisé pour la première fois depuis le 25 août, et la qualité de passe de Digard avaient permis au jeune Niçois d'ouvrir son compteur but au Ray, un stade déserté par les supporters en colère contre l'horaire du match.

 

Menés, les Lorrains dominaient pourtant leur sujet contre une formation azuréenne beaucoup moins hégémonique qu'à son habitude dans la possession de balle sur une pelouse très dégradée par de fortes pluies.

 

Une erreur de Delle sur une tentative de Moukandjo permettait donc logiquement à Alo'o Efoulou de marquer dans une cage vide son tout premier but de la saison (1-1, 23). L'attaquant camerounais allait même être l'un des héros lorrain après son 2e but suite à une ouverture lumineuse de Louis (2-1, 56).

 

Bien installée dans un 5-3-2 coulissant en 3-5-2 en phase offensive, l'ASNL contenait longtemps les assauts adverses, s'en remettant à son gardien Ndy Assembé solide sur ses appuis sur la tête de Civelli (43) puis sur le tir à bout portant de Maupay (49).

 

Mais les entrées en jeu de Bauthéac et Pied (65) puis surtout du meilleur réalisateur niçois Cvitanich (77) allaient relancer Nice qui égalisait même grâce à une tête sur corner de l'Argentin à la 7e minute des arrêts de jeu.

 

Mais ce n'était qu'une échéance repoussée car Cvitanich, à l'image de son équipe après une prolongation marquée par deux nouveaux arrêts du portier nancéien, était nettement moins heureux lors des tirs au but en manquant sa tentative.

 

Nancy remportait donc 4-2 la série, confortant son statut de bête noire du club azuréen en coupe depuis ses victoires en finale de Coupe de France en 1978 et de Coupe de la Ligue en 2006.

 

 

Réactions

 

Claude Puel (entraîneur de Nice) :

"C'est un match de Coupe classique qu'il faut savoir maîtriser de bout en bout. Et nous n'y sommes pas parvenus. Y compris en prolongations où nous avons eu des situations. Après, la séance des tirs au but est toujours une loterie. C'est une déception car la Coupe était importante pour nous. On a tout donné, en allant chercher l'égalisation dans le temps additionnel. Dans la prolongation, c'était attaque-défense, mais on n'a pas réussi à marquer, le gardien nancéen a réalisé de bons arrêts. Bravo à Nancy qui a eu une occasion en seconde période et l'a marquée. Notre adversaire a tenu, a joué avec ses armes, avec beaucoup d'investissement sur le terrain et qui a profité de quelques égarements de notre part. Je n'ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont fait beaucoup d'efforts sur un terrain difficile. Il n'y a pas eu de relâchement, mais nous avons remis Nancy en selle en concédant une égalisation bête à 1 partout. Nous n'avons le temps de nous attarder sur cette déception. L'essentiel est d'essayer de récupérer. Quatre jours ne seront vraiment pas de trop. Pour enchaîner devant Bordeaux dimanche, ce ne sera pas évident".  

 

Timothée Kolodziejczak (défenseur de Nice) :

"Nous sommes très frustrés. La qualification était un objectif. Mentalement, on y était. On l'a montré pour revenir à 2-2 à la toute dernière seconde. On a fait globalement un bon match malgré quelques petites erreurs défensives qui nous coûtent cher. Les tirs au but, c'est la loterie. J'étais bieetit peu du jeu en prolongation. En Coupe, l'important est de se qualifier. C'est peut-être le déclic qui nous permettra d'espérer encore recoller en championnat".

 

 

Résumé vidéo