Ce n’est un secret pour personne, l’attaquant de poche ivoirien de l’OGC Nice Baky Koné est convoité en particulier par l’Olympique de Marseille et Saint-Etienne.

Auteur de 14 buts cette saison en championnat, l’ancien pensionnaire de l’Académie de Jean-Marc Guillou à Abidjan est la priorité des dirigeants phocéens dans le secteur offensif. Ceux-ci, qui veulent se séparer de Djibril Cissé ont aussi pensé très fortement à Bafé Gomis et n’ont pas manqué de faire un forcing effréné auprès du néo-international stéphanois ces dernières semaines.

 

Il se murmure même du côté de la Canebière qu’ils n’auraient pas abandonné toute idée de le voir rejoindre leur équipe, malgré la prolongation de contrat qu’il vient de signer avec l’ASSE. Mais revenons à Koné: sa priorité va à l’OM, c’est ce qu’affirme son agent, l’ancien attaquant stéphanois Etienne Mendy, ami intime de Pape Diouf, le président de l’OM. Pourtant hier, une source niçoise annonçait son arrivée dans le Forez pour un montant de 15 millions d’euros. Une information démentie  dans la soirée par Bernard Caiazzo.

«Koné nous intéresse au même titre que d’autres joueurs mais on sait que sa priorité, c’est Marseille. Quant à la valeur du joueur, elle se situe plus entre 6 et 8 millions qu’à 15. Il n’y a pas lieu de se précipiter. Il y a actuellement beaucoup de joueurs sur le marché, dont une dizaine de Monaco et tout autant de Lens.  En ce qui concerne, nous ne braderons pas nos joueurs.

Nous devons nous réunir demain (NDLR: aujourd’hui) avec Laurent Roussey pour faire le point de la situation.» Un des sujets de conversation  devrait concerner Bayall Sall, sous le coup d’une suspension de quatre mois et d’une grosse amende infligée par la FIFA pour avoir rompu un contrat avec le club norvégien de l’IK Start. Fin avril, l’ASSE et le joueur avaient interjeté appel de cette décision auprès du tribunal arbitral du Sport, lequel devait rendre son verdict fin mai.

Mais l’ASSE, qui n’avait toujours pas été informée du verdict hier, voudrait bien connaître rapidement le sort réservé à son international sénégalais. Car si celui-ci venait à être suspendu à compter du 1er juillet, et ce pour quatre mois, non seulement, elle serait privée d’une pièce maîtresse de sa défense en championnat et en coupe UEFA mais il lui faudra envisager rapidement de trouver un défenseur central supplémentaire.

Ce ne sera pas Pascal Cygan, l’ancien Lillois. Celui-ci a prolongé son contrat d’un an avec le club espagnol de Villareal. En attendant Bayal Sall brille sous les couleurs du Sénégal en éliminatoires de la coupe du monde 2010. Il a été élu meilleur joueur du match contre l’Algérie le week-end dernier par la presse sénégalaise qui le qualifie «d’homme de base de la sélection».