Nous ne pouvons pas tirer des enseignements définitifs de cette rencontre mais ce que nous avons constaté  c'est que le premier but est "Made in Puel". Coulibaly ne joue pas à son poste donc il est pris de vitesse par l'ajaccien, Delle n'a pas la main ferme alors qu'Ospina se morfond sur le banc (A notre connaissance,  il fait encore partie du club) ... Bref c'est bien de vouloir des  joueurs polyvalents mais faurait-il encore qu'ils en aient les capacités.

 

 

On peut prendre le cas de Monzon aussi flagrant que celui de Coulibaly. Ce dernier, déjà limite au milieu de terrain, devient dangereux en arrère droit! Sinon, on recommence avec les mêmes problèmes d'attaque, accentués par le manque de réussite de Monzon sur le penalty. Inquiets? Un peu mais sans plus. Peut-être l'habitude de l'an passé!

Voila ce que nous disions juste après le match. Pour tenter d'être complet, on rajoutera que l'équipe est lente, qu'elle ne donne pas de solutions au porteur du ballon... mais ce n'est que le premier match.

 

 

Fiche technique

 

Spectateurs : 8.500.

Arbitre : M. Buquet.

 

But :

Ajaccio: Eduardo (10e).

 

Avertissements :

Nice: Bauthéac (13e), Genevois (45e) ;

Ajaccio, Faty (25e), Bouhours, (63e), Pierazzi (69e), Ochoa (71e).

Exclusion : 

Ajaccio, Mostefa (46e).

 

Les équipes:

Nice : Delle - Coulibaly (Bosetti, 43e), Genevois, Pejcinovic, Kolodziejczak - Digard (cap.), Abriel, Traoré, Monzon (Dao Castellana, 82e), Bauthéac - Dja Djedje (Guie Guie, 67e)

Ajaccio : Ochoa - Medjani, Poulard, Diawara, Bouhours - Faty, André (Tibéri, 83e), Pierazzi (cap.), Diarra (Begeorgi, 90e), Mostefa - Eduardo (Lasne, 86e)

 

 

Résumé

 

L'AC Ajaccio, réduit à dix juste au retour des vestiaires, a surpris l'OGC Nice (1-0) toujours aussi peu efficace, grâce à un but de son attaquant brésilien Eduardo en début de la rencontre, samedi soir au stade du Ray, lors de la 1re journée de Ligue 1.  

 

"Ce sera difficile car Ajaccio a peu changé durant l'été et est en avance sur nous" avait prévenu Claude Puel, le nouvel entraîneur niçois. Il avait vu juste d'autant que les recrues insulaires Ricardo Faty (ex Aris Salonique) et Sigamary Diarra (Lorient) ont su dynamiser l'ensemble corse. Un centre de la gauche de l'ancien Merlu a permis à Eduardo d'ouvrir la marque dès la 10e minute sur le premier des deux tirs cadrés ajacciens de la première période.

 

Ce but a suffi à l'ACA à mettre fin à 32 ans d'échec au stade du Ray en L1 et effacer les deux points de pénalité suite aux incidents survenus le 13 mai dernier face à l'OL (1-1).

 

Malgré l'expulsion de Mostefa (46) sur un geste mal maîtrisé sur Bauthéac, la formation d'Alex Dupont a su contenir la tentative de réaction niçoise amorcée par l'aplomb de Bosetti, 18ans, un des héros de la Gambardella.  

 

A la suite d'une faute de Poulard sur l'international en U19, l'arbitre de la rencontre a sévèrement indiqué le point de penalty. L'Argentin du GYM préposé à l'exercice (8 réussis pour un échec la saison passée), Monzon a frappé en force sur la transversale (70) laissant Ajaccio doucher le début du compte à rebours du Ray, appelé à la retraite à la fin de saison après 85 ans d'émotion

 

 

Réactions

 

Claude Puel:

« Ce n'est pas la meilleure entame. On n’avait pas prévu ce scénario. C'était important de bien démarrer, surtout devant notre public. On a réalisé de bonnes séquences même si nous étions parfois brouillons. C'est un scénario négatif avec la blessure de Coulibaly puis le but encaissé, regrette l’entraîneur du Gym. Il y a eu peu d'occasions des deux côtés. Il y a matière à faire mieux. On doit notamment progresser dans la possession de balle et mieux négocier certains coups de pieds arrêtés. Pour mon retour, j'ai vécu ce match comme un entraineur. J’ai essayé de trouver des solutions pour les joueurs. »

Vidéo

 

Alex Dupont (entraîneur de l'AC Ajaccio):

«Nous avons pris un bon point ce soir. Un bon nul à Nice (référence aux 2 points de pénalité, Ndlr). En général, les bons chevaux démarrent avec un handicap dans les courses, il faut croire que l'ACA fait partie des cadors (sourire). Je félicite mon équipe pour son match solide. L'expulsion de Mehdi Mostefa nous a empêchés de sortir en seconde période mais nous avons bien défendu sans trop commettre d'erreurs. Nous avons subi mais nous sommes restés concentrés malgré des moments délicats. Il y a eu deux faits de match défavorables: l'expulsion injuste et le penalty sévère.»

Vidéo

 

Eric Bauthéac:

Eric, on imagine que vous auriez préféré commencer votre aventure à l’OGC Nice d’une toute autre manière…

Eric Bauthéac : Forcément. Je suis assez déçu par cette défaite, d’autant plus que notre adversaire est réduit à dix toute la deuxième mi-temps. On a eu une multitude d’occasions et on n’a pas su concrétiser. Il va vraiment falloir travailler pour marquer des buts car sans marquer, on n’y arrivera jamais.

 

Le manque de réussite, n’est-ce pas pour l'heure le gros point faible de l’OGC Nice ?

Oui, bien sûr. Je pense que l’arrivée de Dario (Cvitanich) va nous faire du bien. A nous de vite le mettre dans le bain parce qu’il faut absolument marquer des buts. En seconde période, on a eu les occasions, on a réussi à faire pas mal de centres, on était présent devant le but… Mais ça n’est pas passé. Ajaccio nous a opposés une belle défense et de notre côté, nous n’avons pas su trouver la faille pour percer ce mur.

 

Pourtant, avec l’expulsion de Mostefa en tout début de seconde période, vous avez joué une mi-temps à onze contre dix…

C’est vrai qu’on a en plus cette chance de voir notre adversaire réduit à dix dès l’entame de la seconde mi-temps. C’est à partir de là qu’on a pu avoir beaucoup plus d’espaces, qu’on a joué davantage verticalement. Mais encore une fois, on n’a pas su faire l’essentiel : marquer.

 

Le penalty manqué par Monzon n’a-t-il pas cassé votre élan et votre domination en seconde période ?

En deuxième mi-temps, on est revenu sur le terrain avec davantage d’entrain et de motivation. On était poussé par le public. On se sentait mieux, on jouait plus haut et on sentait Ajaccio un peu déboussolé par notre pressing. L’expulsion de Mostefa nous a en plus galvanisés. Mais c’est vrai qu’après le penalty manqué par Fabian (Monzon), ça a été un peu plus difficile. Je pense que si on marque ce penalty, on peut ensuite en «planter» d’autres. Malheureusement, ce n’est certainement pas le premier ni le dernier qu’il manquera. On ne va pas l’accabler, ce sont des choses qui arrivent. A nous de nous remettre dedans et d’aller faire un résultat dès samedi prochain à Valenciennes. Sport24.

 

 

Revue de presse  

 

C'était le retour aux affaires pour Claude Puel samedi soir. Pour sa première en Ligue 1 sur le banc du Gym, l'ancien coach de Lyon a débuté par une défaite face à Ajaccio (0-1). Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui ont manqué pour les locaux, en supériorité numérique pendant toute la seconde période suite à l'expulsion de Mostefa pour l'ACA. Monzon regrette encore son penalty manqué qui aurait permis aux Aiglons de revenir à égalité. Finalement un seul petit but d'Eduardo suffisait au bonheur des Corses. Sigamary Diarra débordait côté gauche et centrait pour Eduardo. L'ancien Guingampais ne se faisait pas prier pour inscrire le premier but ajaccien en championnat (11e, 0-1). L'ancien Messin Joris Delle, préféré à Ospina dans les cages, devait s'incliner. Les locaux peinaient à réagir. Le 4-3-3 mis en place par Alex Dupont gênait considérablement des Niçois impuissants et qui avaient les pires difficultés à s'approcher des buts d'Ochoa.

Puel rate sa première