L'OGCNice réussit sa sortie en battant le stade malherbe de Caen par 3 buts à 1. Ce match "sans intêret" (au niveau du classement) fut agréable à suivre grâce à deux équipes qui ont joué le jeu. Ce match restera le dernier d'Ederson mais aussi peut-être pour d'autres joueurs comme Baky ou Lloris. C'est la période des transferts qui commence mais le gym a fait la fête hier. La suite va débuter aujourd'hui! Pour finir, on notera la sympathie de Franck Dumas, venu discuter librement avec certains supporters caennais et niçois. Sympa!

 

  • Fiche technique

Stade du Ray, OGC Nice bat Stade Malherbe de Caen 3 à 1 (mi-temps (1-1)

11.416 spectateurs

Arbitre :
M. Thual

Buts :

Nice : Hellebuyck (25è), Ederson (56è) et Koné (84è)

Caen : Toudic (44è)

Avertissement :

Caen : Proment

Les équipes :

Nice : Letizi - Diakité, Apam, Kanté, Rool - Echouafni (c ; Hognon, 85è), Jeunechamp (Bamogo, 69è), Hellebuyck, Ederson - Modeste (Laslandes, 54è), Koné

Caen : Costil - Sorbon, N'Diaye (Eluchans, 60è), Hengbart (c), Lemaître - Proment, Nivet (Samson, 80è), Gomis, Florentin - Gouffran, Toudic (Compan, 59è)

 

  • Résumé

Nice sur une bonne note par Sport24.com

Nice a mis fin à cinq mois d’insuccès à domicile en dominant Caen lors de la dernière journée (3-1). Les Aiglons finissent la saison dans la première moitié de tableau.

Offrir une victoire à un public frustré depuis le 20 janvier. Terminer son retour parmi l’élite dans la première moitié de tableau. Telles pouvaient être les motivations de Nice et Caen, débarrassés de tout enjeu pour la dernière journée de championnat au stade du Ray.

Un but venu d’ailleurs…

Cette absence se ressentait dans un début de match des plus tranquilles. Costil devait tout de même enlever de sa lucarne un coup-franc d’Hellebuyck (4e) mais c’était à peu près tout dans un premier quart d’heure joué à un rythme de vacanciers. Peu à peu, le Stade Malherbe sortait de l’ornière et Florentin réveillait tout le monde sur un boulet de canon qui s’écrasait sur la transversale (16e). Les Normands prenaient la direction des opérations et il fallait un Letizi attentif pour sauver son camp à deux reprises coup sur coup (18e). Bousculé, Nice trouvait l’ouverture sur une inspiration magique d’Hellebuyck. L’ancien Parisien voyait Costil, sorti à 35 mètres de ses buts, revenir au tout petit trot et l’ajustait d’un lob magique de 50 mètres (1-0, 24e). Ce but venu d’ailleurs agissait comme un coup de massue sur les têtes caennaises, qui attendaient plusieurs minutes avant de réagir. Logiquement, Toudic obtenait l’égalisation juste avant la pause sur un bel enchaînement amorti poitrine-reprise de volée (1-1, 44e).

Nice gagne au Ray

Les batteries rechargées à la pause, Hellebuyck, intenable tout au long de la soirée, provoquait la faute de Proment dans la surface. Ederson, pour son dernier match au stade du Ray sous les couleurs niçoises, ne ratait pas l’occasion malgré le plongeon de Costil (2-1, 57e). L’émotion, forcément, était lisible sur le visage du Brésilien, longuement acclamé par les supporters. Encore une fois menés, les Malherbistes devaient repartir à l’abordage. Malgré une forte présence dans la moitié de terrain azuréenne, ceux-ci n’inquiétaient pas réellement Letizi. C’était même Bamogo qui aurait dû bénéficier d’un penalty. Mais M. Thual ne bronchait pas (70e), pas plus que sur un ceinturage à l’encontre de Compan dans la surface (77e). Koné mettait finalement un terme au suspense à six minutes de la fin sur un superbe service d’Hellebuyck, encore lui (3-1, 84e). L’OGCN finit cet exercice en 8e position. Caen, pour sa remontée en Ligue 1, termine à la 11e place.

 

  • La revue de presse

Opportunistes, les Niçois ont battu Caen (3-1) et terminent la saison dans la première partie du tableau. Les Caennais n'ont pas démérité et finissent à une belle onzième place compte tenu du fait qu'ils retrouvaient l'élite cette saison.

Dernière réussie pour Nice par Eurosport

Malmenés par de brillants Caennais, les Niçois ont réussi à mettre fin à une série de sept matchs sans victoire à domicile. Ceci grâce à un grand réalisme offensif et à un très bon Hellebuyck.

Nice réussit sa sortie par Football 365

 

  • Réactions

Frédéric Antonetti (entraîneur de Nice): "Nous avons été un peu dilettantes en première période et nous aurions pu être menés. Il y a eu le but exceptionnel d'Hellebuyck et nous avons été plus présents dans la récupération et nous avons joué en bloc. On a alors mérité notre victoire. En début de saison, au vu du championnat précédent et de l'intersaison, si on nous avait dit qu'on terminerait en 8e position avec 55 points, j'aurais signé de suite".

Franck Dumas (entraîneur de Caen): "Cette défaite importe peu au vu des qualités affichées lors de cette belle saison. On s'était préparé à souffrir tout au long du championnat et nous avons joué avec nos qualités et bien géré les périodes plus difficiles. J'ai été agréablement surpris par l'investissement et la qualité de mes joueurs. Après une semaine sur la Côte d'Azur où nous avions fêté notre maintien, nous avons lâché pas mal d'énergie en première mi-temps. Nice a su exploiter les contres et finit logiquement devant nous au classement"