Les niçois renouent avec la victoire grâce aux cadres de l'équipe. Les aiglons se remettent en position pour se maintenir. Une bonne nouvelle. Avec le courage et l'envie montrés ce soir, les aiglons auront plus de chance de se maintenir. Il reste à confirmer, mais quel pied ces trois points!

 

 

Fiche technique

 

St-Etienne – Nice 2-3 (1-2)

Au stade Geoffroy-Guichard, St'Etienne – Nice 2-3 (1-2)

22035 spectateurs

Arbitre : M. Rainville

 

Buts :

St-Etienne: Gradel (22e), Marchal (42e)

Nice: Mounier (35e et 55e), Clerc (89e)

 

Avertissements :

St-Etienne: Marchal (76e)

Nice: Monzon (72e)

 

Les équipes :

St-Etienne: Ruffier, Ebondo, Ghoulam, Marchal, Brison, Guilavogui, Batlles (cap) (puis Perrin 62e), Nicolita (puis Sako 64e), Sinama-Pongolle (puis Kitambala 75e), Gradel, Aubameyang. Entr : Galtier

Nice: Ospina, Monzon, Civelli, Gomis (puis Abriel 46e), Digard (cap), Clerc, Coulibaly, Palun (puis Grandin 36e), Sablé, Mounier, Gonçalves (puis Guie Guie 79e). Entr : Marsiglia

 

 

Résumé

 

Nice a du caractère ! Pourtant dépassés en début de partie, les Aiglons ont su rectifier le tir tactiquement et techniquement pour venir infliger à Saint-Etienne sa troisième défaite consécutive en championnat. Les temps sont durs pour les Verts qui vont finir par voir l’Europe s’éloigner inexorablement. Et ce serait plutôt mérité tant les Stéphanois ont continué à se montrer brouillons face à l’OGCN. Ils ont pourtant bénéficié d’un soupçon de réussite dans un premier temps. En bonne position pour frapper de la gauche, Gradel voyait en effet sa frappe légèrement déviée par Gomis, ce qui suffisait à tromper Ospina (1-0, 22e). Le score ouvert en sa défaveur, Nice devait revoir ses plans initiaux qui avait vu l’équipe débuter en 5-3-2. René Marsiglia repassait alors en un 4-3-3 habituel et cela payait immédiatement puisqu’un contre bien lancé par Gonçalves permettait à Mounier d’ajuster Ruffier sur une merveille d’extérieur du pied gauche (1-1, 35e).

 

Bien mieux dans le jeu, les Aiglons se faisaient cependant surprendre avant la pause sur un corner repris victorieusement, en deux temps, par Marchal (2-1, 42e). Mais, avec caractère, ils rectifiaient le tir au retour des vestiaires. Une longue séquence au bout de laquelle Mounier reprenait parfaitement de la tête un centre de Coulibaly (2-2, 56e). Une égalisation plutôt logique tant les Stéphanois paraissaient timorés dans un 4-4-2 trop offensif. En l’absence de Lemoine (blessé) et Clément (suspendu), les espaces étaient trop nombreux dans l’entrejeu et les entrées de Perrin, pour son grand retour après sept mois d’absence, et Sako modifiaient à peine la donne malgré deux actions menaçantes du dernier nommé (72e, 80e). Mieux organisé, Nice finissait même plus fort. Après un bon coup franc de Coulibaly, boxé par Ruffier (87e), Clerc se chargeait d’éteindre Geoffroy-Guichard en surgissant devant Ruffier sur un corner dévié par Civelli au deuxième poteau (2-3, 89e). Clerc, Mounier : deux anciens Lyonnais pour enfoncer les Verts, c’était presque écrit…

 

Réactions

 

Anthony Mounier :

«On sait que notre maintien passera par des victoires à domicile et quelques coups à l'extérieur. Cette victoire nous fait du bien, surtout vu le scénario. On tenait un bon point jusqu'à ce que Francois surgisse comme un renard au second poteau pour nous donner la victoire.»

 

 René Marsiglia:

«Il faut de la complicité et beaucoup d'estime entre nous et cela a toujours existé entre les joueurs et l'encadrement. Cette victoire démontre que les choses passent entre nous. Bien sûr, ce n'est pas une victoire qui va nous sauver mais il y a des signes, des complicités. La victoire contre Saint-Etienne reste importante dans notre situation, mais le plus important est de voir que les joueurs ont envie de ne rien lâcher et de tout donner alors qu'ils ont été décriés à un certain moment. Nous avons montré beaucoup de caractère et de courage dans un match qui était mal parti pour nous. C'était dur de concéder le second but alors que nous étions dans un temps fort juste avant la mi-temps, mais nous avions des certitudes que des choses se passeraient encore dans cette rencontre. » 

 

François Clerc :

«On savait qu'on allait souffrir, et on a souffert. Saint-Etienne est une bonne équipe, on a su réagir alors que nous avons été menés 2 fois à la marque. Nous avons montré beaucoup de forces mentales. C'est un petit clin d'oeil du destin que ce soit 2 ex-lyonnais qui marquent. Cette victoire nous permet de souffler un peu au classement même si on sait qu'il faudra faire l'effort la semaine prochaine à domicile. On reste sur 2 victoires lors des 3 derniers déplacements, le maintien passe par des résultats comme ca à l'exterieur. Mais il nous manque encore beaucoup de points pour nous maintenir, le travail est loin d'être fini. »

 

Christophe Galtier:

«Autant sur la première période, beaucoup de choses ont été intéressantes même avec une équipe retouchée et des joueurs qui avaient un niveau différent au plan athlétique. Je pense que nous avons livré une bonne première période. Ensuite, nous sommes restés un quart d'heure de plus que l'adversaire dans le vestiaire à la mi-temps et nous avons eu l'art de donner le match. Nous avons donné le match. Dans ce premier quart d'heure de la seconde période, nous avons été totalement absents et ensuite, nous avons eu quelques situations mais il y eu un manque de présence, de volonté pour certains et nous allons dégonfler les têtes... Parce que la réalité est que l'on nous voit trop beaux. Tout le monde nous a vu trop beaux et à force de nous voir trop beaux, on s'est vu trop beaux. Cela, c'est la réalité des choses. Quand on prend trois buts, face à Nice malgré tout le respect que j'ai pour cette équipe et son entraîneur, en marquant deux fois, c'est que l'on nous a vu trop beaux et on a vu des joueurs trop beaux par défaut et j'aurais à faire à eux cette semaine. »

 

Loïc Perrin:

«Je suis déçu car j'aurais aimé reprendre par une victoire, surtout après deux défaites de suite. Nous n'avons pas su garder l'avantage à deux reprises. Il faut vite nous remobiliser pour vivre une fin de saison intéressante. Cela ne m'inquiète pas forcément car il reste encore beaucoup de points en jeu. Il faudra faire d'autres performances que ce soir sinon cela risque d'être long. Nous n'avons jamais forcément parlé d'Europe mais nous sommes dans la course comme d'autres équipes et nous jouerons le coup à fond. Pour moi, cela faisait longtemps que je n'avais pas foulé la pelouse de Geoffroy-Guichard et je suis content d'avoir retrouvé les terrains».

 

Revue de presse

 

Les Stéphanois sont sur une série de trois défaites consécutives après celles contre Lyon (1-0) et Montpellier (1-0) et restent 6es en attendant les rencontres de dimanche avec la perspective du podium qui s’éloigne.

L’OGCN, après une défaite et deux résultats nuls, remonte au 15e rang, sans être pour autant tiré d’affaire avec un point d’avance sur le premier relégable, Sochaux. 

Nice surprend, les verts à l'arrêt

 

Un but de François Clerc en toute fin de partie a permis à Nice de s'imposer à Saint-Etienne (3-2), samedi au terme d'un match de la 30e journée de Ligue 1 très pénalisant pour les Verts dans la course à l'Europe.

Les Stéphanois sont sur une série de trois défaites consécutives après celles contre Lyon (1-0) et Montpellier (1-0) et restent 6es en attendant les rencontres de dimanche avec la perspective du podium qui s'éloigne.

L'OGCN, après une défaite et deux résultats nuls, remonte au 15e rang, sans être pour autant tiré d'affaire avec un point d'avance sur le premier relégable, Sochaux.

Nice surprend des Verts à l'arrêt

 

Commentaires   

#5 tony 04-04-2012 10:17
Le résultat qu'il fallait ! Mais je pense que le match contre Lorient sera absolument déterminant pour la suite !!!
Il faut une VICTOIRE a tout prix, vu les autres rencontres , cela pourrait réellement les relancer sans trop de pression pour le maintien
#4 seb 01-04-2012 11:05
Beau match. C' est dommage que nous sommes pas reguliers
+1 #3 Gilbert 01-04-2012 09:49
civelli digard au top :-)
+1 #2 pettinati. 01-04-2012 09:28
tout simplement BRAVO !!!!
+1 #1 steph 31-03-2012 21:52
3 points important vu les autres resultats

Ajouter un Commentaire