Dans quelques semaines, David Ospina ne sera sans doute plus niçois. Si l’OGCN veut gagner un peu d’argent, c’est au prochain mercato qu’il doit lâcher son gardien, sous contrat jusqu’en juin 2013 et très attiré par l’Espagne. Mais le gardien colombien de vingt-trois ans a mis son avenir de côté, pour l’instant. C’est d’abord la situation de Nice, 18e du classement et donc relégable, à dix journées de la fin, qui l’intéresse. « La L 2, il n’en est pas question, dit-il. On a une mission, c’est de maintenir le Gym en L 1, et on doit tout mettre en oeuvre pour y parvenir. Finir au moins 17e avec un point d’avance sur le 18e. »

 

Cet objectif, de plus en plus d’observateurs le jugent trop difficile pour le Nice actuel, incapable d’enchaîner une série de résultats positifs. « C’est sûr qu’on fait une très mauvaise saison, reprend Ospina. Six victoires seulement, c’est catastrophique. Je n’avais jamais connu ça, depuis quatre ans que je suis là. Même la saison dernière, où on a fini 17e, on n’avait jamais été en position de relégable. C’est une situation compliquée, à laquelle personne ne s’attendait. »

 

Le président, Jean-Pierre Rivère, visait en début de saison une place entre la 8e et la 12e. On est loin du compte. « On a pourtant une bonne équipe, avec le potentiel nécessaire pour jouer autre chose que le maintien, assure Ospina. On a aussi l’envie, mais ça ne s’enchaîne jamais comme on veut. Pourtant, je reste optimiste. Ça va se jouer au mental, et on a le mental pour s’en sortir. » Nice a aussi un gardien qui, après un début de saison hésitant dû à une blessure en Copa America et à un transfert avorté (Rennes proposait 3 millions d’euros, l’OGCN en voulait 5), a désormais retrouvé toute son efficacité. « J’ai été perturbé l’été dernier, et moyen par moments, dit encore Ospina. Mais je pense être désormais revenu à mon meilleur niveau. Je ne suis jamais descendu, et ce n’est pas ici que j’ai l’intention de commencer. »

 

Alors l’international colombien (25 sélections) parle de dix finales à disputer jusqu’au mois de mai. La première ce soir, contre l’OM, dans un stade du Ray bouillant.