L'avenir s'assombrit sérieusement après cette nouvelle défaite, certes, un peu injuste comme ce fut souvent le cas depuis le début de saison. Le Gym ne ramène aucun point des déplacements mais n'en obtient pas plus à la maison. Cela devient très inquiétant pour l'avenir...

 

 

 

Spectateurs : 15.000 environ

Arbitre : P. Malige

 

But:

Lorient : Mvuemba (63 s.p.)

 

Avertissements : 

Lorient : Campbell (65)

Nice : Abriel (5), Pejcinovic (81), Mounier (82)

 

Les équipes :

Lorient : Audard (cap) - Baca, Romao, Mareque, L. Koné - Jouffre (Autret 66), Mvuemba, Coutadeur, Monnet-Paquet - Sunu (Emeghara 86), Campbell (Penalba 77). Entraîneur : Christian Gourcuff

Nice : Fernandez - Clerc, Mabiala, Pejcinovic, Monzon - Abriel, K. Coulibaly, Meriem (Guié Guié 81), Sablé (cap) (Mounier 65), F. Dja Djédjé - Pentecôte (Bahoken 86). Entraîneur : René Marsiglia

 

 

Résumé

 

Relégable, Nice s’est déplacé sur la pelouse de Lorient en mission commando après son match catastrophique contre l’ASSE pour la première de Marsiglia (0-2). Or, rien ne sourit ces temps-ci aux Aiglons qui ont cette fois été battus au Moustoir malgré un léger ascendant pendant près d’une heure de jeu (1-0). Malgré trois suspendus et quelques blessés, les Niçois étaient pourtant bien décidés à briller. Bien en places défensivement, ils profitaient des lacunes des Lorientais dans la conclusion de leurs attaques pour se rassurer sur leurs capacités. Du coup, en fin de première période, deux parades d’Audard empêchaient Monzon d’ouvrir le score (43e, 44e). Puis, il fallait un retour in extremis de Koné sur Pentecôte pour empêcher l’attaquant niçois d’aller au terme de son raid solitaire (45e+1).

 

Au retour des vestiaires, le Gym maintenait la pression par l’intermédiaire de l’inévitable Monzon. Il fallait un sauvetage de Mareque pour détourner du cadre lorientais une nouvelle tentative de l’Argentin (54e). Incapable de donner du rythme à ses assauts, Lorient sortait enfin la tête de l’eau à l’heure de jeu. Sunu donnait le ton en distillant un caviar à Campbell au point de penalty, privé du but en raison d’une superbe parade de Fernandez (60e). Sunu insistait et finissait par provoquer la faute de Mabiala dans les seize mètres adverses. Du coup, Mvuemba pouvait ouvrir la marque sur un penalty tiré plein axe (1-0, 63e). Il n’en fallait pas plus pour faire replonger Nice dans ses doutes. L’entrée de Mounier dans la dernière demi-heure (66e) ne relançait guère la machine du Gym, bien que proche d’égaliser dans le money time par Guié Guié (90e+4). Encore battu, Nice enchaîne une cinquième journée sans succès et s’englue un peu plus dans la zone rouge (19e). Le changement d’entraîneur n’a visiblement pas eu l’effet escompté… (Sport24.com)

 

 

Réactions

 

Christian Gourcuff  :

«C'était un match difficile, à commencer comme à terminer. On s'attendait un peu à ce type de match. Il ne faut pas toujours s'attendre à dominer les adversaires, Nice est largement supérieur à des équipes qui sont mieux placées, il ne faut pas se fier au classement. Nice nous a constamment posé des problèmes. On s'est forcé à jouer sans avoir la disponibilité et la tenue du ballon qui nous auraient donné plus de maîtrise. Psychologiquement, quand on ne réussit pas on doute et on tente moins de choses, mais on a quand même continué en 2e mi-temps à tenter de jouer. Mais dans la maîtrise du match on devait faire mieux. Au classement, on sait que c'est très serré, donc prendre trois points c'est confortable. Les points nous permettront d'avoir plus de sérénité dans le jeu et c'est en ce sens que c'est important. Ca n'a pas été un match affreux mais il y a matière à mieux faire».

 

René Marsiglia :

«Sur ce qu'on avait prévu de faire, on ne peut pas être déçu même si le résultat nous reste en travers de la gorge. Ce n'est pas un injustice car s'il y a but c'est qu'il y a eu erreur. C'est un coup de frein dans l'élan donné à notre match mais on n'a pas baissé pavillon. La fin me prouve que les joueurs n'ont pas envie d'en rester là, ils n'ont pas envie de mourir, ils ont envie de combattre. Je suis triste pour eux compte tenu de leur investissement, on a bien fait les choses à 95%. Il y a eu des bons arrêts, des sauvetages miracles mais il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur. On est dans le dur mais on va continuer à travailler. C'est quand on croit la cause perdue que les vertus des hommes ressurgissent. Aujourd'hui il y a eu de la qualité mais il nous manque d'un peu d'opportunisme, de savoir saisir nos occasions. Cela n'a pas voulu nous sourire. Ce sont les points qui nous manquent cruellement, un fossé peut se creuser. Il faut reconstruire notre avenir pierre par pierre».

 

 

Revue de presse  

 

Lorient s'est imposé à domicile face à Nice (1-0), dimanche après-midi, dans le cadre de la 15e journée de Ligue 1. Rarement dangereux, les Merlus s'en sont remis à un penalty transformé par Arnold Mvuemba (62e) pour prendre le dessus sur une valeureuse équipe niçoise, dominatrice mais pas récompensée. Le FCL est septième, l'OGCN reste avant-dernier du classement.

Lorient bien payé

 

Grâce à un penalty de Mvuemba à l'heure de jeu, Lorient a enfoncé Nice. Les Aiglons, beaucoup trop limités en attaque, ont dominé les débats mais un tacle inutile de Mabiala leur fait perdre un point précieux.

Lorient enfonce Nice