Mr Malige et les lillois ont enfoncé le Gym: le premier en refusant un but valable en première mi-temps alors que le score était toujours de 0-0. Cela aurait pu changer la physionomie du match. Les seconds ont dominé le Gym dans tous les compartiments de jeu.

On regrettera simplement les "cinéma" à répétition des joueurs lillois en seconde période, pas dignes d'une aussi belle équipe (mention spéciale Balmont en seconde mi-temps). Un résultat logique mais au final cela reste, tout de même, une mauvaise affaire pour les aiglons.

 

 

 

 

Fiche technique

 

Stade du Ray, Lille OSC bat OGC Nice 2 à 0 (mi-temps 1-0)

6.975 spectateurs

Arbitre :
M. Malige

 

Buts :

Lille : Gervinho (43è), Sow (48è)

 

Avertissements :

Nice : Clerc (10è)

Lille : Chedjou (48è), Debuchy (80è)

 

Les équipes:

Nice : Ospina - Diakité, Pejcinovic, Civelli, Clerc - Digard, Coulibaly, Sablé (c ; Faé, 57è) - Bellion (Mouloungui, 57è), Ljuboja (Traoré, 78è), Mounier

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Béria - Mavuba (c), Balmont, Cabaye - Gervinho, Sow (De Melo), Hazard (Frau)

 

 

Résumé

 

Lille a repris le championnat comme il l'avait laissé avant la trêve, en trombe, confortant sa position de leader à Nice qu'il a aisément battu 2 à 0 grâce aux réalisations de ses deux meilleurs buteurs, Moussa Sow et Gervinho.

 

Les Azuréens, longtemps secoués dans un attaque-défense impressionnant et frustrés d'un but sans doute valable (36), ont concédé de leur côté leur troisième défaite de la saison à domicile.

 

Bien en jambes, Lille, invaincu en L1 depuis sa défaite à domicile devant Marseille lors de la 10e journée, a totalement confisqué le ballon durant les 45 premières minutes. Mais si le leader a imposé sa puissance, sa vitesse et son jeu, il ne les a traduits qu'en bout de période avec la reprise aérienne de l'intérieur du droit de Gervinho (8e but de la saison) peut-être hors jeu sur un centre de la droite de Hazard (44).

 

Quatre minutes auparavant, sur l?un de ses deux contres, Nice n'avait pas bénéficié de la même mansuétude arbitrale sur la reprise de près de Coulibaly qui semblait couvert par Béria sur une passe en retrait de Cabaye (36).

 

Discutée sur la forme, la prise de pouvoir du champion d'automne n'admettait aucune contestation sur le fond.

 

Malgré toute l'énergie défensive déployée par les Niçois, le LOSC enfonçait en effet rapidement le clou peu après la reprise sur une superbe action entre Hazard (5e passe décisive) et Sow (50) auteur de son 15e but de la saison , soit plus à lui tout seul que l'ensemble des Aiglons réunis...

 

Mais sans de nombreuses parades d'Ospina, la meilleure attaque du championnat aurait pu peser encore plus au Ray.

 

Les entrées en jeu à la 74e de Mouloungui et Faé, grippé mais finalement présent sous antibiotiques pour faire face au forfait de Ben Saada blessé à l'adducteur gauche, n'ont pas suffi à entamer la maîtrise des Nordistes sur la partie.

 

Ceux-ci ont déjoué sans peine le piège du match de reprise si souvent fatal, ces dernières années, au leader de la phase aller, et peuvent aborder sereinement la remise à jour de leur calendrier avec la réception de Nancy, le 19 janvier, match en retard de la 18e journée

 

 

Réactions

 

Rudy Garcia (entraîneur de Lille ) :

«Nous avons fait un match plein, complet, avec une bonne maîtrise. Nous avons su être offensifs, avec 23 tirs je crois, ce qui n'est pas mal à l'extérieur. Nous avons su doubler la mise, ce qui nous a permis une fin de match tranquille, en restant solide défensivement. Je n'ai pas vu les images du but refusé à Nice, mais notre vicaire me semble amplement méritée. L'arbitrage fait partie du jeu. J'ai bien aimé tout le match, même si, entre la 60e et la 75e, on a trop porté le ballon. Notre place de leader est toujours anecdotique, mais ce qui importe c'est d'avoir 35 points. Il faut bien récupérer, car nous rejouons mercredi, et nous serons la seule des équipes de tête à le faire.»

 

Eric Roy (entraîneur de Nice) :

«Mon sentiment, c'est la déception, de ne pas avoir fait le match qu'on voulait, et du résultat. Nous sommes tombés sur plus forts que nous. Mais même en réalisant la pire mi-temps de notre saison, il me semble qu'on devait mener 1-0 à la pause . Je n'ai pas vu les images (du but refusé à Coulibaly, Ndlr), mais on m'a dit que notre but était valable. Nous n'avons pas eu ce ce coup de pouce du sort. Nous n'allons pas cependant nous cacher derrière cela. Lille est la plus belle équipe que nous ayons jouée, celle qui maîtrise le plus le jeu. Elle me fait penser à une équipe espagnole jouant plutôt bien au ballon...»

 

Adil Rami :

 « On était prévenu du fait que les grosses équipes avaient du mal face à Nice. Je voyais qu’on avait beaucoup d’occasions mais qu’on ne marquait pas. J’ai eu un peu peur qu’on se fasse surprendre. On espère qu’on est lancé. On vit très bien. Il y a une bonne ambiance. On a grandi ensemble à travers les galères qu’on a traversées. Favori peut-être. Il faut garder nos habitudes, marcher à l’ombre. Il ne faut pas s’avancer. Si on est encore là à 5 journées de la fin, on ne pourra plus se cacher. » Lille a un match en retard à disputer cette semaine face à Nancy.

 

 

Revue de presse

 

 

Lille, toujours leader, a gagné sans être réellement inquiété sur la pelouse de Nice (2-0), lors de la 20e journée de L1. Le premier du Championnat poursuit tranquillement sa course en tête avec un neuvième succès. A nouveau buteur, Sow porte son total à 15 buts.

Lille en père peinard

 

Grâce à des buts de Gervinho et Moussa Sow, Lille s'est logiquement imposé sur la pelouse de Nice et conforte sa place de leader. Les hommes de Rudi Garcia ont livré un match plein. Mission accomplie

Lille maintient la cadence

 

Face à des Niçois complètement éteints, Lille a signé un succès sans histoire et parfaitement maîtrisé (0-2), et conserve ainsi sa première place. De son côté, Nice est loin d'avoir assuré son maintien.

La balade lilloise